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problème d'hélice

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problème d'hélice

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Août 2009 17:13

Le contexte :

Retour avant-hier d’Argenton. Petit 10 à 15 kts dans le c.l et ça donne une vitesse sol qui me décoiffe (c’est la deuxième ligne sur mon GPS de l’an 2000  Image) :

Image

Yesssssssss

Après 1h30 environ, j’arrive vers mon étable et je repasse plein petit pas comme ma maman m’a appris à le faire.



Et là, surprise ! Petite vibration et plouf !

Un voile de ??? vient boucher ma vue à travers le pare brise.

Réduction, prise de terrain à la « n’importe comment » et retour anxieux au parking.
Plus de vibration, le moteur tourne rond


J’en ai plein le dos de ma journée, alors je rentre le bestiau et je me rentre à mon étable à moi.


Aujourd’hui, je prépare le tournevis et je retourne au chevet du malade.


Je démonte le cône et je trouve ça :


Image

Image

Un petit capuchon rouge est déclipsé (c’est français ça ?). On voit bien la trace de graisse qui est venue frapper l’intérieur du cône et qui a coulé vers l’arrière (Mach 0,18 ça pousse !!! Image).



J’ai donc l’explication de ma petite vibration et de ma grosse pollution devant mes oeils surpris.



Mes questions :

1)        Le rôle de ces capuchons est il de retenir la graisse ? J’ai un peu tendance à dire non et à remettre en cause le graisseur qui est peut être un peu fatigué ...

2)        Un bon nettoyage et un nouvel appoint de graisse sont ils suffisants ?

3)        Où se procurer ce genre de capuchon (Decourt est en vacances, France Aviation aux gabonnais absents) ?

4)        Où se procurer un nouveau petit graisseur qui va bien (idem) ?

Merci d'avance de vos retour d'expérience ...

Denis
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Re: problème d'hélice

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Août 2009 17:30

Si ton graisseur est un honnête graisseur à pression avec une bille, le capuchon est juste destiné à éviter l'accumulation de poussière et autres saletés là où on met l'embout de la pompe à graisse. Un ressort faiblard qui aurait permis à la bille de laisser passer la graisse qui, par la force centrifuge, a éjecté le bouchon ?
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Re: problème d'hélice

Messagede andre44 le Mercredi 12 Août 2009 17:51

Bonjour

la graisse n'as pas d'affaire a sortir du graisseur il y un bille interne . le graisseur est standar 1/8
je vais en demonter un sur une hélice pour verrifier (j'au deux hartzel au fond du garage)
la capuche est pour proteger la saleté sur le graisseur .
le plus souvent elle sort par le pied de pale

Les débalancements dut a la casserrole sont frequent en hiver quand la niege se fait centrifuger dedans.
En croisiere tu remarque presque rien , mais en descente approche a 1200rpm cela barbote.


Tu a 4 plaquettes masse équilibrage du coté graisseur, et une l'autre coté ? (ou bien c'est juste les visses barrés au file ?


André
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Re: problème d'hélice

Messagede alphalima le Mercredi 12 Août 2009 17:56

Ah là, Denis, je crois que tu es dans de bonnes mains.....ImageImage
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Re: problème d'hélice

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Août 2009 18:19

Salut André

andre44 a écrit:............la graisse n'as pas d'affaire a sortir du graisseur il y un bille interne . ...........


C'est ce qu'il me semblait aussi, c'est pourquoi je me dis qu'il est peut être fatigué ...

andre44 a écrit:...........le plus souvent elle sort par le pied de pale ............


"Mes" pieds de pales sont tout propres ! Elle n'est donc pas sortie par là. En fait il n'y a que le graisseur qui présente des traces de graisse.

andre44 a écrit:............Tu a 4 plaquettes masse équilibrage du coté graisseur, et une l'autre coté ? (ou bien c'est juste les visses barrés au file ? ...........


Ce sont des plaquettes d'équilibrage je suppose.
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Re: problème d'hélice

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Août 2009 18:36

andre44 a écrit:.............. Les débalancements dut a la casserrole sont frequent en hiver quand la niege se fait centrifuger dedans. ..............

Faut rien exagérer André. Si l'été est déjà passé en Lorraine, l'hiver ne commence que début septembre, très exceptionnellement au 15 août (ou alors juste quelques flocons). La preuve, c'est que les ours n'ont pas encore commencé à hiberner (les mulots non plus d'ailleurs) Image

ImageImageImage
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Re: problème d'hélice

Messagede Julien le Mercredi 12 Août 2009 18:37

Blague à part : mi-juillet j'étais à l'Alpe d'Huez (altitude 2000m), il a neigé ... Et ca tenait !
C'est de la moyenne montagne, mais quand même !
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Re: problème d'hélice

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 12 Août 2009 18:52

Bien souvent, quand le graisseur est fatigué, c'est la petite bille qui se fait la malle et à ce moment là, la graisse peut se sateliser.

