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Robinet à essence

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Re: Robinet à essence

Messagede Salusse le Mercredi 19 Août 2009 19:58

TiTi05 a écrit:Moralité : le  robinet  d'essence tue, il n'y'en a plus sur les bagnoles depuis plus d'un siècle .
Il n'y a plus beaucoup de voitures qui ont 2 réservoirs.
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Re: Robinet à essence

Messagede denis r-e le Mercredi 19 Août 2009 20:47

Salusse a écrit:
andre44 a écrit:Personnellement je préfère vider le réservoir de gauche  au complet, quitte à le pencher pendant qu'il rote  pour transferere sur celui de droite.  Je préfère arriver en fin de parcourt avec 5 litres dans le gauche que 2, 5 litres dans chaque réservoir
C'est aussi ma façon de procéder en voyage : il m'arrive de voler sur le premier réservoir jusqu'à ce que la pression d'essence baisse. J'ai ainsi constaté que la capacité est bien celle indiquée, au litre près ! Et à l'arrivée, la marge est très supérieure dans le deuxième réservoir mis en service le plus tard possible.



Idem !

Cependant il ne faut pas oublier que :

- si le sélecteur refuse de passer sur le réservoir plein tu es un peu plus dans la m...ouise s'il faut revenir sur le vide (qui est bien vide) pour terminer le vol ...

- pour l'atterrissage il vaut mieux repasser sur le plein ! J'ai zappé une fois en pensant qu'il devait me rester plus que prévu (erreur de 15 mn dans mon calcul et jauges de m...e !!!) et j'ai eu comme un frisson quand j'ai rajouté 59 litres dans ledit réservoir qui en contient 60 !!!!

Néanmoins c'est comme ça que je procède.

Ma moitié n'arrive toujours pas apprécier la méthode quand le régime baisse quelques secondes (le temps du changement) Image.
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Re: Robinet à essence

Messagede lepetitgris le Mercredi 19 Août 2009 22:27

fbuam a écrit:....


par ailleurs, une alimentation both ne permettrait-elle pas d'éviter également les pb de désamorçage en cas de vol assymétrique et reservoirs plus tres rempli ? ++


Il ne faut pas oublier qu'avec les avions à ailes basses, le circuit d'essence est en "aspiration" du réservoir jusqu'à la pompe. Donc si la pompe trouve de l'air d'un côté et de l'essence de l'autre, cette  faignante n'aspirera que l'air donc désamorcage garanti ET C'EST POUR CA QU'IL Y A UN SELECTEUR. En effet les réservoirs ne se vident jamais symétriquement (vol dissymétrique, différence de perte en charge sur la ligne, mise à lair libre à des pressions dynamique différentes etc...), ce qui fait qu'on est incapable de savoir exactement quand un des deux sera à sec; pas facile de gérer son autonomie dans ces conditions et je parle d'expérience, le Petitgris est équipé de 2 réservoirs dans les ailes.

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Re: Robinet à essence

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Août 2009 22:34

Ne pas oublier non plus les avions qui ont plus de 2 réservoirs et où une interconnection ferait se vider un réservoir dans l'autre du même côté (cas des PA32 entre autres), pas très bon pour une gestion rigoureuse.

Situation vécue sur PA32 (grosse connerie de ma part) : utilisation d'un extérieur (dans le saumon d'aile, tout en haut) et, sur la base de consommation estimée, passage sur un principal quleques minutes avant la prise de contact radio avec le terrain d'arrivée. Au top, la jauge laisse penser qu'on peut encore tires quelques minutes. Vient le contact radio, intégration, dernier virage et, vous l'avesz deviné, ça m'a fait opublier de changer de réservoir. Mais on ne le sait pas encore. "Finale, plein petit pas, pom..... " et Rhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, un grand coup de régulation avnt une baisse de PA ...... et de niveau sonore. M ........(on est en finale au Touquet, sur la mer) ! Heureusement, les neurones reprennent vie : une main sur le sélecteur de réservoirs, l'autre sur l'interruprteur de pompe électrique main qui rejoint celle du copain en place droite; après un autre petit coup de régulation, tout rentre dans l'ordre. Sécher complètement un réservoir volontairement en croisière avec de l'eau sous la quille, ça va. En finale sur la flotte, je ne vous le conseille pas, ça fait trop monter l'adrénaline.
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Re: Robinet à essence

Messagede F-BMCA le Mercredi 19 Août 2009 22:39

PatG a écrit:
flyjodel a écrit:Le cross-feed en cas de déséquilibre, un A330 d'AirTransat s'en souvient encore. Il a pu tester la notion de finesse max.

