Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

utilité du plan 3° (5%)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

utilité du plan 3° (5%)

Messagede 4aplat le Dimanche 16 Août 2009 11:34

étant cloué au sol j'en profite pour lire un peu de littérature aéronautique.

En ULM la méthode d'atterrissage (on va dire au feeling) s'apparente à un tour de piste avec accrochage de la pente sous l'angle "alpha" (alpha dépendant de l'appareil) réduction des gaz et posé.

On modifie le point d'aboutissement en fonction de la force du vent

Avantage : en cas de panne moteur on est sûr d'arriver en entier

Il y aune variante ou on fait le début d'encadrement sous l'angle 2 alpha qui permet de rejoindre la piste même si panne moteur en vent arrière



Et depuis hier je tombe sur la chapitre ou les approches sont effectuées sous un angle constant (quel que soit la machine) de 3°.

J'imagine que cet angle arbitraire a été donné pour que tout le monde soit sur le même plan (ça évite d'arriver à 2 l'un au dessus de l'autre) mais en cas de panne moteur il manquera autant de distance que de degrés par rapport à alpha (généralement 10°).


Ces approches sont réalisées au moteur (logique)


et la je pige pas comment on peut se sentir en sécurité, surtout sur certains AD ou il y a des habitation (ou autres fantaisies) sur les axes de pistes


MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: utilité du plan 3° (5%)

Messagede dob le Dimanche 16 Août 2009 11:43

A l'époque ou certains moteurs pour Ulm étaient capables de commettre 3 pannes en 15 heures, l'atterrissage en encadrement 2 alpha avait du sens.
Le risque d'arrêt complet et inopiné d'un moteur certifié était moindre que celui d'une collision en finale, notamment entre aéronef à ailes hautes (type Cessna) et ailes basses.
Pour s'insérer dans une circulation d'aérodrome ouvert à la Cap, une approche différente du plan à 5% constitue une exception qui demande à être autorisée.
Casque lourd "On" ...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: utilité du plan 3° (5%)

Messagede Bob le Dimanche 16 Août 2009 11:53

Fin des années 70, j'ai appris avec le 2 alpha et j'ai passé mon TT avec les nouvelles approches au moteur. J'ai trouvé ça bien plus facile...

Mon testeur (SFACT) a justifié la modification avec sa propre expérience : 13 000 hdv, 13 pannes, toutes sur Stampe ! Il faut dire qu'il avait un paquet d'heures sur la bête !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: utilité du plan 3° (5%)

Messagede denis r-e le Dimanche 16 Août 2009 21:40

dob a écrit:...........Pour s'insérer dans une circulation  d'aérodrome ouvert à la Cap, une approche différente du plan  à 5% constitue une exception qui demande à être autorisée....



Autorisée sur un aérodrome contrôlé (fréquence TWR).

Sinon, sur les autres aérodromes, tu remplaces "autorisée" par "annoncée" dans ta phrase.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: utilité du plan 3° (5%)

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 16 Août 2009 22:18

Image Un très grand et très respecté instructeur ULM vitupérant souvent sur ce forum a un jour eructé que la méthod edes deux alphas était criminelle, imbécile, et donc dangereuse ... ( Hérétic, si tu nous lis ...) Tu devras donc retirer cette expression de ton vocabulaire Image

Plus sérieusement, avec les avions d'aéroclub des années 50, 60 et 70, à force de faire des atterros tout réduit, on faisait encore plus souffrir les moteurs et on les bousillait plus vite que naturellement.

Tiens, vous allez rire et normalement Titi 05 devrait sortir du bois dans quelques secondes: Encadrement, PTS aux abeilles, tout réduit plein petit pas, la pompe ! je ne vous raconte pas l'odeur des culasses qui souffraient sur 733 ou Zlin quand toute la journée , ces avions faisaient du tout réduit depuis 3000'.

Par ailleurs le plan de 3° (300 ft par nautique) permet de mettre tous les avions sur le même plan ce qui est pratique pour le contrôleur pour tenter de réguler tout le monde. D'ailleurs je serais curieux de lire les statistiques de panne moteur en approche 5% par rapport à celles sur approche en Alpha ...
Comme je pratique les deux régulièrement et que je suis l'ancien créateur et chef pilote de l'aéroclub des deux Alphas à Pontoise en 77, je peux vous dire que tout est bon, et que la façon la plus amusante de faire du 2 Alphas, c'est sur le dos, hélice calée, demi tonneau à 500 ft et ça marche très bien, même en montagne. Si, si. Je me suis même intéressé à faire des encadrements en MD 83 à Toulon Hyères, depuis 6000ft, ça marche très bien et à tous les coups, suffit de rester pilote et de pratiquer les fondamentaux à chaque occasion.

Toutes les méthodes sont bonnes, suffit d'aimer les pratiquer toutes

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: utilité du plan 3° (5%)

Messagede Duckman le Dimanche 16 Août 2009 22:28

Deux bètas, ça marche pas????? Image DésoléImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: utilité du plan 3° (5%)

Messagede Hérétic le Dimanche 16 Août 2009 23:08

Jan, le 2 Alpha sera supprimé des manuels ULM pour la prochaine édition.

De plus la DAC a demandé à la FFPLUM de lui donner des propositions pour 2010 concernant la formation des instructeurs ULM, notamment ceux transfuges issus de l'aviation traditionnelle, qui considèrent que l'ULM est un avion déréglementé, et donc appliquent les méthodes "avion" (et bien sûr n'officient que sur AD), lesquelles sont souvent inopérantes sur petites pistes ULM à finales ultra-courtes ou avec obstacles.

Hérétic (Vitupéreur Eructeur)  Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: utilité du plan 3° (5%)

Messagede andre44 le Lundi 17 Août 2009 02:34

Bonjour

Je ne comprend pas trop bien les 2 alpha ? , mais je pense qu'une approche depend du terrain et  de l'avion  et de la piste ,
Un piste comme celle-ci  juste, en entrée, il y une petite colline qu'il faut descendre je vois mal  comment faire avec un avion sans volet descendre dans ce trou étroit avec du moteur ? tu mange la piste , c'est completement réduis et en glissant . (heureusement quelle monte un peu)

l'important c'est de rentrer sans rien cassé ni accroché de branchaille  quelque soit la methode.  

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, dob, Gilles131, Majestic-12 [Bot], pat et 374 invités