Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

magnétos

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

magnétos

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Août 2009 07:24

Suite à une petite discussion entre pilotes en attente de voler, je vous soumets une petite question.

Lors des essais moteur, une des 2 magnétos ne perd pas de tours. Dois je m'inquiéter ?

Aucune perte de tour sur la première magnéto et perte "normale" sur la seconde (l'ordre n'a bien sûr aucune importance).

???

Pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais d'autres avaient une opinion plus ... tranchée. Image  

Votre avis ???
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: magnétos

Messagede JBJ le Mercredi 12 Août 2009 07:47

Tiens ça m'est arrivé récemment !
J'en ai conclu que la mise à la masse ne se faisait pas, et que ceci n'avait aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur, alors je suis parti en vol.
Par contre, au retour j'ai naturellement prévenu le mécano du danger potentiel.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: magnétos

Messagede alphalima le Mercredi 12 Août 2009 07:48

Denis!

C'est exactement ce qui s'est passé qu'on on s'est envoyé en l'air ensemble, tu te rappelles?

Check magneto 1: perte de 75 tours
Check magneto 2: rien!

Je recommences, j'ai dû mal voir!

Magneto 1: 75, magneto 2: rien!

Tu as senti mon incompréhension, je te jette un coup d'oeil, tu lis dans mes pensées et tu me dis: "pour moi, c'est OK! Mais c'est toi qui décides!"

Un peu rassurée (il y a quand même un FI assis à côté de moi, constructeur de surcroit), je recommences:

Magneto 1: 75
Magneto 2: toujours rien!

Dernier coup d'oeil dans ton visage impassible et calme. Peut-être, je dis bien peut-être que je serais retournée au hangar si j'aurais été seule. Mais là, ta tranquilité, ta gentillesse sont tellement contagieuses que je pousse les gaz et qu'on s'élance dans les cieux pour un vol sans failles qui restera gravé dans le coin "meilleures souvenirs" de mon petit cerveau blond!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: magnétos

Messagede 4aplat le Mercredi 12 Août 2009 07:57

denis r-e a écrit:Suite à une petite discussion entre pilotes en attente de voler, je vous soumets une petite question.

Lors des essais moteur, une des 2 magnétos ne perd pas de tours. Dois je m'inquiéter ?

Aucune perte de tour sur la première magnéto et perte "normale" sur la seconde (l'ordre n'a bien sûr aucune importance).

???

Pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais d'autres avaient une opinion plus ... tranchée. Image  

Votre avis ???



essayes de débrancher les bougies correspondant à la magneto censée être coupée

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: magnétos

Messagede fxg le Mercredi 12 Août 2009 08:20

Un essai de coupure ne necessite pas le démontage des bougies....
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: magnétos

Messagede 4aplat le Mercredi 12 Août 2009 08:27

fxg a écrit:Un essai de coupure ne necessite pas le démontage des bougies....


débrancher les bougies ne nécessite pas non plus le démontage de ces dernières

Si le régime ne baisse pas c'est qu'il y a un pb soit au niveau des coupures, soit au niveau des bougies

je suppose qu'il n'a pas de coupure séparée comme sur les ULM (2 interrupteurs) mais un contact à clef 4 position (0, 1, 2, 1+2) et que c'est la dedans qu'il y a pb

en débranchant les bougies de l'autre magneto, il verra bien si le moteur se coupe ou pas

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: magnétos

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 12 Août 2009 08:41

Exact, faire un essai coupure.
Tu dois avoir une magnéto qui ne coupe pas.
Donc DANGER

De toute façon, l'essai coupure devrait être fait juste à la mise en route pour voir si les deux magnétos fonctionnent (ça évite des gros "plouf" aux essais) et s'il y a réellement coupure , mais également avant l'arrêt du moteur pour être sur qu'il y a bien coupure.
En tout cas c'est l'habitude dans mon club...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: magnétos

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Août 2009 09:14

OK, j'ai oublié de préciser que l'essai coupure avait été fait.

