Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

magnétos

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: magnétos

Messagede Salusse le Mercredi 12 Août 2009 12:24

Je me trompe ou le test sert à valider le bon fonctionnement des magnétos ? Avec 1 seule magnéto, le moteur tourne moins vite qu'avec les deux. Si il n'y a pas baisse de régime à la coupure, c'est que la magnéto correspondante peut être en panne. Au minimum, c'est retour au garage obligatoire.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: magnétos

Messagede 4aplat le Mercredi 12 Août 2009 12:28

Salusse a écrit:Je me trompe ou le test sert à valider le bon fonctionnement des magnétos ? Avec 1 seule magnéto, le moteur tourne moins vite qu'avec les deux. Si il n'y a pas baisse de régime à la coupure, c'est que la magnéto correspondante peut être en panne. Au minimum, c'est retour au garage obligatoire.


pas forcement

si tes magnetos (valable aussi pour des allumeurs classiques) ont un léger décalage (le 2 commute juste après le 1)

en coupant le 1 tu auras du retard à l'allumage donc baisse de régime

en coupant le 2 tu n'auras quasiment rien, voir rien du tout

et ça prouve bien que les 2 magnetos fonctionne

un mauvais fonctionnement des magnetos c'est grosse chute de régime, pas le contraire

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: magnétos

Messagede TiTi05 le Mercredi 12 Août 2009 15:09

Rien de grave !!

Tu peux avoir une avance sur une magnéto qui te donne un nombre de tour optimum au régime de controle mais qui ne sera pas forcément au meilleur réglage pour le vol en croisière (moins de régime = moins d'avance) l'autre magnéto réglée pour la croisiere aura un peu trop d'avance au régime d'essai et il y aura perte de régime .....

Il y a lontemps quand le F-PJGS était bleu, sur une des deux magnétos on gagnait presque 100 tours !!!
Au controle : l'autre magnéto déréglée avait tellement d'avance que le moteur cognait et perdait des tours .........

Affuter le réglage et tout doit rentrer dans l'ordre ....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: magnétos

Messagede pat le Mercredi 12 Août 2009 15:22

TiTi05 a écrit:Il y a lontemps quand le F-PJGS était bleu, sur une des deux magnétos on gagnait presque 100 tours !!!
Au controle : l'autre magnéto déréglée avait tellement d'avance que le moteur cognait et perdait des tours .........


En tous cas, maintenant qu'il est rouge, la perte est de 75 tours sur chaque magnéto ! Image
Avatar de l'utilisateur
pat
 
Messages: 112
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:28

Re: magnétos

Messagede andre44 le Mercredi 12 Août 2009 16:22

Bonjour

Il n'y pas que le magnetos qui peut ocasionner une differrence de régime
Cela peut etre les bougies ou le fillage de bougie

Sur un Continental le plus souvent un magneto alimente les bougies du haut l'autre les bougies du bas

Sur un Lycoming chaque magneto alimente deux bougies du haut et deux bougies du bas
la raison est que les bougie du bas s'encrasse plus facilement avec des remontée d'huile et des boulettes de 100ll et cela porterais a croire au tests que c'est le magnetos qui fait défaut si les connetions etaient bougie haut ou bas

le vrai test c'est en croisiere a 2400rpm tu opere sur chaque magnetos séparé et tu compare entre chaques magnetos


Ne pas oublier que un magnetos aprés un 500heures les pointes sont loin d'etre parfaite
comme cela se démonte bien et les pieces se change bien inutile d'attendre quand cela commence a avoir un fonctionement irregulier de facon sporadique,, tu démonte...

Malgrés la critique de certain, j'aime bien les Slicks un simple changement des pointes et du cam en plastique un inspection du carbonne et du rotor et il sont bon , les roulements a bille et les sceal avant se trouve facilement dans les magasins roulement SKF
Ne pas oublier la ventillation sur le magneto

Un moteur inconu modifié (piston haute compression, cam modifié ) pour l'avance je vais par essaie
j'augmente l'avance sur un mag jusqu'a que le moteur ne gagne plus de RPM je le test en vol plein gaz en palier ensuite je diminue de 1 degrés l'avance et j'ajuste l'autre mag .
Parfois l'avance est idéal en palier en croisiere , mais un peu de trop en montée plein gaz
Au ralentie c'est toujours trop on vie avec cela barbotte un peu , avec l'allumage éléctronique je descend le ralentie a 400rpm cela perment des approches sur des pistes courte completement réduit
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: magnétos

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Août 2009 17:03

pat a écrit:
TiTi05 a écrit:Il y a lontemps quand le F-PJGS était bleu, sur une des deux magnétos on gagnait presque 100 tours !!! .........

