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Robinet à essence

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Re: Robinet à essence

Messagede EchoVictor le Mardi 18 Août 2009 21:21

TiTi05 a écrit:Quand jai été laché DR480 (bientot 30 ans) le chef pi m'avait conseillé de sécher les réservoirs en commencant par l'arriere puis de garder l'avant le plus plein pour l'attérro , Aucun problème quand ça tousse le moteur mouline au ralenti et tu as tout ton temps pour allumer la pompe et basculer le sélecteur .

Le seul problème : La tronche des passagers ImageImage



T'as amené des passager le jour de ton lâcher ??

Y z'avaient fumé quoi ?

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Re: Robinet à essence

Messagede jc dusse le Mercredi 19 Août 2009 07:05

fbuam a écrit:Sur les liners, le cross-feed existe (sans doute depuis tres longtemps) et à ma connaissance, tous les vols se font sur un mode du type "both" (même si de nos jours, diverses pompes jouent savamment pour équilibrer et répartir les masses).

Sur 737 (300 à 900) en tout cas, et sur la plupart des multimoteurs légers, l'utilisation normale est chaque moteur sur son réservoir. Le crossfeed est là pour rééquilibrer les réservoirs ou en cas de panne moteur pour pouvoir utiliser le carburant du moteur mort s'il n'y a pas de fuite.
En aucun cas la position "both" est normale.
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Re: Robinet à essence

Messagede fbuam le Mercredi 19 Août 2009 08:25

Merci JC pour cette explication.

le crossfeed est-il toutefois engagé plus ou moins automatiquement ?

je vois toutefois une difference entre mulimoteurs et mono : sur les multi, en condition de vol "normal", l'équipage n'a donc pas à gérer de changement de réservoir pour assurer son vol (chaque moteur consommant sur son (ses) reservoir(s).

sur monomoteur, je persiste à trouver que le changement de reservoir est chi... et pas des plus sécurisant. Dans mon club, il y a 2-3 ans un gars à crasher un PA28 sur une histoire d'oubli de changement de reservoir....

Biensur, nous sommes sensé être formé à cette gestion carburant, appliquer des check en croisière et en phase déco-attero, mais les faits sont là, ce genre d'oubli me semble trop fréquent... et des accidents ont bien lieu (ene même temps, je dis ça, mais j'ai pas les stats Image). Alors pourquoi pas de both ou de crossfeed ? quels en seraient les inconvenients ? (ok pour l'histoire des fuites sur un reservoir, mais à ce moment, si la fuite est identifiée, on force manuellement sur l'autre reservoir et on se pose au plus tôt).

par ailleurs, une alimentation both ne permettrait-elle pas d'éviter également les pb de désamorçage en cas de vol assymétrique et reservoirs plus tres rempli ? Bon, là, il n'y a peut-être pas beaucoup de cas d'incidents/accidents s'y rapportant... et pis la bille Bord.l !!!

++
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Re: Robinet à essence

Messagede TiTi05 le Mercredi 19 Août 2009 10:00

Un vieux message de TiTi :

TiTi05 a écrit:

A quoi sert un  robinet  d'essence ?

1-A etre d'accord avec son inspecteur du GSAC because c'est obligatoire

2-A se foutre au tas si on oublie de l'ouvrir !
3-A empecher que ca coule quand on démonte le carbu !!!! pratique pour les décendouze ou le pipères et autres avions à résevoirs en haut !!
4-A fermer l'essence quand le moteur brule ! c'est pour ça qu'il est obligatoire !!
Posez vous la question suivante ou plustôt posez la au BIA :
-Combien de pilotes et leurs passagers sont morts des suites d'un feu moteur !!!! peu !
-Combien de pilotes et leurs passagers sont morts des suites d'un arret moteur au décollage  robinet  fermé !! beaucoup plus !!
-Combien de pilotes et leurs passagers sont morts des suites d'un arret moteur ou suite à un mauvais maniement du  robinet  en vol !! beaucoup plus !!
Moralité : le  robinet  d'essence TUE , il n'y'en a plus sur les bagnoles depuis plus d'un siecle ....

N'en mettez pas ou si c'est sous la contrainte : laissez le ouvert !!

TiTi en planeur sans  robinet  !!



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Re: Robinet à essence

Messagede flyjodel le Mercredi 19 Août 2009 10:09

Le cross-feed en cas de déséquilibre, un A330 d'AirTransat s'en souvient encore. Il a pu tester la notion de finesse max.

Pour le PA28 et autres avions sans position both, j'utilise un petit truc : aiguille des minutes à droite entre 0 et 30 => réservoir droit, entre 30 et 59 => réservoir gauche.
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Re: Robinet à essence

Messagede Raymond le Mercredi 19 Août 2009 10:15

J'ai fais l'essai avec un rotax 912 sur un fk9 (hélice tripale DUC, de mémoire calée a 19°) il faut voler en dessous de 75 kt (140 km/h) pour que l'hélice s'arrete et il me semble me souvenir que pour la refaire tourner il faut au moins voler a 85 kt (160km/h).
Hélice tournante, l'appareil tombe comme une pierre, attention a la température d'huile qui chute tres tres vite (le radiateur d'huile sur le fk9 est situé sur l'avant droit de l'appareil en prise directe avec l'air frais.

Une micro pression sur le démarreur et ca repart.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Robinet à essence

Messagede jc dusse le Mercredi 19 Août 2009 11:04

fbuam a écrit:Merci JC pour cette explication.

le crossfeed est-il toutefois engagé plus ou moins automatiquement ?

je vois toutefois une difference entre mulimoteurs et mono : sur les multi, en condition de vol "normal", l'équipage n'a donc pas à gérer de changement de réservoir pour assurer son vol (chaque moteur consommant sur son (ses) reservoir(s).