C'est vrai que si une magnéto ne coupe pas ça risque de poser problème au sol (si on tourne l'hélice ...) et en vol (si ladite magnéto se met à "brouter" sans qu'on puisse la couper).

Essai coupure : RAS
Essai mag R : perte zéro tour
Essai mag L : perte "normale"
Moins de 50 tours entre les 2.

Je m'inquiète où pas ????

Pour la petite histoire c'est arrivé sur un moteur de CAP 20 il y a une semaine.
Grattage de tête du pilote au retour, discussion entre les pilotes présents et montée en mayonnaise entre les pour et les contre.
Finalement, en fin de journée, après plusieurs vols, l'avion refuse de démarrer. Démontage de la magnéto droite (qui suinte un peu d'huile), nettoyage des vis platinées, remontage, recalage de la magnéto droite (qui avait trop d'avance) et tout rentre dans l'ordre, même au niveau des pertes de tours ...

D'où mon ImageImageImage

Pour moi, si la coupure se fait normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter !

Me trompe je ?????????????????????????????
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: magnétos

Messagede 4aplat le Mercredi 12 Août 2009 09:34

denis r-e a écrit:
D'où mon ImageImageImage

Pour moi, si la coupure se fait normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter !

Me trompe je ?????????????????????????????



Ta coupure se fait en position OFF

Pas sur qu'elle se fasse en position 1 ou 2 et c'est pour ça que je te conseilles de débrancher les fils de bougies de l'autre magnéto (et la le moteur doit s'arrêter)

la seule chose que tu puisse dire c'est :

tes 2 magnétos fonctionnent
la coupure totale fonctionne
au moins une des 2 coupure simple fonctionne aussi

Autrement dit tu dois avoir un problème dans ton contact à clef

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: magnétos

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Août 2009 10:02

4aplat a écrit:
denis r-e a écrit:

D'où mon ImageImageImage

Pour moi, si la coupure se fait normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter !

Me trompe je ?????????????????????????????



Ta coupure se fait en position OFF

Pas sur qu'elle se fasse en position 1 ou 2 et c'est pour ça que je te conseilles de débrancher les fils de bougies de l'autre magnéto (et la le moteur doit s'arrêter)

la seule chose que tu puisse dire c'est :

tes 2 magnétos fonctionnent
la coupure totale fonctionne
au moins une des 2 coupure simple fonctionne aussi

Autrement dit tu dois avoir un problème dans ton contact à clef

MicheL



Normalement, quand tu passes ta clé de "1+2" (ou "both") à "1" (ou "Left"), tu coupes bien la magnéto "2" (ou "right").
Puis quand tu passes sur "2" (ou "right"), tu coupes bien la magnéto "1" (ou "left").
Et sur "OFF" tu coupes tout.
Donc, s'il y a un problème de magnéto ou de coupure de magnéto, tu le vois en passant ta clé sur ladite magnéto.

Je suis pas sûr d'être très clair sur ce coup là ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: magnétos

Messagede 4aplat le Mercredi 12 Août 2009 10:06

denis r-e a écrit:
Normalement, quand tu passes ta clé de "1+2" (ou "both") à "1" (ou "Left"), tu coupes bien la magnéto "2" (ou "right").
Puis quand tu passes sur "2" (ou "right"), tu coupes bien la magnéto "1" (ou "left").
Et sur "OFF" tu coupes tout.
Donc, s'il y a un problème de magnéto ou de coupure de magnéto, tu le vois en passant ta clé sur ladite magnéto.