En tous cas, maintenant qu'il est rouge, la perte est de 75 tours sur chaque magnéto !......................

C'est fou, quand on y pense, l'influence que peut avoir la couleur d'un avion sur le rendement de son moteur Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: magnétos

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Août 2009 17:16

Merci à tous pour vos différentes approches.
Je relis calmement, je digère tout ça et je fais une synthèse (priez pour nous).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: magnétos

Messagede andre44 le Jeudi 13 Août 2009 06:17

Bonjour

denis r-e a écrit:Suite à une petite discussion entre pilotes en attente de voler, je vous soumets une petite question.

Lors des essais moteur, une des 2 magnétos ne perd pas de tours. Dois je m'inquiéter ?

Aucune perte de tour sur la première magnéto et perte "normale" sur la seconde (l'ordre n'a bien sûr aucune importance).
???
Pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais d'autres avaient une opinion plus ... tranchée. Image  

Votre avis ???


Je n'avais pas lu la premiere page de ce post donc ce questionement



La premiere hypotese c'est de s'assurer que reellement la switch fait des bonnes mise a la masse des magnetos (magneto off)
la vrai verrification se fait avec un Jumper directement sur la magnetos et la masse
normalement sur un magnetos il y a une baisse de régime par rapport  a deux magnetos  (ce qui n'est pas le cas sur l' éléctronique )

Trés peu de moteur usuel ont un décallage entre les magnetos  (le C75)  les autre je place au même degrés les deux mag

Ce n'est pas rare en hiver aprés un démarrage et réchauffage qu'il y a un 100rpm de moins sur un magnetos cela est dut a l'humidité  tu décolle et aprés un 15 minutes de vol la ventillation seche le dedans du mag  tu verrifie tout redevient normal.
Jamais rechauffer un moteur en hiver avec un chauffage d'appoint, en arriere des bafels, on chauffer les cylindres et le carter d'Huile, si de la chaleur vas sur les mag cela fait automatiquement de l'humidité a l'interieur .

Jamais je fais un essaie de coupure de magnetos, la selection séparé de un et l'autre est suffisante pour indiquer que les contacts sont en bon état . (patente pour faire gonfler les pots d'échappement)

Si on  deconnecter les files de bougie on les met a la masse , on évite de faire fonctionner un magneto les files de bougies isolés  cela fait sauter le bobinage secondaire , la même chose si on laisse un trop grand écart au bougie 0,021" maximum
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: magnétos

Messagede flyjodel le Jeudi 13 Août 2009 10:59

aerospatial a écrit:Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand les deux étincelles sont parfaitement synchronisées, l'explosion débute en deux points (les bougies n'étant pas situées au même endroit), et la combustion du mélange se fait tout de même mieux (et plus rapidement) que lorsque le front de flamme doit se propager dans toute le volume disponible aux alentours du PMH.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: magnétos

Messagede Bob le Jeudi 13 Août 2009 11:11

flyjodel a écrit:
aerospatial a écrit:Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand les deux étincelles sont parfaitement synchronisées, l'explosion débute en deux points (les bougies n'étant pas situées au même endroit), et la combustion du mélange se fait tout de même mieux (et plus rapidement) que lorsque le front de flamme doit se propager dans toute le volume disponible aux alentours du PMH.


Je confirme : le gain de puissance est estimé à 5 % grâce au double allumage (bien réglé)... (cf mes cours de mécanique pour mon TT il y a (euh .. très) longtemps...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: magnétos

Messagede aerospatial le Jeudi 13 Août 2009 13:31

flyjodel a écrit:
aerospatial a écrit:Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand les deux étincelles sont parfaitement synchronisées, l'explosion débute en deux points (les bougies n'étant pas situées au même endroit), et la combustion du mélange se fait tout de même mieux (et plus rapidement) que lorsque le front de flamme doit se propager dans toute le volume disponible aux alentours du PMH.
C'est vrai, mais la différence en nombre de tours est-elle significative ?

Bob a écrit:Je confirme : le gain de puissance est estimé à 5 % grâce au double allumage (bien réglé)... (cf mes cours de mécanique pour mon TT il y a (euh .. très) longtemps...)
Mais bien réglé ne veut il pas dire décalage entre les 2 magnétos ?