Pour le PA28 et autres avions sans position both, j'utilise un petit truc : aiguille des minutes à droite entre 0 et 30 => réservoir droit, entre 30 et 59 => réservoir gauche.


Moi qui ne vole que très exceptionnellement sur avion multi-réservoir je redouble de prudence en matière de changement de réservoir, et je barre mon trait de nav sur la carte d'un gros trait rouge au moment où je dois changer de réservoir.

Mais j'avoue que je n'aime pas du tout le jonglage avec les différents réservoirs.


Sans que ça ressemble à une usine à gaz, nous avons fait un tableau (sur le conseils de notre instructeur préféré !) qui permet de gérer les 4 réservoirs du PA 24. Ca demande un peu de discipline au départ, en plus de jauger systématiquement les réservoirs (jauges pas très fiables, comme souvent), mais ça permet de savoir exactement où on en est. Ce qui est sûr, c'est qu'à deux pilotes à bord, c'est plus facile !!! Image
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Re: Robinet à essence

Messagede TiTi05 le Jeudi 20 Août 2009 09:03

Si je vous comprend bien : ça me semble trés amusant de gérer plein de réservoirs .....

Ce petit jeu ne m'ammuse plus depuis bien des années ....

Je préfère sans moteur : au moins on ne risque pas la panne !!
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Re: Robinet à essence

Messagede malko05 le Jeudi 20 Août 2009 09:27

Un avion sympa si on aime bien gerer le carbu, le Wassmer 421/250cv.
Il comporte 4 réservoirs et .... 1 seule jauge a carburant avec un dessous un interrupteur à 4 positions !!!! Je vous laisse imaginer !! Au total 440L !!

Pour le Wa-51 on a essayé en PTE avec longue piste, on remarque a peine l'arret du moteur, l'hélice est en moulinet jusque bien après le touché des roues. La remise en route est immédiate apres réouverture de l'essence. Expérience trés instructive.
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Re: Robinet à essence

Messagede F-BMCA le Jeudi 20 Août 2009 10:40

malko05 a écrit:Un avion sympa si on aime bien gerer le carbu, le Wassmer 421/250cv.
Il comporte 4 réservoirs et .... 1 seule jauge a carburant avec un dessous un interrupteur à 4 positions !!!!   Je vous laisse imaginer !!  Au total 440L !! .................

Pareil pour le Comanche : 4 réservoirs, une seule jauge avec, au sol entre les 2 sièges, une manette à 4 positions... Seulement 336 l à gérer.

Pour Titi, non, cela ne nous amuse pas de gérer l'essence, celà est seulement incontournable pour nous et cela va de soi. Notre activité avec le Comanche tourne essentiellement autour du voyage. A chacun sa façon de vivre l'aviation de loisirs, avec ou sans moteur, gros ou petit, et chacune d'entre elles est respectable, quelle qu'elle soit. Pour moi, il n'y en a pas une qui soit supérieure à une autre, elles sont juste différentes et comportent chacune leur lot de points positifs et de contraintes. C'est vrai que la gestion carburant en est une mais qui s'efface en regard du plaisir que nous avons à voyager avec cet avion ! Image
Dernière édition par F-BMCA le Jeudi 20 Août 2009 15:21, édité 1 fois.
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Re: Robinet à essence

Messagede Bob le Jeudi 20 Août 2009 11:33

Plus "simple" sur le Maule, version 4 réservoirs (>260 l) : un robinet classique G, D, BOTH, fermé. Et deux pompes électriques de transfert du G suppl dans le G et du D suppl dans le D. Par contre il faut environ 45 min pour faire le transfert du suppl dans le principal. Les pompes sont indépendantes.
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Re: Robinet à essence

Messagede alphalima le Jeudi 20 Août 2009 13:44

F-BMCA a écrit: non, cela ne nous amuse pas de gérer l'essence, celà est seulement incontournable pour nous et cela va de soi. Notre activité avec le Comanche tourne essentiellement autour du voyage. A chacun sa façon de vivre l'aviation de loisirs, avec ou sans moteur, gros ou petit, et chacune d'entre elle est respectable, quelle qu'elle soit. Pour moi, il n'y en a pas une qui soit supérieure  une autre, elles sont juste différentes et comportent chacune leur lot de points positifs et de contraintes. C'est vrai que la gestion carburant en est une mais qui s'efface en regard du plaisir que nous avons à voyager avec cet avion ! Image