Regarde si la bibille est toujours là, m'est avis que non .

Change le graisseur et regraisse, mais pas n'inporte comment.

Tu enlèves le graisseur opposé et tu graisses (par le graisseur) jusqu'a voir sortir de la graisse propre (par le trou ouvert)

Aller, au boulot !!!!!
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Re: problème d'hélice

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Août 2009 19:38

Jean-François GEAY a écrit:..........Aller, au boulot !!!!!...........



CHEF, OUI CHEF !

Heuuuuuu, Chef, j'ai pas de graisseur de rab. Tu saurais pas où ça s'achète ???

'ci Chef !

Image

Demain je démonte au chalumeau et je scie le graisseur en 2 pour voir si la bibille est toujours en place ! Image
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Re: problème d'hélice

Messagede alphalima le Mercredi 12 Août 2009 19:57

T'es trop, Denis!

Et toi aussi, clédedouze!!!

Vous me plaisez....

ImageImageImage
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Re: problème d'hélice

Messagede fxg le Mercredi 12 Août 2009 22:45

profites en pour régler la depression de ta pompe à vide ...:) Ca suce pas bien fort ...
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Re: problème d'hélice

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Août 2009 22:48

fxg a écrit:profites en pour régler la depression de ta pompe à vide ...:) Ca suce pas bien fort ...



Ouais, j'avais remarqué ! Image

C'est prévu.

En même temps elle ne me sert à rien cette pompe à vide ! Que pour l'horizon qui est toujours cagé ... Me d'mande si je vais pas alléger la bête !...
Denis
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Re: problème d'hélice

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 12 Août 2009 22:50

denis r-e a écrit:[
Demain je démonte au chalumeau et je scie le graisseur en 2 pour voir si la bibille est toujours en place !


Pas besion de démonter, Denis, suffit juste d'observer, attentivement !!!!

Tu veux qu'j'te prête mes n'oeils ???Image

alphalima a écrit:
Et toi aussi, clédedouze!!!

Vous me plaisez....



Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Moi aussi vous me plaisez bien!!!!
Mais tu sais, même si on ne se connait pas, tu peux me tutoyer....

Mais y a Peter qui va êt'jaloux


Image
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Re: problème d'hélice

Messagede andre44 le Jeudi 13 Août 2009 19:04

Bonjour

Je viens d'aller démonter un graisseur sur une Hartzel semblable a la tienne .

C'est du bien standard comme on trouve sur les autos Americaines
soit diametre des filets 6,32 mm longueur des filets 5,2mm
On en trouve differrent model auto même diametre même filet longueur varaible les long 8,70mm
Normalement il se visse dans un écrou de 1/ 4 file fin Avaition

l'apellelation automobile
Grease fittings (graisseurs)

Sur la Hartzel
1610SP 1/8" X27 PTF Straight

Chez toi cela sera du metrique

7045SP 6 X 1 Straight
(cela ressemble mais les filets ont trop de jeux pour ton montage et tu risque d'abimer l'aluminium )

Tu devrait facilement en retrouver une autre ici il y en a dans tous les magasins de pieces d'autos
Cela se vend par paquet de 10



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Re: problème d'hélice

Messagede denis r-e le Jeudi 13 Août 2009 19:14

andre44 a écrit:Bonjour

Je viens d'aller démonter un  graisseur sur une Hartzel semblable a la tienne .

C'est du bien standard comme on trouve sur les autos Americaines
soit diametre des filets 6,32 mm longueur des filets 5,2mm  
On en trouve differrent model auto même diametre même filet longueur varaible les long 8,70mm
Normalement il se visse dans un écrou de 1/ 4 file fin Avaition

l'apellelation automobile
Grease fittings (graisseurs)

Sur la Hartzel
1610SP 1/8" X27 PTF Straight

Chez toi cela sera du metrique

7045SP  6 X 1  Straight
(cela ressemble mais les filets ont trop de jeux pour ton montage et tu risque d'abimer l'aluminium )

Tu devrait facilement en retrouver une autre  ic il y en a dans tous les magasins de pieces d'autos
Cela se vend par paquet de 10



André



Merci André

Pas eu le temps de monter au chevet du malade pour démonter le graisseur mais je parie que comme Jeff le fait remarquer celui ci est HS.

Je vois ça lundi. En plus c'est le jour où le monsieur qui révise les hélices rentre de vacances ...

A suivre ...
Denis
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