Donc si je résume vos réponses, il n'est absolument pas normal que sur une magnéto, il n'y ait pas de perte de tours (même si les 2 magnétos sont calées à l'identique) ?
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: magnétos

Messagede Bob le Jeudi 13 Août 2009 13:47

aerospatial a écrit:
flyjodel a écrit:
aerospatial a écrit:Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand les deux étincelles sont parfaitement synchronisées, l'explosion débute en deux points (les bougies n'étant pas situées au même endroit), et la combustion du mélange se fait tout de même mieux (et plus rapidement) que lorsque le front de flamme doit se propager dans toute le volume disponible aux alentours du PMH.
C'est vrai, mais la différence en nombre de tours est-elle significative ?

Bob a écrit:Je confirme : le gain de puissance est estimé à 5 % grâce au double allumage (bien réglé)... (cf mes cours de mécanique pour mon TT il y a (euh .. très) longtemps...)
Mais bien réglé ne veut il pas dire décalage entre les 2 magnétos ?


Je crois qu'il faut se contenter d'appliquer les specs du constructeur. Il ne les diffuse pas au hasard...


aerospatial a écrit:Donc si je résume vos réponses, il n'est absolument pas normal que surune magnéto, il n'y ait pas de perte de tours (même si les 2 magnétossont calées à l'identique) ?


C'est assez mon avis, sous réserve de ma remarque précédente.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: magnétos

Messagede andre44 le Jeudi 13 Août 2009 17:07

Bonjour

Certain moteur du a la particularité du dessin de la culasse il font volontairement un décallage , pour eviter une combustion de masse . mais dans le cas de nos avion culasse compact les bougies sont asez proche cela n'affecte pas beaucoup.

Quand ont teste des magentos même neuve sur un banc avec un compteur d'impulsion sur automate programable avec un encodueur on s'apercoit que les vis platiné il y a des manques soit un rebondissement de contact soit un contact imparfait , a 2500rpm une étincelle de moins ocassionelement sur un cylindre on ne s'en rend pas compte avec deux magnetos les chances que cela arrive sur le même cylindre sont rare .

Lorsque on regarde sur un osilloscope l'étincelle du magneto on vois bien que c'est un train d'étincelles qui vas en diminuant (une oscillation haute frequence)
lorsque on compare une étincelle faite éléctronique on vois que la durée est plus long

Avec un allumage éléctronique haute énergie bougie écarté de 1,2 mm que tu marche sur les deux ou sur un il n'y pas de differrence , le double allumage est la que pour question de sécurité
(je fonctionne avec un allumage éléctronique et avec un magnetos slick déclancheur
en vol je peut operer en continu sur l'éléctronique aucune differrence su rla puissanc eni les RPM que le magneto soit ON ou OFF

la pieces la plus vulnerable sur un magneto c'est les contact platiné si tu elles fait pas travailler il s'oxyde legerment elle doivent oprere dans leur mouvement il se fait une sorte de bascule qui maintien les contats propres , l'autre piece c'est le cam lorsque il se fait une petite usure l'ouverture des pointes ne se fait pas au bon endroit precis de l'aimant et cela se traduit par une baisse de voltage au secondaire
l'écart des pointes n'imfluence pas beaucoup , mais la position ou elle ouvre est importante ,elle doivent ouvrire lorsque l'aimant transfert de pole legerement dépassé a cause de la réaction d'induit
Tous les magnetos Bendix ou Slick ont des repaires sur le cam , sur le distributeur en fonction du sens de rotation .

Un cam de Slick fait 10,92mm neuve lorsque il fait 10,65mm il est usée
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: magnétos

Messagede Ben le Dimanche 16 Août 2009 12:16

Si à la coupure de la gauche, il n'y a pas de baisse de régime, ça peut venir du fait que l'étincelle de la gauche est en retard par rapport à la droite et allume ... un mélange déjà brûlé ! Il y aurait donc un défaut de calage (retard de la gauche ou avance de la droite).
Il n'y a pas de risques de panne immédiate et arrêt moteur en vol, mais c'est à vérifier quand même !
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: magnétos

Messagede Bob le Dimanche 16 Août 2009 12:22

Ben a écrit:Si à la coupure de la gauche, il n'y a pas de baisse de régime, ça peut venir du fait que l'étincelle de la gauche est en retard par rapport à la droite et allume ... un mélange déjà brûlé ! Il y aurait donc un défaut de calage (retard de la gauche ou avance de la droite).
Il n'y a pas de risques de panne immédiate et arrêt moteur en vol, mais c'est à vérifier quand même !


Oui, mais à la coupure de la droite, tu vas avoir une perte de régime plus importante que la normale.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, dreamer, gma et 407 invités