Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Regulateur Ducati pour 912

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Regulateur Ducati pour 912

Messagede andre44 le Lundi 24 Août 2009 03:57

Bonjour

Je viens déposer un regulateur de voltage sur un Rotax 912 ULM

Le probléme la batterrie gel a chauffer jusqu'a sa destruction
Aprés quelques test on dépose le (rectifier SCR regulateur) Ducati et fait quelques test
le régulateur ne fait pas sa fonction le voltage monte a 16 volt

bien que le cicuit éléctrique soit simple , je trouve pas cela trés securitaire
Il n'y pas posibilité en vol de couper la (generatrice)
Il y a un coupe batterrie qui coupe la masse
Il y a une fusible sur le courent de charge
Il y a une clef pour isoler le bus barre de la batterrie , mais rien pour isoler la géneratrice a la la batterrie
Je pense qu'il aurrait du poser une Switch au tabeau pour couper la charge

j'imagine mal un gars audessus du bois pour un vol de 6 heures et la batterrie qui surcharge
qu'il soit oblger de couper la clef du buss bar et le master plus de courent pour radio GPS instrument

Sur un avion on pose un switch pour couper le (feild) excitation de l'alternateur ce qui donne la possibilité d'arreter la charge et de continuer le vol sur la batterrie ..


En fouillant sur le net j'ai vue que le circuit éléctrique du Lionceau etait bien faite (il coupe la batterrie et la charge )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede gtvmanu le Lundi 24 Août 2009 12:21

DD, arrêtes de critiquer les ulm, c'est déclaratif, c'est le top. Le certifié c'est cher et ce que de la paperasse qui sert à rien Image.

@+
gtvmanu
 

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede kappaman le Lundi 24 Août 2009 14:52

gtvmanu a écrit:DD, arrêtes de critiquer les ulm, c'est déclaratif, c'est le top. Le certifié c'est cher et ce que de la paperasse qui sert à rien Image.

@+


Arrètes de faire chier le monde, gtvmanu, ta connerie elle est certifié garantie tous risques, ça c'est sûr.

A une question simple, essaie pour une fois de répondre, si tu sais, intelligement sans faire de la philo à 2 balles qui ne te grandit nullement.

Et pour une fois évites de faire un post de 150 pages...

Merci pour ceux qui veulent apprendre mais qui doivent se taper tes conneries contre les ulms pendant 149 pages.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede gtvmanu le Lundi 24 Août 2009 19:56

kappaman a écrit:
gtvmanu a écrit:DD, arrêtes de critiquer les ulm, c'est déclaratif, c'est le top. Le certifié c'est cher et ce que de la paperasse qui sert à rien Image.

@+


Arrètes de faire chier le monde, gtvmanu, ta connerie elle est certifié garantie tous risques, ça c'est sûr.

A une question simple, essaie pour une fois de répondre, si tu sais, intelligement sans faire de la philo à 2 balles qui ne te grandit nullement.

Et pour une fois évites de faire un post de 150 pages...

Merci pour ceux qui veulent apprendre mais qui doivent se taper tes conneries contre les ulms pendant 149 pages.


Ben si tu apprenais à lire mes posts techniquement sans te dire que c'est forcément 'contre les ulms' (mais pour ça faut faire un effort de lecture) et que tu étais plus ouvert, on aurait pu se croiser un jour !

Mais là, ça ne me donne pas envie Image.

Et puisque nous sommes dans tes difficultés avec le français, relies le post d'andre44 et tu découvrira, oh miracle, qu'il n'y a pas de question. Donc moi y'en a pas répondre quand y'en a pas avoir de question, toi y'en a comprendre ?

@+
gtvmanu
 

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede kappaman le Lundi 24 Août 2009 21:38

Pas d'inquiètude de ce coté, si jamais on se rencontrait, ce ne serait pas de mon fait.

Comme je suis limité intellectuellement, je m'incline, je ne répondrais jamais plus à tes sublimes interventions.

Je t'en supplie, ne réponds pas à mon message....

Je cours prendre des cours de français, merci de ta gratitude à mon égard, Ooo grand Maître.

(excuses mon incomprèhension ma Béatitude.)
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede BOODO le Mardi 25 Août 2009 18:18

Bonjour!
j'ai remplacé la géné de mon jodel (Potez) par un alternateur avec régulateur incorporé.

J'ai posé un switch et une lampe sur l'excitation.
Lorsque le moteur tourne, l'excitation sur ON, l'alternateur produit du courant.

