Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Lycoming IO233

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Lycoming IO233

Messagede andre44 le Samedi 18 Juillet 2009 16:23

Bonjour
TiTi05 a écrit:c'est marrant qu'il sorte quelques semaines après celui là

"Télédyne Continental IO240 de 125cv"  

Quelques pouces cubes de moins, quelques chevaux de moins , mème créneau visé !!

Le continental tourne en france sur le SIMBA APM40  au SP95 !!!



Je ne sais pas pour les nouveaux models de moteur Mais quand tu deshabille un un o-200 100Hp et un o-235 108Hp  tu as l'impression d'avoir des pieces de VW avec le O-200 et des pieces de camion avec le O-235  que cela soit vilbrequin , piston  , même le dessin de la pompe a huile du lycoming est nettement mieux pensé , les pipes d'admission dans l'huile chaude ect..

Lycoming doit travailler sur la reduction de poids , la consomation , l'arbre acam.  
Continental doit travailer sur la robustet , Dans la vrai vie (sauvage) il n'est pas rare que avec un Lycoming l'hélice tapoche a terre on remplace l'hélice on peut continuer , mais avec un Continental  quand tu la frotte a terre le vilbrequin devient a risque..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Lycoming IO233

Messagede Andy le Samedi 18 Juillet 2009 19:50

Quelle est la solution alors ? Soit tu as des pièces de camion et tu es lourd soit tu as des pièces de VW pour être plus léger...  Image   Image
Pour l'hélice si elle est en bois t'auras peut-être moins de casse, sur les deux moteurs ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Lycoming IO233

Messagede Leon Robin le Samedi 18 Juillet 2009 20:23

Andy a écrit:
Leon Robin a écrit:
Andy a écrit:..........Bon tu mets de la SP95 ...................
Où as-tu vu cela ? Il est question de 100 LL et de 91/96 UL, qui n'est pas du SP95.


Leon Robin a écrit:Par contre, il semble que le nouveau IO233 LSA soit dès l'origine prévu pour le SP95 ou équivalent :
..........It can also be configured to run and even self-adapt to a wider range of gasoline, potentially including Lycoming-approved premium automotive fuel blends.........

Léon, tu te contredis pas un peu là ?  Image

Non, car il est question d'une part du nouveau IO390 et de l'autre du IO233LSA
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Lycoming IO233

Messagede andre44 le Samedi 18 Juillet 2009 20:24

Bonjour

Lourd c'est relatif , il y a toujours sur un avion la charge embarqué
faire trés trés leger et robuste cela prend des materiaux éxotique  Titane acier spéciaux qui au moindre viellisment ou éffort sont a remplacer  les materiaux utilise sur une Ferrari sont different d'une Chevrolet .. l'endurance des deux ne se compare pas.

Pour les hélices de bois  vous etes le dernier bastion a utiliser ces hélices  la raison n'est pas toujours une mode, ou économique , l'argument que c'est pour protéger le vilbrequin ?? est bien mince versus les autres inconvéneants..
  

Combien de fois tu vois un Cessna 172 tapocher son hélice a terre ??

Une hélice metalique  a un rendement superieur elle peut etre trés mince en bout de pale tourner autour de 1000kmh en bout de pale sans trop se dégrader , on peut lui changer facilement le pas , elle resite bien Quand on vol a la pluie , dans le verglas elle te previent par une petite vibration bien avant que cela se manifeste sur les ailes.  Elle a une durée de vie presque indefini (la Mac Cauley) j'en répare qui date de 1950 , elle fait office de volant sur le moteur ,Sur un hydravion c'est exclusivement une hélice metallique  au décollage les gouttes d'eau qui frappent ,arrivent a (délaminer ) les hélices métalliques
elle resite mieux au décollage sur des pistes sauvages en roche ..
Une hélice metallique tu la pose sans même prendre de cléf a torque , tu la serre un fois fini , tu peux la laisser a la pluie dehors dans n'importe quelle position , aucun soins particulier

Depuis les 40 dernieres années la majorités des constructeurs pose des hélices metalliques de serie

Bien que la fibre de carbone devient un serieux concurent pour les hélices metallique
les moteurs a gearbox Rotax ne peuvent pas utiliser d'hélices metaliques ..

André

C'est pas la fin du monde  quand cela arrive au fin fond du bois,  pense tu que l'on transporte un autre moteur ..  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Lycoming IO233

Messagede fox30 le Lundi 20 Juillet 2009 11:38

Andy a écrit:Quelle est la solution alors ? Soit tu as des pièces de camion et tu es lourd soit tu as des pièces de VW pour être plus léger...  Image   Image
Pour l'hélice si elle est en bois t'auras peut-être moins de casse, sur les deux moteurs ?



