Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Marquage sol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Marquage sol

Messagede gnt le Mercredi 19 Août 2009 21:30

Image

Bonsoir,

Ce marquage au sol sur une  piste revétue , vous savez ce que c'est ?
Avatar de l'utilisateur
gnt
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:10
Localisation: OISE
Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Re: Marquage sol

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Août 2009 22:14

Ancien marquage de seuil décalé (modifié depuis plusieurs années)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Marquage sol

Messagede CousinHub le Mercredi 19 Août 2009 22:25

Leon Robin a écrit:Ancien marquage de seuil décalé (modifié depuis plusieurs années)

Euh ... crois pas non.Plutôt une marque de point d'impact (VFR ?) sur une piste étroite, moins de 30 mètres il me semble
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Marquage sol

Messagede JBJ le Mercredi 19 Août 2009 23:55

Je crois aussi que c'est l'ancien point de toucher, remplacé aujourd'hui'hui par les gros rectangles blancs.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Marquage sol

Messagede gnt le Jeudi 20 Août 2009 09:36

Re bonjour,

Renseignements pris auprès de l'agent AFIS de l'aérodrome concerné, ce marquage aurait été fait pour le championnat d'atterrissage de précision, et devrait partir aux premières pluies !

Mais ce qui me paraît bizarre, c'est que ces marques sont visibles depuis Google Earth, dont les images datent de 2002 ???
Avatar de l'utilisateur
gnt
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:10
Localisation: OISE
Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Re: Marquage sol

Messagede Leon Robin le Jeudi 20 Août 2009 09:41

Cela ressemble effectivement aux anciens marquages matérialisant le point d'aboutissement d'un PAPI, que j'avais par erreur qualifié de "seuil"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Marquage sol

Messagede justepilote le Jeudi 20 Août 2009 10:55

gnt a écrit:Re bonjour,

Renseignements pris auprès de l'agent AFIS de l'aérodrome concerné, ce marquage aurait été fait pour le championnat d'atterrissage de précision, et devrait partir aux premières pluies !

Mais ce qui me paraît bizarre, c'est que ces marques sont visibles depuis Google Earth, dont les images datent de 2002 ???


Bonjour

On a déjà du mal a tracer quatre malheureuses lignes pour matérialiser le porte avion, alors avant que l'on nous autorise à peindre ce genre de chose sur une piste...
Je peux te garantir que ça n'a rien à voir avec du pilotage de précision.
C'est simplement l'indication du point de toucher comme le dit Léon dans le post précédent, c'est étonnant que ton AFIS ne connaisse pas ça.

C'est sur quel terrain que tu as trouvé ça?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Marquage sol

Messagede gnt le Jeudi 20 Août 2009 14:21

justepilote a écrit:
C'est sur quel terrain que tu as trouvé ça?

Patrick


C'est à Vichy.

Je me suis peut-être mal exprimé au téléphone avec l'AFIS, pas facile sans image de décrire le marquage ...

Avant de poster sur le forum, j'ai chercher sur le web, je suis tombé sur le site du STAC :

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/somitac.php

mais je n'ai rien trouvé concernant ce marquage.

Par ailleurs, est ce qu'un marquage obsolète pourrais encore se trouver sur un terrain quand même un peu important comme vichy ?

Bref, je n'ai toujours pas la réponse !
Avatar de l'utilisateur
gnt
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:10
Localisation: OISE
Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Re: Marquage sol

Messagede fbuam le Jeudi 20 Août 2009 14:31

Idée saugrenue : cela ne pourrait-il pas symboliser une partie de la piste qui aurait une spécificité, et dans le cas présent, une sorte de bosse ?ImageImage

Je sais, c'est une peu "capilotracté", mais en tous cas c'est ce à quoi cela me fait penser.....   ___----___


je Image
CTL : "F-BUAM, autorisé décollage piste 26 dure, le vent est calme..."
F-BUAM : "Le pilote aussi..." Image  
CTL : "Correction, le vent est nul..."
Avatar de l'utilisateur
fbuam
 
Messages: 44
Inscription: Lundi 17 Août 2009 20:39
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL

Re: Marquage sol

Messagede Leon Robin le Jeudi 20 Août 2009 14:41

Je confirme que c'est l'ancien marquage de point d'aboutissement du PAPI. A Cannes, on s'en servait de repères lors de notre concours d'atterrissage annuel (carreau dans la zone centrale, les autres traits servant de repère pour les zones de notation)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Marquage sol

Messagede Bob le Jeudi 20 Août 2009 14:42

gnt a écrit:
justepilote a écrit:
C'est sur quel terrain que tu as trouvé ça?

Patrick


C'est à Vichy.


Il y en a aussi à Aubenas, Nevers, Bourg en Bresse...

Ce sont peut-être bien d'anciens types de marquages du point d'aboutissement "idéal".Mais pas forcément avec un PAPI : à Bourg-Ceyzériat il y a un PAPI en 18 et les marques sur les 2 axes.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Marquage sol

Messagede gnt le Jeudi 20 Août 2009 18:48

Leon Robin a écrit:Je confirme que c'est l'ancien marquage de point d'aboutissement du PAPI.


Ok merci !

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
gnt
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:10
Localisation: OISE
Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Re: Marquage sol

Messagede Carrier le Vendredi 21 Août 2009 10:07

Pas de PAPI à Vichy, du moins en bord de piste. Au bar de l'ACB, peut-être...!
Seuil décalé
ILS en 01 et point de convergence pour toucher avec un plan à 5%
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere et 476 invités