Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

toboggan

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

toboggan

Messagede dour2009 le Mardi 28 Juillet 2009 01:28

bonjour
Je suis nouveau sur le forum, peut etre saurez vous maider (desole si je ne suis pas a la bonne place).
J ai une question concernant les avions commerciaux, plus precisement par rapport aux toboggans. Ceux ci sont a ma connaissance a linterieur de la porte, et lorsque celle ci est en position "armee", les toboggans
se gonflent automatiquement grace a une bouteille sous pression.

Ce qui me pose question ,et ce en regardant sur youtube des videos concernant ces toboggans :comment sont ils fixes au seuil de la porte, etant donnes quils sont stokes a linterieur de celle ci?lorsquils sont en position "disarmed" et que la porte est ouverte, le toboggan nest relie daucune faocn a la porte non?


Merci declairer ma lanterne, bonne nuit a tous!!!!!!!
dour2009
 

Re: toboggan

Messagede Papa-Hotel le Mardi 28 Juillet 2009 01:50

Bienvenue Dour2009,

En fait les tobogans sont plutot dans le seuil de porte. Il doit y avoir sur internet bien des schémas explicatifs. Si aucun de nos contributeurs n'en a à proposer, je scannerai mes cours de pilote de Ligne. il y a des schémas qui l'expliquent.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: toboggan

Messagede pilote privé le Mardi 28 Juillet 2009 07:34

Le système d'ouverture du toboggan est simple : on tire sur une partie du tobogan (un cordon, ou qqch d'équivalent) qui va libérer l'enveloppe et percuter la bouteille de gonflage.

Cette partie de toboggan reste fixée au seuil de la porte pendant tout le vol (le fameux "PNC aux portes, armement des tobogans, vérifiez vos vis-à-vis et rendez-compte").

Bien sûr, tu dois désarmer le toboggan pour ouvrir la porte en temps normal, cad désolidariser cette partie de tobogan. (sinon, tu percutes à l'ouverture, chose qui arrive encore dans la précipitation).

Sur un avion genre B737 classic ou MD : une règle métallique dépasse du tobogan, le PNC arme le toboggan entre insérant cette règle dans deux crochets situés sur le seuil de porte.

Sur un 320, c'est en abaissant le levier d'armement du toboggan que cette opération se réalise. (il y a aussi une bouteille pneumatique d'assistance d'ouverture de porte).

Regarde sur les seuils de porte, tu verras les deux crochets en question de part et d'autre :

[img]http://uploads.imagup.com/02/1205980535_entry_300opt[1].jpg[/img]

Le toboggan ressemble à un parachute empaqueté, il est stocké dans le gros coffre.

Il y a d'autres toboggans à bord, notamment aux issues d'aile. ils sont stockés dans des coffres à l'extérieur de la cabine le long du fuselage.

Je n'ai pas de photos perso, mais je te propose ce lien qui donne aussi des descriptions : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/sfatsecu/TobogansF.pdf
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: toboggan

Messagede JBJ le Mardi 28 Juillet 2009 09:19

Certains modèles sont plus évolués que d'autres :

Image

(désolé, pas pu m'empêcher)
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: toboggan

Messagede Papa-Hotel le Mardi 28 Juillet 2009 14:48

adapté de la photo du 777 crashé à Londres avant la piste on dirait...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: toboggan

Messagede remyswing le Mercredi 29 Juillet 2009 08:31

La Girt bar ( barre de seuil de retenue) est fixée au toboggan et enclenchée lors de l'armement, donc, à l'ouverture de la porte, sur A340 par exemple, les fixations du coffre contenant le toboggan se déverrouillent, l'ensemble glisse le long de ses rails et bascule à l'extérieur, en tirant sur un cable fixé à la bavette de la barre de seuil; ça percute la bouteille de gaz qui commence à gonfler les 2 tubes, mais surtout active des "aspirateurs" sortes de venturis qui aspirent l'air ambiant, car la bouteille elle seule ne pourrait pas gonfler tout ce volume. En fin de cycle, le gaz restant continue le gonflage et les "pressure relief valves" ( clapets de décharge) s'ouvrent pour éviter une surpression.Lors du déploiement, la séquence de dépliage est réglée par des fusibles ( restraints) attachés à la toile qui se cassent ( le plus fort est en amont) et permettent un déploiement progressif. les rampes de lumière sont activées par un micro switch placé sur le régulateur de la bouteille et alimentées par le circuit de l'avion, sur d'autres ( Boeing), c'est une petite batterie qui s'active. Sur A380 toute la séquence est activée électriquement par l'ouverture de la porte et la bouteille de gaz comporte un booster ( générateur de gaz contenant une pâte de combustible classée dans les explosifs) activée aussi électriquement
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: toboggan

Messagede remyswing le Mercredi 29 Juillet 2009 08:38

Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: toboggan

Messagede 4aplat le Jeudi 30 Juillet 2009 09:04

Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: toboggan

Messagede pilote privé le Jeudi 30 Juillet 2009 09:43

Test opérationnel programmé tous les 18 mois sur 1 tobaggan de la flotte Image

(avec le monsieur qui filme en accord avec la SIL airbus)
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: toboggan

Messagede dour2009 le Lundi 3 Août 2009 03:04

yeah

content et surpis davoir eu autant de reponses.
Merci a vous tous!!!!!!

bonnes nuit!!!
dour2009
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Google [Bot] et 397 invités