Je suis pas sûr d'être très clair sur ce coup là ... Image


Normalement oui

sauf si il y a un contact défaillant dans ton contact à clef et dans ce cas la magneto reste alimentée (ou n'est pas mise à lamasse)

débranche les bougies de la magneto concernée

(ou teste ton contact à clef à l'ohm mètre)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: magnétos

Messagede jc dusse le Mercredi 12 Août 2009 10:41

J'aurais envie de dire : regarde dans le manuel de vol s'il y en a un.
Ca m'est arrivé, et en regardant dans le manuel de vol, il était précisé une perte max, pas mini. Je suis donc reparti tranquille.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: magnétos

Messagede 4aplat le Mercredi 12 Août 2009 10:49

jc dusse a écrit:J'aurais envie de dire : regarde dans le manuel de vol s'il y en a un.
Ca m'est arrivé, et en regardant dans le manuel de vol, il était précisé une perte max, pas mini. Je suis donc reparti tranquille.


la perte max dépassée signale un défaut de magnéto, de faisceau ou de bougie (avec une cause extérieure possible)

une non perte de tour est tout de même intrigante (surtout si il y en avait une par le passé)

à partir du moment ou il n'y a plus qu'une étincelle dans le cylindre la combustion devrait être moins bonne donc perte de tour assurée et je ne vois pas comment il ne peut psa y avoir perte de tour (sauf à avoir une désynchronisation entre les 2 magnetos)

Je pense donc (comme d'autres) qu'il y a une chance (isque) que la coupure de la magnéto testée ne soit en définitif pas effectuée

c'est pas gênant tant que sur OFF ça coupe

par contre c'est peut être le début de la mort du contact à clef


mais peut être me gour-je aussi ! Image

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: magnétos

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Août 2009 10:59

jc dusse a écrit:J'aurais envie de dire : regarde dans le manuel de vol s'il y en a un.
Ca m'est arrivé, et en regardant dans le manuel de vol, il était précisé une perte max, pas mini. Je suis donc reparti tranquille.

Le manuel de vol n'est pas un manuel de maintenance. A ce titre, il ne traite que de situations normales (sauf dans la section "procédures d'urgence").
Tout ce qui sort de l'ordinaire ou semble anormal doit au moins "allumer un clignotant" dans l'esprit du pilote. J'ai déjà relaté un cas où, ayant entrepris un vol (par grand CAVOK) avec une dépression gyro faiblarde - notée et acceptée - le vol s'est terminé en urgence avec une pression d'huile en chute libre. La faible dépression était causée par un joint défaillant qui avait causé la perte de l'huile du moteur.

Toujours essayer de déterminer si une chose plus grave ne se cache pas derrrière un symptôme qui paraît anodin.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: magnétos

Messagede aerospatial le Mercredi 12 Août 2009 12:14

Bonjour,
J'ai eu, ou plutot j'ai le même symptôme, à la différence près que mon tachymètre fonctionne plus à cran qu'autre chose. Il y a donc peut être une perte de 25 tours/mn, mais je ne m'en rend pas compte ni au tachy, ni à l'oreille.
J'ai donc récemment monté un tachy électronique, mais n'ayant pas tout ce qu'il faut pour connecter le capteur qui compte les dents de la couronne, je l'ai branché sur une magnéto.
Résultat des courses, les 2 magnétos (ensembles et séparément coupent bien).
Je me suis donc renseigné, et on m'a dit que d'une part ça a toujours été le cas (sur cet avion), et d'autre part que c'était dû à un calage des magnétos différents identiques (pas de décalage entre elles).

Si j'ai bien compris, lorsqu'il y a un décalage entre les 2 magnétos les étincelles ne se produisant pas tout à fait au même moment, cela équivaut à une étincelle plus longues, ce qui explique la perte des tours quand on commute sur une seule magnéto.
Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.

Je dirai donc que si le fonctionnement a changé depuis tes derniers vols, il faut peut être s'inquiéter, sinon à la prochaine révision magnétos le nécessaire sera fait.

Par contre, le test de coupure de chaque magnétos (soit au contacteur, soit en débranchant les bougies) ne mange pas de pain et enlèvera une cause potentielle.
Dernière édition par aerospatial le Mercredi 12 Août 2009 13:18, édité 1 fois.
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 382 invités