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Robinet à essence

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Re: Robinet à essence

Messagede Jethro le Lundi 21 Septembre 2009 22:12

Bonsoir à tous,

Personnellement, je dispose d'un Pioneer P300 (Rotax ULSFR-100), avec deux réservoirs d'ailes. Quand je l'ai acquis, il était équipé de 2 robinets différents, l'un ouvrant/coupant le gauche, l'autre ouvrant/coupant le droit. Pas vraiment cool Image!

Au début de mes vols sur cette machine, il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier de sélectionner en vol, et d'assécher un tank. Comme l'ont exposé plusieurs intervenants, on a tout le temps de réagir (pompe électrique, sélection sur ON du plus plein), sans que la moulinette ne s'arrête.
Depuis, ces deux robinets ont été remplacés par un sélecteur unique (Kaspar) bien plus simple à manipuler Image.
Seul reproche subsistant : le retour réservoir se faisant uniquement sur le gauche, il faut toujours démarrer sur celui-ci... au moins le temps d'en vider une bonne partie ! Sinon, pompe de gavage oblige, décollage + atterrissage pompe électrique en route, si le gauche est plein et que l'on est sur le droit... ça dégueule de partout, ca pue, et ça laisse des traces vilaines Image!
Col. JETHRO
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Re: Robinet à essence

Messagede Leon Robin le Lundi 5 Octobre 2009 16:00

En consultant la doc Cessna à propos d'un autre sujet, je tombe, dans la description du circuit de carburant, sur un avertissement qui déconseille fortement de mesurer la consommation en asséchant totalement un réservoir plein.

Il y est précisé que la mesure ainsi effectuée est inexacte du fait de la canalisation de mise à l'air libre qui relie les deux réservoirs par laquelle le ballottement ou le vol non symétrique font passer du carburant d'un réservoir à l'autre. Comme on procède ainsi à partir de deux réservoirs pleins, on est systématiquement dans le cas défavorable, celui qu'on n'utilise pas se vidant plus ou moins dans celui qu'on utilise. Le résultat, c'est qu'il manque deux fois la différence entre la consommation réelle et la consommation mesurée. Assez pour la mauvaise surprise si on s'approche des limites.
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Re: Robinet à essence

Messagede Barry Ward le Lundi 5 Octobre 2009 17:07

Peut etre tu as besoin d'un Duplex Fuel Selector
Voir l'Andair web site et click sur Duplex Fuel Selector.
Le model fait pour le Rotax 914 est le FS22.
Avant regarder le prix tu dois t'assoir! Image

Andair c'est une boite en Angleterre et fait beaucoup de fuel selectors pour les avions come Cirrus etc

http://www.andair.co.uk/system/index.html

Barry
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Re: Robinet à essence

Messagede Jethro le Lundi 5 Octobre 2009 18:42

Barry Ward a écrit:Peut etre tu as besoin d'un Duplex Fuel Selector
Voir l'Andair web site et click sur Duplex Fuel Selector.
Le model fait pour le Rotax 914 est le FS22.
Avant regarder le prix tu dois t'assoir! Image

Andair c'est une boite en Angleterre et fait beaucoup de fuel selectors pour les avions come Cirrus etc

http://www.andair.co.uk/system/index.html

Barry



Merci, Barry,

Je connais Andair... et les prix de leurs matériels !

Mais je ne peux pas installer ce genre de sélecteur, car il n'y a pas d'accès retour sur le réservoir droit... et pas de modif possible, c'est dans l'aile, aucun accès... sauf bricolage douteux !

Cordialement,
Col. JETHRO
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