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Temperature de l'huile

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Temperature de l'huile

Messagede andre44 le Samedi 15 Août 2009 01:47

Bonjour

Je ne sais pas si vous avez remarqué sur certain Lycoming O235 O-290 la sonde de temperature est prise juste a la sortie du straineur donc celle qui vient du carter ensuite elle passe dans le radiateur et elle vas dans le sytéme ,
Donc on mesure l'huile chaude du carter mais en réalité c'est celle qui sort du radiateur qui vas dans la rampe de graissage qui devrait etre plus basse ..

Bien que par une journée de 32 C elle monte a 195F , 200F ce qui est bien satisafaisant dans mon cas

André
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Re: Temperature de l'huile

Messagede Bob le Samedi 15 Août 2009 11:35

Sur le Rallye 235, (O540B4B5) j'étais surpris de la t° carbu élevée... Le carbu et la sonde sont juste derrière le radiateur d'huile !
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Re: Temperature de l'huile

Messagede gtvmanu le Samedi 15 Août 2009 11:58

Cela peut-être voulu par le constructeur : soit pour maintenir la température d'huile dans une gamme optimale, soit pour faire profiter des systèmes contigus d'un peu de chaleur sans se lancer dans un complexe système de réchauffage (par exemple passage d'huile dans la semelle du carbu).

Idéalement, température et pression d'huile se mesurent à la sortie de la pompe à huile.

Pression et température d'huile, les deux paramètres fondamentaux de la vie d'un moteur !

@+
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Re: Temperature de l'huile

Messagede Bob le Samedi 15 Août 2009 12:03

gtvmanu a écrit:Cela peut-être voulu par le constructeur : soit pour maintenir la température d'huile dans une gamme optimale, soit pour faire profiter des systèmes contigus d'un peu de chaleur sans se lancer dans un complexe système de réchauffage (par exemple passage d'huile dans la semelle du carbu).
@+


Bien sûr que c'est voulu : pour ne pas s'emm...er avec un cheminement "complexe" de l'air allant dans le radiateur d'huile !

De l'air à 35 ° pour alimenter le moteur n'a jamais été quelque chose de rationnel !
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Re: Temperature de l'huile

Messagede andre44 le Samedi 15 Août 2009 15:53

Bonjour
gtvmanu a écrit:Cela peut-être voulu par le constructeur : soit pour maintenir la température d'huile dans une gamme optimale, soit pour faire profiter des systèmes contigus d'un peu de chaleur sans se lancer dans un complexe système de réchauffage (par exemple passage d'huile dans la semelle du carbu).

Idéalement, température et pression d'huile se mesurent à la sortie de la pompe à huile.

Pression et température d'huile, les deux paramètres fondamentaux de la vie d'un moteur !

@+


Pas d'accord,  idéalement la pression et température devrait se mesuré juste avant d'entrée dans la rampe de graissage (le long trou dans le bloc ou il y a  le (release valve) clapet  de décharge
Bien que pour des raisons de  simplicité les constructeurs place cela dans des endroits pratiques
ou ils ont gardé les mêmes endroits ,avant la venu des filtres et des radiateurs .
En réalité l'huile est aspiré au travers une crepine >pompé ,> filtreur,> radiateur (bien qu'il y a aussi le thermostat  a cette endroit, ainsi que un clapet de discharge taré plus bas que le principal,  pour protéger le radiateur huile froide)

Si on place la sortie de mesure pression d'huile directement en sortie de pompe , un leger colmatage du filtre ne sera pas percut , la température c'est moins graves a la vitesse quelle circule dans le sytéme elle fini par avoir un faible écart un (10C) entre sortie radiateur et sortie pompe  

Dans mon cas j'ai placé un filtre de Gulf diesel  le filtre est directement avant le radiateur  ( l'huile chaude en hiver y circule mieux particulierement les 15 premieres minutes de vol ,lorsque le filtre (15microns)  se colmate legerment je vois une baisse de pression de  5 lBS les filtres ont leur propre tarage un démmarrage au gros froid le filtre se by-passe par la pression excessive.


Pour la température du carburateur , carburant  c'est une bonne chose pour les avions qui volent au froid.

Les avantages
la chaleur des cylindres du moteur rechauffe tout le dessous du moteur particulierement la longue tubulure d'admission  (en hiver a -20 si tu arrette le moteur, l'huile reste chaude, mais tand que la tubulure n'est pas chaude, essaie pas de décoller, le moteur marche pauvre, ne prend pas ses tours)
Cela rechauffe le gascoltore, fait fondre la glace qui pourrait s'y etre accumulé cela maintient une température au  corps carburateur le carburant risque moins de boucher avec une goutte d'eau le gicleur de ralentie . Comme le volume d'air froid aspiré est tellement grand, cela n'affect pas la température au niveau du venturi

l'inconvéneant
Aux  grandes chaleurs ,lorsque l'avion  est a l'arret ou au sol la ventilation sous le capot est faible la chaleur accumulé fait des vapor lock  si on pas prevu une pompe avec un bon retour de carburant au resevoir , en utilisant du carburant auto c'est encore pire ..

