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Lycoming IO233

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Lycoming IO233

Messagede andre44 le Jeudi 16 Juillet 2009 21:24

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Re: Lycoming IO233

Messagede Andy le Jeudi 16 Juillet 2009 23:53

Quelle puissance et quel poids ce nouveau Lycoming ?
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Re: Lycoming IO233

Messagede Daniel C le Vendredi 17 Juillet 2009 08:57

Andy a écrit:Quelle puissance et quel poids ce nouveau Lycoming ?


La réponse ici

http://www.lycoming.com/news-and-events/pdfs/LSA_Engine.pdf
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Re: Lycoming IO233

Messagede Andy le Vendredi 17 Juillet 2009 09:28

Merci on voit mieux de quel moteur il s'agit.
Ce qui est curieux c'est qu'il consomme autant (si j'ai à peu près bien converti leur gallons) avec allumage électronique et injection qu'un vieux Continental 90 ou 100 CV.
Bon tu mets de la SP95 mais certains tournent déjà avec, sur leur vieux C90 ou O200.
Le poids "dry" comme ils disent, 13 kg de plus quand même, un bon TBO de 2400 heures contre 1800 officiel du Continental. Quelle douleur pour vraiment innover en aviation.
Reste le prix ? Parce que si il approche les 20000 €, bon nombre de CNRA vont se garder leur antiquité, enfin c'est mon sentiment mais on peut dire qu'au moins les américains ont des vrais moteurs d'avion qui s'améliorent doucement.
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Re: Lycoming IO233

Messagede Bob le Vendredi 17 Juillet 2009 12:23

Andy a écrit:Merci on voit mieux de quel moteur il s'agit.
Ce qui est curieux c'est qu'il consomme autant (si j'ai à peu près bien converti leur gallons) avec allumage électronique et injection qu'un vieux Continental 90 ou 100 CV.
Bon tu mets de la SP95 mais certains tournent déjà avec, sur leur vieux C90 ou O200.


Dédé44 a expliqué à plusieurs reprises que nos moteurs ne gagnent quasiment rien en conso que ce soit avec un allumage et/ou une injection électronique : ils sont trop rustiques, même les nouveaux !
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Re: Lycoming IO233

Messagede Leon Robin le Vendredi 17 Juillet 2009 15:17

Andy a écrit:..........Bon tu mets de la SP95 ...................
Où as-tu vu cela ? Il est question de 100 LL et de 91/96 UL, qui n'est pas du SP95.
On a déjà parlé plusieurs fois ici de cette 91/96 UL, qui est un carburant aéronautique sans plomb fabriqué en Suède par Hjelmco  http://www.hjelmco.com/pages.asp?r_id=13963
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Re: Lycoming IO233

Messagede andre44 le Vendredi 17 Juillet 2009 15:33

bonjour
Il y a quand même des améliorations..

A 65% 16 litres a l'heure (les Gallon US) (c'est mieux qu'un Continental 65 hp)
plus de carburateur injection monopoint
100hp a 2600rpm rolleur, cam, Carburant sans plomb, 2400hTBO
Ils ont gagné un 50 lbs sur le poids legerment plus lourd que le O-200
Ils ont compris est posé le filtre a huile a la bonne place (il y a longtemps que le mien est posé en dessous )

je ne sais pas si ils ont garder le gros et robuste vibrequin de O-235
Mais connaissant la mentalité americaine du pratique, il garde des pieces standard dans toute une gamme de moteur Les mêmes cousinets dans le 0235, O290, O320 cela reduit l'inventaire dans les ateliers ..

