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magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 07:24
de denis r-e
Suite à une petite discussion entre pilotes en attente de voler, je vous soumets une petite question.

Lors des essais moteur, une des 2 magnétos ne perd pas de tours. Dois je m'inquiéter ?

Aucune perte de tour sur la première magnéto et perte "normale" sur la seconde (l'ordre n'a bien sûr aucune importance).

???

Pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais d'autres avaient une opinion plus ... tranchée. Image  

Votre avis ???

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 07:47
de JBJ
Tiens ça m'est arrivé récemment !
J'en ai conclu que la mise à la masse ne se faisait pas, et que ceci n'avait aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur, alors je suis parti en vol.
Par contre, au retour j'ai naturellement prévenu le mécano du danger potentiel.

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 07:48
de alphalima
Denis!

C'est exactement ce qui s'est passé qu'on on s'est envoyé en l'air ensemble, tu te rappelles?

Check magneto 1: perte de 75 tours
Check magneto 2: rien!

Je recommences, j'ai dû mal voir!

Magneto 1: 75, magneto 2: rien!

Tu as senti mon incompréhension, je te jette un coup d'oeil, tu lis dans mes pensées et tu me dis: "pour moi, c'est OK! Mais c'est toi qui décides!"

Un peu rassurée (il y a quand même un FI assis à côté de moi, constructeur de surcroit), je recommences:

Magneto 1: 75
Magneto 2: toujours rien!

Dernier coup d'oeil dans ton visage impassible et calme. Peut-être, je dis bien peut-être que je serais retournée au hangar si j'aurais été seule. Mais là, ta tranquilité, ta gentillesse sont tellement contagieuses que je pousse les gaz et qu'on s'élance dans les cieux pour un vol sans failles qui restera gravé dans le coin "meilleures souvenirs" de mon petit cerveau blond!

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 07:57
de 4aplat
denis r-e a écrit:Suite à une petite discussion entre pilotes en attente de voler, je vous soumets une petite question.

Lors des essais moteur, une des 2 magnétos ne perd pas de tours. Dois je m'inquiéter ?

Aucune perte de tour sur la première magnéto et perte "normale" sur la seconde (l'ordre n'a bien sûr aucune importance).

???

Pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais d'autres avaient une opinion plus ... tranchée. Image  

Votre avis ???



essayes de débrancher les bougies correspondant à la magneto censée être coupée

MicheL

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 08:20
de fxg
Un essai de coupure ne necessite pas le démontage des bougies....

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 08:27
de 4aplat
fxg a écrit:Un essai de coupure ne necessite pas le démontage des bougies....


débrancher les bougies ne nécessite pas non plus le démontage de ces dernières

Si le régime ne baisse pas c'est qu'il y a un pb soit au niveau des coupures, soit au niveau des bougies

je suppose qu'il n'a pas de coupure séparée comme sur les ULM (2 interrupteurs) mais un contact à clef 4 position (0, 1, 2, 1+2) et que c'est la dedans qu'il y a pb

en débranchant les bougies de l'autre magneto, il verra bien si le moteur se coupe ou pas

MicheL

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 08:41
de Jean-François GEAY
Exact, faire un essai coupure.
Tu dois avoir une magnéto qui ne coupe pas.
Donc DANGER

De toute façon, l'essai coupure devrait être fait juste à la mise en route pour voir si les deux magnétos fonctionnent (ça évite des gros "plouf" aux essais) et s'il y a réellement coupure , mais également avant l'arrêt du moteur pour être sur qu'il y a bien coupure.
En tout cas c'est l'habitude dans mon club...

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 09:14
de denis r-e
OK, j'ai oublié de préciser que l'essai coupure avait été fait.

C'est vrai que si une magnéto ne coupe pas ça risque de poser problème au sol (si on tourne l'hélice ...) et en vol (si ladite magnéto se met à "brouter" sans qu'on puisse la couper).

Essai coupure : RAS
Essai mag R : perte zéro tour
Essai mag L : perte "normale"
Moins de 50 tours entre les 2.

Je m'inquiète où pas ????

Pour la petite histoire c'est arrivé sur un moteur de CAP 20 il y a une semaine.
Grattage de tête du pilote au retour, discussion entre les pilotes présents et montée en mayonnaise entre les pour et les contre.
Finalement, en fin de journée, après plusieurs vols, l'avion refuse de démarrer. Démontage de la magnéto droite (qui suinte un peu d'huile), nettoyage des vis platinées, remontage, recalage de la magnéto droite (qui avait trop d'avance) et tout rentre dans l'ordre, même au niveau des pertes de tours ...

D'où mon ImageImageImage

Pour moi, si la coupure se fait normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter !

Me trompe je ?????????????????????????????

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 09:34
de 4aplat
denis r-e a écrit:
D'où mon ImageImageImage

Pour moi, si la coupure se fait normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter !

Me trompe je ?????????????????????????????



Ta coupure se fait en position OFF

Pas sur qu'elle se fasse en position 1 ou 2 et c'est pour ça que je te conseilles de débrancher les fils de bougies de l'autre magnéto (et la le moteur doit s'arrêter)

la seule chose que tu puisse dire c'est :

tes 2 magnétos fonctionnent
la coupure totale fonctionne
au moins une des 2 coupure simple fonctionne aussi

Autrement dit tu dois avoir un problème dans ton contact à clef

MicheL

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 10:02
de denis r-e
4aplat a écrit:
denis r-e a écrit:

D'où mon ImageImageImage

Pour moi, si la coupure se fait normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter !

Me trompe je ?????????????????????????????



Ta coupure se fait en position OFF

Pas sur qu'elle se fasse en position 1 ou 2 et c'est pour ça que je te conseilles de débrancher les fils de bougies de l'autre magnéto (et la le moteur doit s'arrêter)

la seule chose que tu puisse dire c'est :

tes 2 magnétos fonctionnent
la coupure totale fonctionne
au moins une des 2 coupure simple fonctionne aussi

Autrement dit tu dois avoir un problème dans ton contact à clef

MicheL



Normalement, quand tu passes ta clé de "1+2" (ou "both") à "1" (ou "Left"), tu coupes bien la magnéto "2" (ou "right").
Puis quand tu passes sur "2" (ou "right"), tu coupes bien la magnéto "1" (ou "left").
Et sur "OFF" tu coupes tout.
Donc, s'il y a un problème de magnéto ou de coupure de magnéto, tu le vois en passant ta clé sur ladite magnéto.

Je suis pas sûr d'être très clair sur ce coup là ... Image

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 10:06
de 4aplat
denis r-e a écrit:
Normalement, quand tu passes ta clé de "1+2" (ou "both") à "1" (ou "Left"), tu coupes bien la magnéto "2" (ou "right").
Puis quand tu passes sur "2" (ou "right"), tu coupes bien la magnéto "1" (ou "left").
Et sur "OFF" tu coupes tout.
Donc, s'il y a un problème de magnéto ou de coupure de magnéto, tu le vois en passant ta clé sur ladite magnéto.

Je suis pas sûr d'être très clair sur ce coup là ... Image


Normalement oui

sauf si il y a un contact défaillant dans ton contact à clef et dans ce cas la magneto reste alimentée (ou n'est pas mise à lamasse)

débranche les bougies de la magneto concernée

(ou teste ton contact à clef à l'ohm mètre)

MicheL

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 10:41
de jc dusse
J'aurais envie de dire : regarde dans le manuel de vol s'il y en a un.
Ca m'est arrivé, et en regardant dans le manuel de vol, il était précisé une perte max, pas mini. Je suis donc reparti tranquille.

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 10:49
de 4aplat
jc dusse a écrit:J'aurais envie de dire : regarde dans le manuel de vol s'il y en a un.
Ca m'est arrivé, et en regardant dans le manuel de vol, il était précisé une perte max, pas mini. Je suis donc reparti tranquille.


la perte max dépassée signale un défaut de magnéto, de faisceau ou de bougie (avec une cause extérieure possible)

une non perte de tour est tout de même intrigante (surtout si il y en avait une par le passé)

à partir du moment ou il n'y a plus qu'une étincelle dans le cylindre la combustion devrait être moins bonne donc perte de tour assurée et je ne vois pas comment il ne peut psa y avoir perte de tour (sauf à avoir une désynchronisation entre les 2 magnetos)

Je pense donc (comme d'autres) qu'il y a une chance (isque) que la coupure de la magnéto testée ne soit en définitif pas effectuée

c'est pas gênant tant que sur OFF ça coupe

par contre c'est peut être le début de la mort du contact à clef


mais peut être me gour-je aussi ! Image

MicheL

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 10:59
de Leon Robin
jc dusse a écrit:J'aurais envie de dire : regarde dans le manuel de vol s'il y en a un.
Ca m'est arrivé, et en regardant dans le manuel de vol, il était précisé une perte max, pas mini. Je suis donc reparti tranquille.

Le manuel de vol n'est pas un manuel de maintenance. A ce titre, il ne traite que de situations normales (sauf dans la section "procédures d'urgence").
Tout ce qui sort de l'ordinaire ou semble anormal doit au moins "allumer un clignotant" dans l'esprit du pilote. J'ai déjà relaté un cas où, ayant entrepris un vol (par grand CAVOK) avec une dépression gyro faiblarde - notée et acceptée - le vol s'est terminé en urgence avec une pression d'huile en chute libre. La faible dépression était causée par un joint défaillant qui avait causé la perte de l'huile du moteur.

Toujours essayer de déterminer si une chose plus grave ne se cache pas derrrière un symptôme qui paraît anodin.

Re: magnétos

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 12:14
de aerospatial
Bonjour,
J'ai eu, ou plutot j'ai le même symptôme, à la différence près que mon tachymètre fonctionne plus à cran qu'autre chose. Il y a donc peut être une perte de 25 tours/mn, mais je ne m'en rend pas compte ni au tachy, ni à l'oreille.
J'ai donc récemment monté un tachy électronique, mais n'ayant pas tout ce qu'il faut pour connecter le capteur qui compte les dents de la couronne, je l'ai branché sur une magnéto.
Résultat des courses, les 2 magnétos (ensembles et séparément coupent bien).
Je me suis donc renseigné, et on m'a dit que d'une part ça a toujours été le cas (sur cet avion), et d'autre part que c'était dû à un calage des magnétos différents identiques (pas de décalage entre elles).

Si j'ai bien compris, lorsqu'il y a un décalage entre les 2 magnétos les étincelles ne se produisant pas tout à fait au même moment, cela équivaut à une étincelle plus longues, ce qui explique la perte des tours quand on commute sur une seule magnéto.
Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.

Je dirai donc que si le fonctionnement a changé depuis tes derniers vols, il faut peut être s'inquiéter, sinon à la prochaine révision magnétos le nécessaire sera fait.

Par contre, le test de coupure de chaque magnétos (soit au contacteur, soit en débranchant les bougies) ne mange pas de pain et enlèvera une cause potentielle.