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Les Administrateurs
TiTi05 a écrit:Quand jai été laché DR480 (bientot 30 ans) le chef pi m'avait conseillé de sécher les réservoirs en commencant par l'arriere puis de garder l'avant le plus plein pour l'attérro , Aucun problème quand ça tousse le moteur mouline au ralenti et tu as tout ton temps pour allumer la pompe et basculer le sélecteur .
Le seul problème : La tronche des passagers
fbuam a écrit:Sur les liners, le cross-feed existe (sans doute depuis tres longtemps) et à ma connaissance, tous les vols se font sur un mode du type "both" (même si de nos jours, diverses pompes jouent savamment pour équilibrer et répartir les masses).
TiTi05 a écrit:
A quoi sert un robinet d'essence ?
1-A etre d'accord avec son inspecteur du GSAC because c'est obligatoire
2-A se foutre au tas si on oublie de l'ouvrir !
3-A empecher que ca coule quand on démonte le carbu !!!! pratique pour les décendouze ou le pipères et autres avions à résevoirs en haut !!
4-A fermer l'essence quand le moteur brule ! c'est pour ça qu'il est obligatoire !!
Posez vous la question suivante ou plustôt posez la au BIA :
-Combien de pilotes et leurs passagers sont morts des suites d'un feu moteur !!!! peu !
-Combien de pilotes et leurs passagers sont morts des suites d'un arret moteur au décollage robinet fermé !! beaucoup plus !!
-Combien de pilotes et leurs passagers sont morts des suites d'un arret moteur ou suite à un mauvais maniement du robinet en vol !! beaucoup plus !!
Moralité : le robinet d'essence TUE , il n'y'en a plus sur les bagnoles depuis plus d'un siecle ....
N'en mettez pas ou si c'est sous la contrainte : laissez le ouvert !!
TiTi en planeur sans robinet !!
fbuam a écrit:Merci JC pour cette explication.
le crossfeed est-il toutefois engagé plus ou moins automatiquement ?
je vois toutefois une difference entre mulimoteurs et mono : sur les multi, en condition de vol "normal", l'équipage n'a donc pas à gérer de changement de réservoir pour assurer son vol (chaque moteur consommant sur son (ses) reservoir(s).
jc dusse a écrit:fbuam a écrit:.............................................................
Mais il ne faut pas moins oublier de vérifier que tout est bien paramétrer pour éviter de se poser en panne d'essence avec un réservoir plein ! Or mon expérience montre que malheureusement cette étape de recherche de panne est trop souvent totalement passée à la trappe au détriment de l'encadrement.
flyjodel a écrit:Le cross-feed en cas de déséquilibre, un A330 d'AirTransat s'en souvient encore. Il a pu tester la notion de finesse max.
Pour le PA28 et autres avions sans position both, j'utilise un petit truc : aiguille des minutes à droite entre 0 et 30 => réservoir droit, entre 30 et 59 => réservoir gauche.
flyjodel a écrit:Le cross-feed en cas de déséquilibre, un A330 d'AirTransat s'en souvient encore. Il a pu tester la notion de finesse max.
Pour le PA28 et autres avions sans position both, j'utilise un petit truc : aiguille des minutes à droite entre 0 et 30 => réservoir droit, entre 30 et 59 => réservoir gauche.
TiTi05 a écrit:TiTi en planeur sans robinet !! si : seulement pour vidanger les 130 litres de Water-ballasts
TiTi05 a écrit: ... Y a t'il des cas ou ce robinet à sauvé des vies ? ...
EchoVictor a écrit:TiTi05 a écrit:TiTi en planeur sans robinet !! si : seulement pour vidanger les 130 litres de Water-ballasts
Ha ??? Sachant que la masse max est de 450 Kg, t'arrive à mettre 130 Litres ??
Poussez pas derrière
Eric
TiTi05 a écrit:.........Y a t'il des cas ou ce robinet à sauvé des vies ?????
C'est aussi ma façon de procéder en voyage : il m'arrive de voler sur le premier réservoir jusqu'à ce que la pression d'essence baisse. J'ai ainsi constaté que la capacité est bien celle indiquée, au litre près ! Et à l'arrivée, la marge est très supérieure dans le deuxième réservoir mis en service le plus tard possible.andre44 a écrit:Personnellement je préfère vider le réservoir de gauche au complet, quitte à le pencher pendant qu'il rote pour transferere sur celui de droite. Je préfère arriver en fin de parcourt avec 5 litres dans le gauche que 2, 5 litres dans chaque réservoir
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