André
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Re: Temperature de l'huile

Messagede gtvmanu le Lundi 17 Août 2009 13:09

Oui idéalement la pression d'huile se mesure juste au début du circuit de graissage, mais cela n'est pas toujours possible. Quand le filtre est colmaté, il y a un by-pass qui évite le serrage du moteur et parfois un témoin du problème. Le tout étant que si colmatage provient de la limaille (et non de la boue d'huile, phénomène d'autant plus rare qu'elle est normalement svt changée), que atterrissage soit rapide Image.

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Re: Temperature de l'huile

Messagede flyjodel le Lundi 17 Août 2009 22:40

Dites-moi, vous qui êtes des spécialistes, sur un O-200 (Jodel), avec une température extérieure de +30°C (86 F), la température d'huile qui monte à la limite du trait rouge qui a été tracé à 105°C (220 F).
C'est de l'huile multigrade Exxon Helix 20W50. Dans ces conditions (1500 ft AMSL, 2550 RPM et 24 pouces à l'admission). Le filtre est une cartouche Champion 48110 enrobée d'un système (boîte de conserve plus boa) qui prend l'air derrière les déflecteurs en partie supérieure du moteur pour le faire circuler autour de la cartouche de manière à la refroidir un peu plus. Il n'y a pas de radiateur d'huile.

Je trouve que c'est une température un peu élevée. Les déflecteurs sont correctement positionnés, le capot bien ajusté, une idée peut-être ?
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Re: Temperature de l'huile

Messagede Bob le Lundi 17 Août 2009 22:51

flyjodel a écrit:Dites-moi, vous qui êtes des spécialistes, sur un O-200 (Jodel), avec une température extérieure de +30°C (86 F), la température d'huile qui monte à la limite du trait rouge qui a été tracé à 105°C (220 F).
C'est de l'huile multigrade Exxon Helix 20W50. Dans ces conditions (1500 ft AMSL, 2550 RPM et 24 pouces à l'admission). Le filtre est une cartouche Champion 48110 enrobée d'un système (boîte de conserve plus boa) qui prend l'air derrière les déflecteurs en partie supérieure du moteur pour le faire circuler autour de la cartouche de manière à la refroidir un peu plus. Il n'y a pas de radiateur d'huile.

Je trouve que c'est une température un peu élevée. Les déflecteurs sont correctement positionnés, le capot bien ajusté, une idée peut-être ?


Dans un tel cas, il serait intéressant de savoir où est la sonde de température.

Si elle est au retour dans le moteur, ça fait très chaud !

Si c'est juste en sortie de moteur, avec 30° ext, ça me paraît relativement normal.
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Re: Temperature de l'huile

Messagede andre44 le Lundi 17 Août 2009 23:19

Bonjour

flyjodel a écrit:Dites-moi, vous qui êtes des spécialistes, sur un O-200 (Jodel), avec une température extérieure de +30°C (86 F), la température d'huile qui monte à la limite du trait rouge qui a été tracé à 105°C (220 F).
C'est de l'huile multigrade Exxon Helix 20W50. Dans ces conditions (1500 ft AMSL, 2550 RPM et 24 pouces à l'admission). Le filtre est une cartouche Champion 48110 enrobée d'un système (boîte de conserve plus boa) qui prend l'air derrière les déflecteurs en partie supérieure du moteur pour le faire circuler autour de la cartouche de manière à la refroidir un peu plus. Il n'y a pas de radiateur d'huile.

Je trouve que c'est une température un peu élevée. Les déflecteurs sont correctement positionnés, le capot bien ajusté, une idée peut-être ?


Regarde sur un Cessna 150 même moteur pourquoi elle ne monte pas bien plus de 200F  
enleve le capot et regarde la tolerie sous le demi coquille du moteur comment est elle faite


Dans mes normes (qui ne sont pas celle du motoriste) 200F pour un Continental c'est un maximum et 220F pour un Lycoming c'est un maximum et a plus forte raison si tu marche a la 15W50 , je prefere de loin la 100plus de Shell en été .. l'huile c'est la vie du moteur .

Les deflecteurs partie haut des cylindres affectent trés peu sur la température de l'huile elle vont augmenter la temperatures des culasses si trop de fuite


André
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Re: Temperature de l'huile

Messagede gtvmanu le Mardi 18 Août 2009 00:08

flyjodel a écrit:Dites-moi, vous qui êtes des spécialistes, sur un O-200 (Jodel), avec une température extérieure de +30°C (86 F), la température d'huile qui monte à la limite du trait rouge qui a été tracé à 105°C (220 F).
C'est de l'huile multigrade Exxon Helix 20W50. Dans ces conditions (1500 ft AMSL, 2550 RPM et 24 pouces à l'admission). Le filtre est une cartouche Champion 48110 enrobée d'un système (boîte de conserve plus boa) qui prend l'air derrière les déflecteurs en partie supérieure du moteur pour le faire circuler autour de la cartouche de manière à la refroidir un peu plus. Il n'y a pas de radiateur d'huile.