ImageAvec les hélices en bois n'y a-t-il pas un risque de turbulences de sciage ImageImageImageImageImage
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: Lycoming IO233

Messagede Andy le Lundi 20 Juillet 2009 13:52

andre44 a écrit:Une hélice metalique  a un rendement superieur elle peut etre trés mince en bout de pale tourner autour de 1000kmh en bout de pale sans trop se dégrader , on peut lui changer facilement le pas , elle resite bien Quand on vol a la pluie , dans le verglas elle te previent par une petite vibration bien avant que cela se manifeste sur les ailes.  Elle a une durée de vie presque indefini (la Mac Cauley) j'en répare qui date de 1950 , elle fait office de volant sur le moteur

En fait je suis tombé sur une hélice métallique merdique (Mc Cauley 1A101/DCM 6948), dixit toi même André : viewtopic.php?f=2&t=1463&st=0&sk=t&sd=a&hilit=h%C3%A9lice+Mc+Cauley&start=45
Ca m'a peut-être traumatisé ? Image
Bon si pour info t'as une référence d'une bonne hélice métallique pour le O200, pourquoi pas ? Image

PS: "Sur vos Cessan 150 preferer la Sensenich 69 CK-0 52  (50)   avec les bouts rond ( approuvé pour cet avion)
c'est avec une Sensenich 74 CK -2-44 que l'on obtenu les meilleurs performence , (mais pas légale sur cet avion)"

Tu citais ces deux là, toujours exact ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Lycoming IO233

Messagede andre44 le Mercredi 22 Juillet 2009 05:33

Bonjour

Sans chercher ce qui est approuvé ou pas juste les hélices qui donnent une bonne performance

Pour un Jodel D11
Avec un C 90 premier choix Mac Cauley une 72 pouces de diametre pas de 46 a 50 suivant l'usage
deuxieme choix la Sensenich a bout rond diametre 72 pouces

Pour J3 65 hp Mac Cauley 74 de diametre et 43 de pas


les hélices les plus répandu sur le marché en Amerique, qui ont été posé sur de nombreux avions
MaCcauley CM 71 pouces de diametre avec diferrent pas suivant le moteur ou l'avion (elle sort d'usine avec un pas de 48 )
on la retrouve sur des C75 C85 C90 et plus rarement sur des O-200

En géneral deux hélices metalliques que la soit MaCCauley ou Sensenich quand tu leur place le même pas avec le même vrillage , les performances sont assez semblables , les petites differrences viennent suivant la largeur de la pale en extrémité .

Quand on fait des comparaisons il faut toujours les faire, plein gaz et s'assurer que avec les differrentes hélices sur le même avion même moteur on obtienne les même RPM (c'est les hélices que l'on test )
Si possible faire cela le même jour pour avoir les mêmes conditions de temperature


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Lycoming IO233

Messagede Andy le Mercredi 22 Juillet 2009 14:26

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Lycoming IO233

Messagede andre44 le Vendredi 24 Juillet 2009 04:46

Bonjour

Ou je suis un peu étonné c'est de voir la disparité des pas dans les hélices qui sont approuvé sur le Mousquetaire moteur o-360

Une Sensenich  M-76 EMM 60  qui donne 2300 rpm au statique  ce qui est accceptable  ,on retrouve la même hélice même pas sur un Piper Cheroké 180hp

Mais quand il pose un Mac Cauley FA 80 56  qui donne 2100rpm au statique  je trouve cela plutot raide
la FA est une hélice massif , large pale , de la serie des hélices de Pawnee (FA 84 52) qui demande un pas rigoureusement bien adapté .  

J'ai jamais mis un pas aussi important sur un O-360  sur une FA80 pouces de diametre, le pas tourne autour de 46 " que ce la soit sur un Cessna 172 avec un 180hp ou un  PA 18 180hp  
je suppose qu'ils ont des raisons pour mettre un 56 "de pas ? mais cela doit faire un avion moins performent que avec la Sensenich (juste a cause du pas qui écrasse le moteur )
Je suppose qu'il y a  des essayeux aussi chez vous ? et qu'il ont descendu le pas a 48" ou 46" sur Mousquetaire de montagne Image  un bon 2350 rpm en statique cela fait toute la differrence
Dans mes premieres experiences j'ai été surpris quand j'ai fais les comparaisons grande hélice petit pas et petite hélice grand pas , je m'attendais  a perdre beaucoup  en vitesse de croisiere avec une hélice a petit pas , mais la difference est bien mince  



Deux hélices differentes

80" de diametre  44 "de pas
72" de diametre  60 " de  pas  
Sur le même avion même moteur donne approximativement les mêmes statique
la differrence en vitesse de croisiere  a peine un 15 kmh de plus avec la petite
Mais pour tout le reste décollage avion trés chargé ,montée atterrissage court, la grande c'est vrai plaisir.                 
          
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 364 invités