Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Robinet à essence

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Robinet à essence

Messagede Rol'air le Lundi 17 Août 2009 22:34

Pourquoi dans les avions à ailes basses et réservoirs d'ailes, le robinet est à 3 voies, cad droite ou gauche ou fermé, et n'a pas de position les 2 réservoirs ouverts en même temps (4voies).
Merci pour la réponse.
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Robinet à essence

Messagede Bob le Lundi 17 Août 2009 22:40

Ce n'est pas toujours vrai, ça dépend seulement du constructeur...

Certains Rallyes ont un robinet à 3 voies (2 réservoirs et fermé) et d'autres un robinet ouvert/fermé.

Les DR400 avec réservoirs d'ailes ont un robinet 4 voies : 3 réservoirs et fermé.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Robinet à essence

Messagede andre44 le Lundi 17 Août 2009 23:47

Bonjour

C'est une question d'habitude
les Cessan 140 ,120 ect. ont un robinet 3 voies reservoir gauche , reservoir droite et fermé
cela derange pas grand chose d'épuiser un resevoir a la fois a peine une petite tendance a tirer de l'aile
les plus particulier demonte le boiseau de la valve et perce un trou ce qui fait cela devient deux reservoirs a la fois et Fermé .. (évidement il ne l'écrive pas dans le loog boock)

Personellement je prefere vider le reservoir de gauche au complet ,quitte a le pencher pendant qu'il roote pour transferere sur celui de droite. Je prefere arriver en fin de parcourt avec 5 litres dans le gauche que 2, 5 litres dans chaque reservoir comme on fait toujours un virrage a gauche ou une glissade gauche le reservoir est en position haute pour ne pas se desamorcer.
je sais les ( Victoriens ) dirons ou est ton 3/4 heures de reserve ? dans le bois le carburant est precieux



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Robinet à essence

Messagede fbuam le Mardi 18 Août 2009 15:12

Ahhh voilà uen bonne question que je me pose également....


côté sécurité, je suis effectivement tres étonné que l'on ne dispose pas sur tous les avions d'une position pour les 2 réservoir simultanés.

Alors je me dis qu'il doit y avoir une TRES bonne raison à cela (autre qu'économique, qui d'ailleur ne serait pas une bonne raison) Image

++
CTL : "F-BUAM, autorisé décollage piste 26 dure, le vent est calme..."
F-BUAM : "Le pilote aussi..." Image  
CTL : "Correction, le vent est nul..."
Avatar de l'utilisateur
fbuam
 
Messages: 44
Inscription: Lundi 17 Août 2009 20:39
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL

Re: Robinet à essence

Messagede Bob le Mardi 18 Août 2009 15:15

fbuam a écrit:côté sécurité, je suis effectivement tres étonné que l'on ne dispose pas sur tous les avions d'une position pour les 2 réservoir simultanés.


Justement, quelle sécurité penses-tu que ça t'apporterait ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Robinet à essence

Messagede fbuam le Mardi 18 Août 2009 15:21

l'oubli du changement de reservoir.......... !!!!!!

notamment, lorsqu'une situation se dégrade, un évennement imprévu se présente et concentre notre attention sur autre chose...
CTL : "F-BUAM, autorisé décollage piste 26 dure, le vent est calme..."
F-BUAM : "Le pilote aussi..." Image  
CTL : "Correction, le vent est nul..."
Avatar de l'utilisateur
fbuam
 
Messages: 44
Inscription: Lundi 17 Août 2009 20:39
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL

Re: Robinet à essence

Messagede Bob le Mardi 18 Août 2009 15:27

Il faudrait donc que tu voles toujours sur both, parce que sinon tu n'y penserais pas plus...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Robinet à essence

Messagede fbuam le Mardi 18 Août 2009 15:41

en effet....

mais sauf à ce qu'il y ait une raison que j'ignore, je trouve cela plutot dangereux.... vu le nombre de garde-fou, équipements et contraintes en tout genre que l'on nous impose (pour notre sécurité), ce point m'a toujours étonné...Image

Sur les liners, le cross-feed existe (sans doute depuis tres longtemps) et à ma connaissance, tous les vols se font sur un mode du type "both" (même si de nos jours, diverses pompes jouent savamment pour équilibrer et répartir les masses).

bref, moi ca me fait un peu peur ces histoires de reservoir.

