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Calcul Longeron

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Calcul Longeron

Messagede ricou le Mardi 11 Août 2009 12:19

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignements sur l'élaboration d'un "document justifiant de la tenue structurale du longeron" afin d'obtenir un CNRA pour un prototype. Ce prototype est basé sur un sicile réduit à 2 places. Le longeron a été réduit comme les proportions de l'avion mais reste d'une section plus grande que le longeron d'un D112 - 119, la méthode de construction reste identique.

Merci pour toutes informations.
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Re: Calcul Longeron

Messagede 4aplat le Mardi 11 Août 2009 12:23

ricou a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignements sur l'élaboration d'un "document justifiant de la tenue structurale du longeron" afin d'obtenir un CNRA pour un prototype. Ce prototype est basé sur un sicile réduit à 2 places. Le longeron a été réduit comme les proportions de l'avion mais reste d'une section plus grande que le longeron d'un D112 - 119, la méthode de construction reste identique.

Merci pour toutes informations.


tu auras peut être plus de réponse sur la liste yahoo de Foxpapa ou sur le forum du RSA

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Re: Calcul Longeron

Messagede gtvmanu le Mardi 11 Août 2009 12:28

Voir :

EASA et Cs-23 pour se faire une idée : http://www.easa.europa.eu/ws_prod/g/doc ... mbined.pdf

puis :

RSA : http://www.rsafrance.com/

et

GSAC : http://www.gsac.fr/

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Re: Calcul Longeron

Messagede jp trimouille le Mardi 11 Août 2009 18:11

.
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Re: Calcul Longeron

Messagede robur le Mardi 11 Août 2009 18:47

jp trimouille a écrit:Constructeur amateur de plusieurs protos en bois ULM dont j'ai calculé les longerons sans avoir à les justifier, je ne sais  pas comment la chose a évolué en CNRA. Qu'en est-il ?



Connaissant (
Image  ) le prix du coup de tampon GSAC , je n'ose imaginer la facture qu'aurait à supporter un constructeur amateur pour le contrôle ( réel ) du dossier de calcul de son proto.

Le rôle du GSAC se limite , je crois , à classer les documents transmis.


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Re: Calcul Longeron

Messagede andre44 le Mercredi 12 Août 2009 05:24

Bonjour

jp trimouille a écrit:Constructeur amateur de plusieurs protos en bois ULM dont j'ai calculé les longerons sans avoir à les justifier, je ne sais  pas comment la chose a évolué en CNRA. Qu'en est-il ?


Je laisse le soins aux spécialistes de calculer , j'ai simplement doubler les mesures du D11
je parle des  4 longerons internes ,(plus de surface de collage)
Le contreplaqué avant  au 45 degrés est en 6,3 mm birch  et également celui arrierre tous le reste du contreplaqué est en birch  en 3, 2mm 7 plis  ,cela fait une poutre robuste mais un peu lourde
aussi lourde que le fuselage tout nu,  la robustet a un prix  
il faut que cela soit solide même apres 20ans


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Re: Calcul Longeron

Messagede Manu le Mercredi 12 Août 2009 16:49

andre44 a écrit:Je laisse le soins aux spécialistes de calculer , j'ai simplement doubler les mesures du D11

[...]

il faut que cela soit solide même apres 20ans


Quelle utilité ? Les D11 volent depuis 50 ans. La construction originale a largement fait ses preuves.

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Re: Calcul Longeron

Messagede andre44 le Mercredi 12 Août 2009 17:37

Bonjour

Manu a écrit:
andre44 a écrit:Je laisse le soins aux spécialistes de calculer , j'ai simplement doubler les mesures du D11

[...]

il faut que cela soit solide même apres 20ans


Quelle utilité ? Les D11 volent depuis 50 ans. La construction originale a largement fait ses preuves.

Manu



Quand tu veux lui poser un Lycoming   quand tu veux en faire usage sur ski et champs sauvage  c'est tout une autre facon de voir les choses .
Aprés un 200 heures de ski le jodel standard tu examinera le longeron particulierement les attaches internes les petits blocs de spruces tout  échiffé,  si j'ai pris la desicion de renforcir ces endroits bloc de frêne plein avec contrepalqué pour éviter le flambage.. C'est parcque j'ai vue ce que cela se faisait sur les autres.. (on vol  4 mois sur ski)  il faut pas s'imaginer que la neige c'est de la ouate parfois c'est de lames dur comme de la glace ..     

Un avion doit etre adapté a l'usage que le l'on vas en faire

Des jodel qui ont couché dehors pendant 27 ans pluie et neige sont plutot rares, des jodels qui ont fait quelques milliers de loop sont également rare ..
maintenant tu comprend pourquoi la boite est faite solide .  

Reservoir a carburant 145 litres
Poids  au test 1750lbs il décolle encore bien grimpe  autour de 600pieds minutes avec cette charge
Seul a bord et peu de carburant il grimpe a 1800 pieds minutes
Cela fait une differrence avec le D11 original 65hp  
Le dessinateur Delmontez a fait un trés beau dessin , mais il y a toujours  place a l'amélioration
j'ai essayer le D11 original comme le dessin et le F11 ailes modifié et si j'ai decidé de faire le dessin du F11 c'est parcque il avait une petite differrence en vol et  simplicité de construction (comme le vrillage du longeron ) et un choix de moteur plus largue ..  

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Re: Calcul Longeron

Messagede ricou le Jeudi 13 Août 2009 11:57

jp trimouille a écrit:Constructeur amateur de plusieurs protos en bois ULM dont j'ai calculé les longerons sans avoir à les justifier, je ne sais  pas comment la chose a évolué en CNRA. Qu'en est-il ?


En réponse, la dernière version du CNRA pour un prototype passe par la fourniture au GSAC d'un "Document justifiant de la tenue structurale du longeron", j'en déduit que la demande porte sur des calculs de résistance de celui-ci donc votre méthode de calcul pour vos longerons d'ULM m'interresse. Pouvez-vous m'en faire part ?

Merci, Eric.
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Re: Calcul Longeron

Messagede jp trimouille le Samedi 15 Août 2009 17:17

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Re: Calcul Longeron

Messagede gilles philippon le Lundi 21 Décembre 2009 18:33

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de calculer un longeron pour un avion proto, j'ai utilisé le bouquin de Maurice Guerpont (très bien fait) Le calcul est pénalisant en poids pour une machine de catégorie A mais marche bien pour la catégorie N.
Le GSAC n'a besoin que de la justification du longeron pour une machine de moins de 200 cv et 800 kg maxi. Allez voir aussi la FAR 23 et faites beaucoup de recherche et comparaison, il existe certainement l'équivalent de ce que vous voulez construire.
Préparez un bon dossier de structure pour le GSAC, et normalement il ni aucune difficultés  pour le faire accepter.
Image
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