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Re: Robinet à essence

Messagede F-BMCA le Jeudi 20 Août 2009 14:56

alphalima a écrit:
F-BMCA a écrit: non, cela ne nous amuse pas de gérer l'essence, celà est seulement incontournable pour nous et cela va de soi. Notre activité avec le Comanche tourne essentiellement autour du voyage. A chacun sa façon de vivre l'aviation de loisirs, avec ou sans moteur, gros ou petit, et chacune d'entre elle est respectable, quelle qu'elle soit. Pour moi, il n'y en a pas une qui soit supérieure  une autre, elles sont juste différentes et comportent chacune leur lot de points positifs et de contraintes. C'est vrai que la gestion carburant en est une mais qui s'efface en regard du plaisir que nous avons à voyager avec cet avion ! Image


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Re: Robinet à essence

Messagede Bernard Ripoll le Jeudi 20 Août 2009 16:17

lepetitgris a écrit:
fbuam a écrit:....


par ailleurs, une alimentation both ne permettrait-elle pas d'éviter également les pb de désamorçage en cas de vol assymétrique et reservoirs plus tres rempli ? ++


Il ne faut pas oublier qu'avec les avions à ailes basses, le circuit d'essence est en "aspiration" du réservoir jusqu'à la pompe. Donc si la pompe trouve de l'air d'un côté et de l'essence de l'autre, cette  faignante n'aspirera que l'air donc désamorcage garanti ET C'EST POUR CA QU'IL Y A UN SELECTEUR. En effet les réservoirs ne se vident jamais symétriquement (vol dissymétrique, différence de perte en charge sur la ligne, mise à lair libre à des pressions dynamique différentes etc...), ce qui fait qu'on est incapable de savoir exactement quand un des deux sera à sec; pas facile de gérer son autonomie dans ces conditions et je parle d'expérience, le Petitgris est équipé de 2 réservoirs dans les ailes.

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Sur le vega, pas de selecteur , les reservoirs d'aile sont reliés entre eux par un T d'ou part
une ligne unique vers le moteur. Nous vidions de façon dissymetrique les reservoirs. Ce probleme
a été resolu en augmentant le diametre des tuyaux de sortie (passage de 6 à 8mm de diametre).
Depuis,plus aucun cas de vidage dissymetrique.
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Re: Robinet à essence

Messagede alphalima le Jeudi 20 Août 2009 16:42

F-BMCA a écrit:Tssssssssssssssss, c'est pas l'objectif


C'était simplement pour dire que je suis de ton avis, F-BMCA!

C'est pour ça que j'ai copié et enlevé le "pour Titi", pour bien faire comprendre que ce n'est ni une jette, ni une remarque snobinard....

...juste que je suis du même avis (sauf que mon avion de voyage à moi s'appelle autrement) et que je n'aurais pas pu utiliser de meilleures mots!

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Re: Robinet à essence

Messagede andre44 le Jeudi 20 Août 2009 17:57

Bonjour

Il est plus facile a manipuler un valve a carburant que d'etre obliger de descendre dans un champs et prendre les jerricans et l'entonoir du coffre a bagage et du siege arriere pour le tranvider dans le reservoir avant , comme je faisais autrefois sur mon Champion ...

Je dirais comme Titti, quand je volais en Champion et en J 3 65 litres reservoir avant , la valve a gas tu n'y touche jamais toujours ouverte pas d'erreur pas de probléme tu surveile la baguette en avant et si vent de face trop raide, tu cherche une station service sur le bord d'une route tu atterie dans le champs a coté pas trol loin, parceque marcher avec des cannisses c'est lourd ..


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Re: Robinet à essence

Messagede TiTi05 le Jeudi 20 Août 2009 18:15

Je sais bien que tant que les avions seront faits comme ils sont avec des robinets faits pour se gourer mais en règle et tamponnés vous ne pourrez pas faire autrement que de les tripoter mème si ca ne vous amuse pas ....

Mais je trouve particulierement STUPIDE le genre de retour en arriere qu'on a eu dans les Rallouses ou on est passé de deux réservoirs communicants avec un seul robinet qu'on ne touchait jamais à un robinet D G ou Off  tellement bien placé qu'un ami s'est planté parce qu'il avait le bras trop court pour atteindre celui qui était au plancher entre le manche et le siege et qu'une turbulence avait envoyé son "outil" prolongateur du bras entre les sieges arrieres.  Importants dégats matériels franchement causés par ce modèle de robinet digne d'un politechnicien .....

Je le pense et le répète : le robinet d'essence TUE   Image
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