D'ailleurs, pour ceux qui en ont déjà fait l'experience (l'éssai ?Image), si on désamorce le circuit carburant par oubli de passer sur l'autre "tank", ça se réammorce facilement en vol ? on a vraiment des chances de faire repartir le ventilateur (rapidement) ?

++
CTL : "F-BUAM, autorisé décollage piste 26 dure, le vent est calme..."
F-BUAM : "Le pilote aussi..." Image  
CTL : "Correction, le vent est nul..."
Avatar de l'utilisateur
fbuam
 
Messages: 44
Inscription: Lundi 17 Août 2009 20:39
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL

Re: Robinet à essence

Messagede andre44 le Mardi 18 Août 2009 15:59

Bonjour

Les valves en laiton (IMPERIAL) remonte a trés loin 1940 a cette epoque il n'y avait pas de 4 directions elle sont de bonne qualité , et longue durée ,elle ont perduré dans les années, sur les recentes juste le boiseau qui est en plastique au lieu d'etre metallique ..

Le seul inconvéneant que j'y vois c'est que si tu presque a épuissement d'un reservoir au moment de l'atterrissage ou décollage cela devient un probléme , comme cela m'est arrivée avec un Cessna 140 au décollage , c'est la que tu aprecie d'avoir pris la pleine longueur de la piste , aprés tu a compris
avant d'atterrie avant de décoller tu select sur le reservoir plein ,un efois en altitude tu select sur le reservoir presque vide pour le finir
Il faut arreter de croire que quand cela manque de carburant que l'hélice devient droite elle continu a tourner au moins 1200rpm si tu est en altitude tu as amplement le temps de sectioner l'autre reservoir
Sur un long voyage quand tu vide au complet un reservoir tu sais quelle distance tu vient de parcourire et tu sais avec le reservoir plein ce que tu vas parcourire ..
Avec une position both si tu as une fuite dans un reservoir ou bonchon partie en vol tu vide les deux ,
Une bonne pratique c'est de faire une selection de resevoir toujours en altitude bien avant de commencer sa descente pour atterrire ,il arrive prafois qu'une impureté ou de l'eau de la glace se déplace a ce momnent dans les conduit donc si tu est haut tu peux revenire sur l'autre reservoir, ou nourrire le moteur a la pompe de primeur pour passer l'eau dans le carburateur

Maintenant les tenants du débalancement de l'avion avec un reservoir vide ? du moins pour les avions qui ont des reservoirs proche de l'emplanture il faut etre particulier pour ne pas s'accomoder d'un si petit details ..

André
Dernière édition par andre44 le Mardi 18 Août 2009 16:01, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Robinet à essence

Messagede casparalain le Mardi 18 Août 2009 16:00

Je crois que la bonne réponse est celle de andre44 : tu vides mieux tes réservoirs comme cela ! Sinon je ne suis pas un fan non plus !

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Robinet à essence

Messagede Andy le Mardi 18 Août 2009 16:00

fbuam a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui en ont déjà fait l'experience (l'éssai ?Image), si on désamorce le circuit carburant par oubli de passer sur l'autre "tank", ça se réammorce facilement en vol ? on a vraiment des chances de faire repartir le ventilateur (rapidement) ?
++

Cela m'est presque arrivé une fois mais je n'ai pas attendu que le moteur s'arrête, il cafouillait et j'ai vite compris heureusement, passage en catastrophe sur réservoir avant, pompe électrique et c'est repartit instantané, ouf ! J'ai eu quelques sueurs d'autant que j'étais à 1500 ft mais près de l'aérodrome.
Un étalonnage de sonde pas très précis du réservoir que j'avais fabriqué, l'aiguille de la jauge électrique descend normalement sous le trait zéro, mais là il était vide sur le trait donc à ma jauge zéro c'est zéro, maintenant je le sais, je sais aussi que quand le moteur cafouille parce qu'il a soif, si tu réagis vite ca repart bien. Mais pas envie de recommencer et d'où l'intérêt aussi d'une pompe électrique pour mieux amorcer je suppose ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Robinet à essence

