Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Messagede F-BMCA le Dimanche 23 Août 2009 20:14

L'un de mes amis est à la recherche d'un logiciel de gestion de stock de pièces de mécanique avion pour une UEA, qui permette notamment de générer des alertes lorsque les pièces arrivent à péremption et lorsque le stock d'une pièce donnée passe en-dessous d'un seuil pré-établi.

Pas trop usine à gaz et pas trop cher non plus !

Merci d'avance pour vos idées.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Messagede Ponce le Mardi 25 Août 2009 11:18

F-BMCA a écrit:L'un de mes amis est à la recherche d'un logiciel de gestion de stock de pièces de mécanique avion pour une UEA, qui permette notamment de générer des alertes lorsque les pièces arrivent à péremption et lorsque le stock d'une pièce donnée passe en-dessous d'un seuil pré-établi.

Pas trop usine à gaz et pas trop cher non plus !

Merci d'avance pour vos idées.


Si le but est réellement d'éviter une usine à gaz qui coûte une fortune, on peut faire des merveilles avec quelques feuilles Excel bien formatées. Et ça ne requiert qu'un minimum de connaissances informatiques (je dis bien un minimum). Dans cette voie, OpenOffice est également une bonne alternative, gratuite de surcroit. Je serais même prêt à parier que le temps de créer ces feuilles au format voulu sera sensiblement équivalent - voire inférieur - à celui passé à apprivoiser un logiciel dédié...

My 2 cents.
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Messagede Manu le Mercredi 26 Août 2009 11:27

Pas mieux. Un simple tableau Excel avec des mises en forme conditionnelles. On fonctionne comme ça, le GSAC est content.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Messagede flyjodel le Mercredi 26 Août 2009 12:51

ça c'est purement le genre de ressources qui pourraient être mises en commun sur le serveur de la fédé, voire du GSAC. Ce serait simple, efficace, gratuit, sans copyright et utile.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Messagede F-BMCA le Vendredi 28 Août 2009 15:15

Merci pour vos réponses, on a en effet pensé à ça, sous Excel ou Axcess. J'ai posé la question au cas où le logiciel existerait, mais apparemment, en dehors des ateliers d'avions de ligne, il n'existe rien d'autre...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Messagede pfiquet le Vendredi 28 Août 2009 16:27

Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Messagede Manu le Vendredi 28 Août 2009 17:01

F-BMCA a écrit:en dehors des ateliers d'avions de ligne, il n'existe rien d'autre...


C'est clair que ce qui est prévu pour l'aviation lourde n'est pas du tout adapté à notre usage. AMASIS d'IFR France fait ça très bien (avec en plus la gestion des ateliers, le suivi kardex, le suivi des CN, des BS, des heures de vol ,des plannings de maintenance, de la facturation, ....), mais pour un pour un prix qui dépasse largement les 200 000 €, plus une redezvance mensuelle pour l'assistance technique.

Pour nos ateliers, tant qu'on n'a pas des milliers de pièces en staock, Excel suffit largement.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LOGICIEL DE GESTION DE STOCK DE PIECES

Messagede arogues le Vendredi 28 Août 2009 17:11

Manu a écrit:
F-BMCA a écrit:en dehors des ateliers d'avions de ligne, il n'existe rien d'autre...


C'est clair que ce qui est prévu pour l'aviation lourde n'est pas du tout adapté à notre usage. AMASIS d'IFR France fait ça très bien (avec en plus la gestion des ateliers, le suivi kardex, le suivi des CN, des BS, des heures de vol ,des plannings de maintenance, de la facturation, ....), mais pour un pour un prix qui dépasse largement les 200 000 €, plus une redezvance mensuelle pour l'assistance technique.

Pour nos ateliers, tant qu'on n'a pas des milliers de pièces en staock, Excel suffit largement.

Manu

Et en plus faut savoir ensuite savoir s'en servir d'AMASIS ... Pour avoir fait un stage dans une compagnie aérienne qui l'utilise, j'ai bien mis un bon mois à commencer à comprendre comment cela fonctionne.

Je pense que pour un AC, Excel suffit amplement !

Le problème d'une gestion "centralisée" est ou est sauvegardée les BDD...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 379 invités