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Il n'y a plus beaucoup de voitures qui ont 2 réservoirs.TiTi05 a écrit:Moralité : le robinet d'essence tue, il n'y'en a plus sur les bagnoles depuis plus d'un siècle .
Salusse a écrit:C'est aussi ma façon de procéder en voyage : il m'arrive de voler sur le premier réservoir jusqu'à ce que la pression d'essence baisse. J'ai ainsi constaté que la capacité est bien celle indiquée, au litre près ! Et à l'arrivée, la marge est très supérieure dans le deuxième réservoir mis en service le plus tard possible.andre44 a écrit:Personnellement je préfère vider le réservoir de gauche au complet, quitte à le pencher pendant qu'il rote pour transferere sur celui de droite. Je préfère arriver en fin de parcourt avec 5 litres dans le gauche que 2, 5 litres dans chaque réservoir
fbuam a écrit:....
par ailleurs, une alimentation both ne permettrait-elle pas d'éviter également les pb de désamorçage en cas de vol assymétrique et reservoirs plus tres rempli ? ++
PatG a écrit:flyjodel a écrit:Le cross-feed en cas de déséquilibre, un A330 d'AirTransat s'en souvient encore. Il a pu tester la notion de finesse max.
Pour le PA28 et autres avions sans position both, j'utilise un petit truc : aiguille des minutes à droite entre 0 et 30 => réservoir droit, entre 30 et 59 => réservoir gauche.
Moi qui ne vole que très exceptionnellement sur avion multi-réservoir je redouble de prudence en matière de changement de réservoir, et je barre mon trait de nav sur la carte d'un gros trait rouge au moment où je dois changer de réservoir.
Mais j'avoue que je n'aime pas du tout le jonglage avec les différents réservoirs.
malko05 a écrit:Un avion sympa si on aime bien gerer le carbu, le Wassmer 421/250cv.
Il comporte 4 réservoirs et .... 1 seule jauge a carburant avec un dessous un interrupteur à 4 positions !!!! Je vous laisse imaginer !! Au total 440L !! .................
F-BMCA a écrit: non, cela ne nous amuse pas de gérer l'essence, celà est seulement incontournable pour nous et cela va de soi. Notre activité avec le Comanche tourne essentiellement autour du voyage. A chacun sa façon de vivre l'aviation de loisirs, avec ou sans moteur, gros ou petit, et chacune d'entre elle est respectable, quelle qu'elle soit. Pour moi, il n'y en a pas une qui soit supérieure une autre, elles sont juste différentes et comportent chacune leur lot de points positifs et de contraintes. C'est vrai que la gestion carburant en est une mais qui s'efface en regard du plaisir que nous avons à voyager avec cet avion !
alphalima a écrit:F-BMCA a écrit: non, cela ne nous amuse pas de gérer l'essence, celà est seulement incontournable pour nous et cela va de soi. Notre activité avec le Comanche tourne essentiellement autour du voyage. A chacun sa façon de vivre l'aviation de loisirs, avec ou sans moteur, gros ou petit, et chacune d'entre elle est respectable, quelle qu'elle soit. Pour moi, il n'y en a pas une qui soit supérieure une autre, elles sont juste différentes et comportent chacune leur lot de points positifs et de contraintes. C'est vrai que la gestion carburant en est une mais qui s'efface en regard du plaisir que nous avons à voyager avec cet avion !
+ 1!
lepetitgris a écrit:fbuam a écrit:....
par ailleurs, une alimentation both ne permettrait-elle pas d'éviter également les pb de désamorçage en cas de vol assymétrique et reservoirs plus tres rempli ? ++
Il ne faut pas oublier qu'avec les avions à ailes basses, le circuit d'essence est en "aspiration" du réservoir jusqu'à la pompe. Donc si la pompe trouve de l'air d'un côté et de l'essence de l'autre, cette faignante n'aspirera que l'air donc désamorcage garanti ET C'EST POUR CA QU'IL Y A UN SELECTEUR. En effet les réservoirs ne se vident jamais symétriquement (vol dissymétrique, différence de perte en charge sur la ligne, mise à lair libre à des pressions dynamique différentes etc...), ce qui fait qu'on est incapable de savoir exactement quand un des deux sera à sec; pas facile de gérer son autonomie dans ces conditions et je parle d'expérience, le Petitgris est équipé de 2 réservoirs dans les ailes.
Alain
F-BMCA a écrit:Tssssssssssssssss, c'est pas l'objectif
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