Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Evolution Hélice

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Evolution Hélice

Messagede Léonard le Lundi 24 Août 2009 12:33

Pour ceux qui volent dans de vrais avions, avez-vous expérimenté le passage d'une bi- pales vers les nouvelles hélices tripales cimeterre ?

Quelles performances réelles et gains en matière de vibration et bruit ?

MT Propeller fait des hélices "tout composite". Est-ce bien raisonable pour des puissances supérieures à 200/250 CV (déformations entre autres)

Merci pour vos prochaines réponses.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Evolution Hélice

Messagede Michel Archambaud le Lundi 24 Août 2009 12:56

Salut,
C Koi des vrais N'avions.....?
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Evolution Hélice

Messagede fbuam le Lundi 24 Août 2009 13:26

Léonard a écrit:..... vers les nouvelles hélices tripales cimetIerre ?


Léo


c'est quoi ça ???  des hélices de la mort ? Image

moi je veux pas essayer... ImageImage
CTL : "F-BUAM, autorisé décollage piste 26 dure, le vent est calme..."
F-BUAM : "Le pilote aussi..." Image  
CTL : "Correction, le vent est nul..."
Avatar de l'utilisateur
fbuam
 
Messages: 44
Inscription: Lundi 17 Août 2009 20:39
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL

Re: Evolution Hélice

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Août 2009 13:47

Existe-il les STC qui vont bien, ou sont-elles réservées aux CNRA (et Expérimental aux U.S pour les puissances refusées aux CNRA)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Evolution Hélice

Messagede Raymond le Lundi 24 Août 2009 14:26

Michel Archambaud a écrit:Salut,
C Koi des vrais N'avions.....?


Ce sont les ATR 72, a la rigueur les ATR42
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Evolution Hélice

Messagede flyjodel le Lundi 24 Août 2009 17:55

La question porte sur les perfos et le bruit. Un Cirrus tripale fait beaucoup de bruit.
Pour savoir si une STC existe sur avion en CDN, le plus simple est d'aller sur la page internet de MTPROPELLER et de chercher les distributeurs en France :

Technic Aviation
Z.I. Saint-Maurice
F-04100 Manosque, France
Attn.: Mrs. Régine Hamelijnck

Phone: 0033/4/9272 0896
Fax: 0033/4/9287 8724

E-mail: f.sanna@technicaviation.com
http://www.technicaviation.com


France Aviation
Aeroport de Toussus Noble
F-78117 Chateaufort, France

Phone: 0033/1/3956 9498
Fax: 0033/1/3956 2573

E-mail: france-aviation@france-aviation.com
http://www.france-aviation.com
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Evolution Hélice

Messagede Léonard le Lundi 24 Août 2009 18:19

MT Propeller a un STC pour mon type d'avion : C'est le seul ... Mac Cauley et Hartzell ont des STCs pour des avions à moteur équivalent (IO 520 - Bonanza) mais pas encore pour le type de mon 210.

Les performances annoncées sur le site US sont commerciales. Peut-être crédibles, mais le mieux est d'avoir un avis portant sur un avion rétrofité. De plus, le suivi commercial de MT Propeller provoque quelques discussions aux US sur des sites dédiés (CPA, 14000 pilotes Cessna).

Concernant le SR 22, j'ai effectivement constaté qu'il était très bruyant ... Le moteur est toutefois un peu plus puissant et turbo-compressé. Le calage et le diamètre sont également des facteurs à prendre en compte ...

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, dob, Majestic-12 [Bot], pat et 381 invités