Je trouve que c'est une température un peu élevée. Les déflecteurs sont correctement positionnés, le capot bien ajusté, une idée peut-être ?


Première chose à vérifier : la sonde + indicateur fonctionnent-ils correctement ? Où est mesurée la température ? La mesure de température étant l'une des mesures les plus difficile à faire (influence du milieu par transfert de chaleur par ex.), il faut s'assurer que le capteur mesure bien la température d'huile et rien d'autre (montage d'origine ?).

Si tout est normal, c'est élevé. Quelle était la valeur de pression d'huile ? Combien l'huile a d'heures ? et quel age a-t-elle ?

Vérifier le passage d'air, les tôles des déflecteurs mais vérifier aussi la sortie : c'est pas tout que l'air s'engouffre, s'il ne peux pas sortir, il n'y aura pas d'écoulement d'air.

Checker ensuite le système de ventilation sur la cartouche d'huile, vérifier si le remède n'est pas pire que le mal en faisant un vol sans pour comparer, il se pourrait bien que cette écran contribue non seulement à garder le filtre chaud mais aussi à souffler de l'air chaud dessus. Autre alternative : changer la source d'air du boa en déplaçant son entrée.

@+
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Re: Temperature de l'huile

Messagede flyjodel le Mardi 18 Août 2009 00:13

gtvmanu a écrit:Si tout est normal, c'est élevé. Quelle était la valeur de pression d'huile ? Combien l'huile a d'heures ? et quel age a-t-elle ?

Pression d'huile à 3 bars, au milieu de la zone verte.
4 quarts d'huile (c'est son niveau d'équilibre à la jauge) qui a moins de 5 heures de vol, achetée il y a 6 mois. Pour le reste, je vérifierai et ferai quelques photos. J'ai bien pensé à ce que tu dis sur la cartouche, je ferai l'essai demain, il devrait faire dans les +30°C en début de soirée.
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Re: Temperature de l'huile

Messagede gtvmanu le Mardi 18 Août 2009 00:20

Si tu peux te faire prêter une caméra thermique pour bien visualiser les températures et en déduire les écoulements, c'est le top.

A défaut un thermomètre infrarouge précis c'est utile pour ta recherche, à peine posé tu décapotes et fais tout de suite des mesures à différents points, avant que les transfert thermiques et l'inertie ne jouent. C'est pas hyper précis, mais ça te donnera déjà une idée !

Tu peux aussi instrumenter avec quelques thermocouples judicieusement placés.

Il se peux tout simplement que tu ais un phénomène de "bourrage" dans le boa, l'air ne pouvant sortir aussi vite qu'il rentre, intuitivement, c'est par là que je commencerais !

Rien de plus complexe que ce genre de pb...

@+
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Re: Temperature de l'huile

Messagede Andy le Mardi 18 Août 2009 16:11

Sur mon O200 qui chauffait, j'ai changé le radiateur d'huile qui était d'un autre temps et ca va bien mieux, c'est peut être ca sinon revoir capotage surtout en dépression et aussi l'étanchéité des déflecteurs moteur.
J'édite car j'avais lu trop vite, si t'as pas de radiateur c'est peut-être normal qu'il chauffe par 30° externe.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Temperature de l'huile

Messagede gtvmanu le Dimanche 23 Août 2009 21:24

nothing new ???
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Re: Temperature de l'huile

Messagede c-fwnn le Mardi 25 Août 2009 04:16

flyjodel a écrit:Dites-moi, vous qui êtes des spécialistes, sur un O-200 (Jodel), avec une température extérieure de +30°C (86 F), la température d'huile qui monte à la limite du trait rouge qui a été tracé à 105°C (220 F).
C'est de l'huile multigrade Exxon Helix 20W50. Dans ces conditions (1500 ft AMSL, 2550 RPM et 24 pouces à l'admission). Le filtre est une cartouche Champion 48110 enrobée d'un système (boîte de conserve plus boa) qui prend l'air derrière les déflecteurs en partie supérieure du moteur pour le faire circuler autour de la cartouche de manière à la refroidir un peu plus. Il n'y a pas de radiateur d'huile.

Je trouve que c'est une température un peu élevée. Les déflecteurs sont correctement positionnés, le capot bien ajusté, une idée peut-être ?



Bonjour,
J'avais le même problème avec un O-235 Lyc. Je n'ai pu régler ça qu'en refaisant la segmentation, valve guide etc. Tu devrais peutêtre prendre tes taux de fuite... J'ai remarqué aussi qu'avec un taux de fuite de 70 psi qui somme toute est encore au dessus des recommandations du fabricant, les segments étaient complètement finis (jeu à la coupe bien au dessus des maxima). Depuis je n'utilise qu'une huile synthétique W15/50: meilleurs perfs, régularité dans les pressions à chaud comme à froid et très faible consommation. Pour l'huile synthétique, j'ai lu qu'elle est déconseillé avec la 100ll (à vérifier).
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