Toujours moteur tournant, on met l'excitation sur OFF, l'alternateur continue de produire du courant. Ce qui n'est pas le cas avec la Géné d'origine !
C'est sans doute la différence entre GENE et ALTERNATEUR.
On trouvera sans doute l'explication sur le forum.
Avatar de l'utilisateur
BOODO
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 31 Août 2008 11:23
Localisation: Vendée
Aérodrome: LFFW
Activité/licences: PPL & ULM

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede andre44 le Mardi 25 Août 2009 19:15

Bonjour
BOODO a écrit:Bonjour!
j'ai remplacé la géné de mon jodel (Potez) par un alternateur avec régulateur incorporé.

J'ai posé un switch et une lampe sur l'excitation.
Lorsque le moteur tourne, l'excitation sur ON, l'alternateur produit du courant.

Toujours moteur tournant, on met l'excitation sur OFF, l'alternateur continue de produire du courant. Ce qui n'est pas le cas avec la Géné d'origine !
C'est sans doute la différence entre GENE et ALTERNATEUR.
On trouvera sans doute l'explication sur le forum.


Sur mon Jodel j'ai pose régalement un alternateur automobile GM Delc Remy autofiel 80amperes

Pour etre conforme au la pensée aviation il faut pouvoir couper l'exitation en vol
j'en ai parlé a plusieurs repirise sur les forums..  

Il faut ouvrire l'alternateur, couper un fil qui vas au balais et tirer deux files, les faire passer sur un switch a coté du master  (Field)
Il est inutile d'alimenter le régulateur avec un +  sur un autofield , le seul avantage de ce file c'est de charger dés que le moteur tourne aprés un démmarrage , sans ce file sur un avion un petit coup de gaz a 1200rpm et l'aternateur s'amorce

Les alternateurs d'autos regulent avec precision a 14,4 volts (ce qui n'est pas dans le standard des avions qui doit etre13,8volts,  ni des bateaux  
j'ai simplement rajouté rune diode en sorti d'alternateur et le voltage est tombé a 13,8 volts

(un petit block carré pont de 35 amperes)

Cela fonctionne depuis 20 ans ..

André


Les circuits de bases peuvent varier si c'est un Bosh ,un Lucas ou Delco Remy

le file L IG,  n'est pas necessaire sur un avion
la connection S est géneralement la masse du régulateur  

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede Hermann Rumoeller le Mercredi 26 Août 2009 13:26

Bonjour,

pour le Ducati, j'ai trouve une source interessant : http://contrails.free.fr/elec.php
Si trop barbu ou otherwise irrelevant , je m'excuse.

Apparemment , Chauffage par Pertes electriques et Voltage tueur du Alternateur (100V) et Frequence (600Hz)
causent des Problemes.

H.R.
Hermann Rumoeller
 
Messages: 56
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:05

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede andre44 le Mercredi 26 Août 2009 16:39

Bonjour


Sur les Rotax 912  la generatrice AC debite maximum un 250watts  le bobinage est robuste il supporte même de fonctioner en court circuit ,  le régulateur se fait avec deux SCR et deux diodes  sur le pont de rectification.
la boite est sensible a une trop haute temperature elle doit etre poser sur le fierwal éloigné de la chaleur
bien que sur l'avion rarement elle doit fournir un 25 amperes , ce cas arrive lorsque la batterrie devient faible et qu'elle n'atteind pas son voltage. (plusieurs avions ULM n'ont pas d'amperemetre et trés peu d'avion ont un voltemetre , le plus souvent une simple lumiere pilote qui indique que cela charge .
Pourtant cela serait quoi de poser un petit cadran digital qui indique le voltage ?  un simple coup d'oeil si cela indique 12,8 cela charge pas si cela indique 13,8 cela charge ,si cela indique 15 c'est overcharge
Il pose cela dans les autos avec 3 couleurs

Quand il faut que en vol tu tu sente une odeur d'oeuf pourrie  qui vient de la batterrie, pour t'aprecevoir que cela charge a 16 volts ?  


l'autre probléme c'est une mauvaise connection sur la borne C  certain constructeur évite de poser une fusible sur cette connection ..



André    




Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede Fred2 le Mercredi 26 Août 2009 22:25

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Regulateur Ducati pour 912

Messagede dob le Jeudi 27 Août 2009 12:55

oh ! On dirait un Aïe-pode nouvelle génération...Image

J'suis plus lààààààààààààààààààààààààààààààààààààà ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Google [Bot], lbleriot, Max89000, Stator et 388 invités