Messagede andre44 le Mardi 18 Août 2009 16:38

Bonjour

Su le D11 j'ai deux reservoir celui du dossier arriere n'est pas trés haut en gravité , je l'utilise seulement en croisiere et je vol toujours jusqu'a épuisement , le moteur passe de 2350rpm a 1800rpm même que tu resterais une minute comme cela il continu a tourner pendand que tu plane tu transfert tranquillement et cela repart.

Ceux qui ont essayer d'arretter une hélice en vol c'est de l'ouvrage (je ne parle pas des Rotax)

Sur mon Aeronca Champion 7ac 65 hp demmarreur a l'hélice volontairement j'arretais le moteur en position stal, un 30 secondes pour que l'hélice arrete de tourner (c'est difficile d'arreter l'hélice) un peu de vol plané sur une descente de quelques milles pieds , ensuite piquer vertical a120mph l'hélice tourne a plein régime , un petit plalier pour réchauffer le moteur et c'est parti.
Sur le J3 cela se fait bien aussi ..
Cela prend certaines precautions de refroidissement et rechauffe du moteur, sans quoi les culasses n'aime pas cela c'est a dire le faire a une bonne altitude de facon a ce que le plané dure plusieurs minutes pour que le moteur se refroidisse completement, parce lorsque on pique si il est chaud c'est risqué .

Ce qui surprend c'est de voir comment il plane mieu hélice droite ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Robinet à essence

Messagede TiTi05 le Mardi 18 Août 2009 17:58

Quand jai été laché DR480 (bientot 30 ans) le chef pi m'avait conseillé de sécher les réservoirs en commencant par l'arriere puis de garder l'avant le plus plein pour l'attérro , Aucun problème quand ça tousse le moteur mouline au ralenti et tu as tout ton temps pour allumer la pompe et basculer le sélecteur .

Le seul problème : La tronche des passagers ImageImage

Ca marchait pareil avec le DR 250 ....

Une autre expérience lors d'une nav Gray - Pierrelatte en DR221 (le F-BOZP ctuellement à St Cyr) ! par un trés-trés fort mistral : je me suis mis en vol de pente sur les 3 becs au dessus du terrain d'Aubenasson et j'ai carrément arrété le moteur Image !!! pas facile comme dit André44 pour que le 0235 s'arrète il faut mettre le nez trés haut pratiquement au décrochage .... après environ 45 mn de vol de pente j'ai remis le contact, poussé la mixture , gaz au ralenti une pichenette sur le bouton du démarreur suffit pour passer la premiere compression et ensuite mettre un peu de gaz pour réchauffer doucement le lycosaure, et cap sur Pierrelatte en descente , le plus dur fut le roulage au sol pour rejoindre les installations ...Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Robinet à essence

Messagede matmax61 le Mardi 18 Août 2009 18:35

andre44 a écrit:Il faut arreter de croire que quand cela manque de carburant que l'hélice  devient droite elle continu a tourner au moins 1200rpm



C'est vrai aussi avec un Rotax réducté ?
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Robinet à essence

Messagede andre44 le Mardi 18 Août 2009 19:06

Bonjour

C'est vrai aussi avec un Rotax réducté ?

Avec un Rotax et sa petite hélice en lame de couteau aussitot que coupe le contact ou que tu manque de carburant, l'hélice arrete de tourner et je pense pas qu'il vas se remetre en marche en piquant même en dépassant la VNE , bien que une petit coup sur le démmarreur et c'est repartie ..
je n'ai pas essayé grand chose avec les Rotax mise a part faire quelque réparations et les quelques savions que j'ai essayé n'etaient pas a moi donc on joue prudement .. (il y en a qui n'aprecie pas d'arreter le ventilateur )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 395 invités