La crossfeed n'est surtout pas automatique, ce qui serait un pb en cas de fuite d'un côté (cf le air transat dont parle flyjodel). Bien sûr, si on crossfeed sans s'apercevoir de la fuite, ça donne le cas air transat. Peut être certains avions ont des transferts automatiques dans le cas de plusieurs réservoir de chaque côté.

Il faut malgré tout suivre l'évolution de chaque côté pour détecter tout déséquilibre (453kg max de différence sur les 737NG) qui peut être le signe d'un problème (fuite notamment).

Pour les PA28, pour avoir eu des sueurs froides en faisant le plein une fois arrivé à destination, j'aurais aimé une position both.
D'où l'importance de l'entrainement aux pannes moteur : trouver le champ qui va bien, faire un encadrement, c'est indispensable. Mais il ne faut pas moins oublier de vérifier que tout est bien paramétrer pour éviter de se poser en panne d'essence avec un réservoir plein ! Or mon expérience montre que malheureusement cette étape de recherche de panne est trop souvent totalement passée à la trappe au détriment de l'encadrement.
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Re: Robinet à essence

Messagede TiTi05 le Mercredi 19 Août 2009 11:13

jc dusse a écrit:
fbuam a écrit:.............................................................
Mais il ne faut pas moins oublier de vérifier que tout est bien paramétrer pour éviter de se poser en panne d'essence avec un réservoir plein ! Or mon expérience montre que malheureusement cette étape de recherche de panne est trop souvent totalement passée à la trappe au détriment de l'encadrement.



C'est bien ce que je pense : on peut se planter en avion léger à cause d'un robinet !!

Y a t'il des cas ou ce robinet à sauvé des vies ?????ImageImage
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Re: Robinet à essence

Messagede casparalain le Mercredi 19 Août 2009 11:17

flyjodel a écrit:Le cross-feed en cas de déséquilibre, un A330 d'AirTransat s'en souvient encore. Il a pu tester la notion de finesse max.

Pour le PA28 et autres avions sans position both, j'utilise un petit truc : aiguille des minutes à droite entre 0 et 30 => réservoir droit, entre 30 et 59 => réservoir gauche.

C'est celui qui s'est posé aux Acores suites à une panne d'essence au milieu de l'atlantique ? (fuite, transfert du réservoir plein dans celui qui fuit, plus d'essence !!)

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Re: Robinet à essence

Messagede PatG le Mercredi 19 Août 2009 11:22

flyjodel a écrit:Le cross-feed en cas de déséquilibre, un A330 d'AirTransat s'en souvient encore. Il a pu tester la notion de finesse max.

Pour le PA28 et autres avions sans position both, j'utilise un petit truc : aiguille des minutes à droite entre 0 et 30 => réservoir droit, entre 30 et 59 => réservoir gauche.


Moi qui ne vole que très exceptionnellement sur avion multi-réservoir je redouble de prudence en matière de changement de réservoir, et je barre mon trait de nav sur la carte d'un gros trait rouge au moment où je dois changer de réservoir.

Mais j'avoue que je n'aime pas du tout le jonglage avec les différents réservoirs.
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Re: Robinet à essence

Messagede EchoVictor le Mercredi 19 Août 2009 14:20

TiTi05 a écrit:TiTi en planeur sans robinet   !!  si : seulement pour vidanger les 130 litres de Water-ballasts  Image


Ha ??? Sachant que la masse max est de 450 Kg, t'arrive à mettre 130 Litres ?? Image

Image Image Image Image Image Poussez pas derrière Image Image Image Image Image Image Image

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Re: Robinet à essence

Messagede Ben le Mercredi 19 Août 2009 14:24

TiTi05 a écrit: ... Y a t'il des cas ou ce robinet à sauvé des vies ? ...

A chaque fois qu'on le tourne du bon côté Image
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Re: Robinet à essence

Messagede Bob le Mercredi 19 Août 2009 14:47

EchoVictor a écrit:
TiTi05 a écrit:TiTi en planeur sans robinet   !!  si : seulement pour vidanger les 130 litres de Water-ballasts  Image


Ha ??? Sachant que la masse max est de 450 Kg, t'arrive à mettre 130 Litres ?? Image

Image Image Image Image Image Poussez pas derrière Image Image Image Image Image Image Image

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Re: Robinet à essence

Messagede denis r-e le Mercredi 19 Août 2009 19:02

TiTi05 a écrit:.........Y a t'il des cas ou ce robinet à sauvé des vies ?????ImageImage



En tout cas il est vachement utile chaque fois que tu dois bosser sur le circuit d'essence ! Image
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Re: Robinet à essence

Messagede Salusse le Mercredi 19 Août 2009 19:52

andre44 a écrit:Personnellement je préfère vider le réservoir de gauche  au complet, quitte à le pencher pendant qu'il rote  pour transferere sur celui de droite.  Je préfère arriver en fin de parcourt avec 5 litres dans le gauche que 2, 5 litres dans chaque réservoir
C'est aussi ma façon de procéder en voyage : il m'arrive de voler sur le premier réservoir jusqu'à ce que la pression d'essence baisse. J'ai ainsi constaté que la capacité est bien celle indiquée, au litre près ! Et à l'arrivée, la marge est très supérieure dans le deuxième réservoir mis en service le plus tard possible.
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