Maintenant il reste a savoir quand on vas lui poser differentes hélices, comment il vas se comporter
Si il a le même torque le O 235 ou plus c'est bon .
Pour nos usage flotteur cela prend un moteur capable de tourner une hélice de 75" et a 2400rpm plein gaz, avoir presque toute sa puissance . de 2600 a 2800 rpm aucune utilité


André
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Re: Lycoming IO233

Messagede Andy le Vendredi 17 Juillet 2009 16:36

Leon Robin a écrit:
Andy a écrit:..........Bon tu mets de la SP95 ...................
Où as-tu vu cela ? Il est question de 100 LL et de 91/96 UL, qui n'est pas du SP95.
On a déjà parlé plusieurs fois ici de cette 91/96 UL, qui est un carburant aéronautique sans plomb fabriqué en Suède par Hjelmco  http://www.hjelmco.com/pages.asp?r_id=13963

Oui t'as raison j'ai confondu dans la langue des peaux rouges, ceci dit il y a des chances que notre SP marche aussi sur ce moteur mais sera t-il autorisé en CDN ? C'est un autre histoire car j'ai tendance à voir en CNRA où tu es un peu moins serré.
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Re: Lycoming IO233

Messagede Leon Robin le Vendredi 17 Juillet 2009 17:40

Par contre, il semble que le nouveau IO233 LSA soit dès l'origine prévu pour le SP95 ou équivalent :
..........It can also be configured to run and even self-adapt to a wider range of gasoline, potentially including Lycoming-approved premium automotive fuel blends.........
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Re: Lycoming IO233

Messagede Salusse le Vendredi 17 Juillet 2009 20:31

Bob a écrit:Dédé44 a expliqué à plusieurs reprises que nos moteurs ne gagnent quasiment rien en conso que ce soit avec un allumage et/ou une injection électronique : ils sont trop rustiques, même les nouveaux !
Et par ailleurs, un moteur fonctionnant à régime constant, ou presque, a en principe un bon rendement à ce régime (s'il a bien été mis au point au départ). Suffisamment bon pour que l'électronique ne puisse pas vraiment l'améliorer (à 1 situation il y a une réponse : à un régime donné, il y a un point d'allumage, une quantité d'essence et d'air optimum, le réglage électronique n'apporte pas grand chose.
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Re: Lycoming IO233

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 18 Juillet 2009 08:45

Question: peut-on parler d'avenir quant à l'utilisation de carburant auto pour ces moteurs, lorsque l'on voit l'évolution de la composition du SP95 et 98?.
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Re: Lycoming IO233

Messagede Leon Robin le Samedi 18 Juillet 2009 09:35

René-Pierre Teindas a écrit:Question: peut-on parler d'avenir quant à l'utilisation de carburant auto pour ces moteurs, lorsque l'on voit l'évolution de la composition du SP95 et 98?.
et comment fait l'industrie automobile ?
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Re: Lycoming IO233

Messagede TiTi05 le Samedi 18 Juillet 2009 10:38

c'est marrant qu'il sorte quelques semaines après celui là

"Télédyne Continental IO240 de 125cv"

Quelques pouces cubes de moins, quelques chevaux de moins , mème créneau visé !!

Le continental tourne en france sur le SIMBA APM40 au SP95 !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Lycoming IO233

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 18 Juillet 2009 12:27

Léon, je m'étais fait la même réponse Image ,mais étais un peu interrogateur par rapport à certain moteur prévu pour le carburant auto et acceptant de moins en moins bien l'évolution de ces derniers. (Rotax par exemple) Ou bien me trompais-je?.
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Re: Lycoming IO233

Messagede Andy le Samedi 18 Juillet 2009 14:53

Leon Robin a écrit:
Andy a écrit:..........Bon tu mets de la SP95 ...................
Où as-tu vu cela ? Il est question de 100 LL et de 91/96 UL, qui n'est pas du SP95.


Leon Robin a écrit:Par contre, il semble que le nouveau IO233 LSA soit dès l'origine prévu pour le SP95 ou équivalent :
..........It can also be configured to run and even self-adapt to a wider range of gasoline, potentially including Lycoming-approved premium automotive fuel blends.........

Léon, tu te contredis pas un peu là ?  Image
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