Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede Martin35 le Samedi 20 Octobre 2007 17:23

Existe t-il des bouquins d'initiation à l'IFR (US) s'appuyant sur Flight Sim (en anglais)?

A priori, les FTO ne sont pas du tout hostile à ce type d'entrainement ne serait-ce que pour acquérir les circuits visuels et certains automatismes ?

Aux US, j'ai cru comprendre que la plupart des FTO IFR utilisent des simus à base de flight sim pour l'initiation de base.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede Duckman le Dimanche 21 Octobre 2007 10:45

Martin35 a écrit:Existe t-il des bouquins d'initiation à l'IFR (US) s'appuyant sur Flight Sim (en anglais)?

A priori, les FTO ne sont pas du tout hostile à ce type d'entrainement ne serait-ce que pour acquérir les circuits visuels et certains automatismes ?

Aux US, j'ai cru comprendre que la plupart des FTO IFR utilisent des simus à base de flight sim pour l'initiation de base.

Martin


Cela existe, j'en ai vu mais à ma connaissance ils ne traversent pas l'Atlantique pour cause de diffusion limitée. Et même sur place, faut bien choisir son bookstore. Faudrait voir sur internet et les shops en ligne, ça devrait se trouver.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede pfiquet le Dimanche 21 Octobre 2007 11:31

Dans le menu d'acceuil de FS9 (FS2004), il y a un module "Flying lessons" (sans doute traduit "cours de pilotage" en FR) qui contient une section speciale IFR.

D'autre part, un second module "Learning center" explique comment bien utiliser FS comme outil de formation.

Enfin, parmi tous les fichiers du répertoire FS9, il y a une icône "Instruct" dont je n'ai pas encore découvert la fonction. Je crois me souvenir que, moyennant la connection de 2 PC en réseau, un instructeur peut interagir avec l'élève.

Si tu es en FSX, ça ne doit pas être moins bien.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede Nicolas le Dimanche 21 Octobre 2007 11:37

pfiquet a écrit:
Si tu es en FSX, ça ne doit pas être moins bien.


C'est exactement pareil dans FSX.

nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede electro le Mardi 23 Octobre 2007 10:00

pour de l'IFR vraiment réaliste, il me semble que tu pourrais utilement investir dans un payware pour avoir un avion avec des instruments totalement réalistes : ainsi, ceux de real air (il y a un baron qui est très bien fait pour FS9) ont des instruments virtuels réalisés par les vrais constructeurs, ce me semble.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede pfiquet le Mardi 23 Octobre 2007 10:20

Peux tu développer ton argumentation ?

J'ai un certain nombre d'heures en IFR (sur FS uniquement) et j'imagine mal ce qui manque aux instrumrnts des modèles gratuits qui justifie d'acheter un payware.

Bien sûr, je n'ai pas l'expérience du modèle dont tu parles, mai j'ai une belle collection de modèles freeware, y compris le A380, et je n'ai jamais eu à mes plaindre de l'instrumentation en IFR.

Mais je ne demande qu'apprendre.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede electro le Mardi 23 Octobre 2007 10:50

Il me semble que le baron de dreamfleet (et non real air comme indiqué dans mon post précédent) utilise des instruments IFR vendus dans le commerce comme les instruments de chez sandel. D'ailleurs, le mode d'emploi que l'on te donne est tout simplement celui des instruments réels : http://dreamfleet2000.com/Previews/B58/preview_features.html

De la même manière, tu peux acheter l'ATR... qui a été créé par ATR lui-même, avec tous les instruments 100% conformes à l'original.

Mais je ne voudrais pas que tu croies que je dénigre les freewares : je m'en sers beaucoup et nombreux sont les freewares d'excellente qualité. J'ai néanmoins fini par acheter 3 paywares :
* le baron de dreamfleet ;
* le spitfire de real air ;
* le scout de real air.

Et, à part le scout qui m'a beaucoup déçu, je dois reconnaître que la qualité des deux autres est hallucinante et qu'aucun freeware ne s'en approche.

Pour l'IFR, le freeware est certainement largement suffisant mais rien ne vaut, il me semble, le fait de pouvoir manipuler sous FS les instruments conçus par les entreprises qui ont créé les instruments réels, non ?
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede pfiquet le Mardi 23 Octobre 2007 11:52

OK, je comprens mieux ton raisonnement concernant les nouvelles générations d'instruments "glasscockpit".

J'ai trouvé le Cirrus (en freeware), c'est vrai que sans le manuel d'origine, il faudrait du temps pour apprendre à le manipuler; Maix c'est plus vrai pour la manip que pour la lecture.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Approche de l'IFR sur Flight Sim ??

Messagede Boulch le Lundi 26 Novembre 2007 10:23

Bonjour à tous,

J'utilise le fligth sim de ASA "on top 8.1".

Il n' y a pas tous les modeles d'avion mais le logiciel est trés précis et
les parametres de vols peuvent etre chargés comme le vent les turbulences
les nuages etc...

Les instruments sont traditionels ,mais quoi de mieux pour s'entreteneir ou
s'entrainer.

Il fonctionne comme un Sim pro,les balises sont bien repertoriées,avec l'identification morse
on peut rejouer le vol ,la carte du vol permet de verifier sa trajectoire et les "betises "qu'on a pu faire.

Il est agrée FAA pour l'entrainement et peut etre logué si on est accompagné d'un instructeur FI/FAA.

Par contre aucun paysage ,seules les pistes apparaissent.

J'ai pour ma part choisi le Bonanza qui est trés proche du SR22 pour les caracteristiques.

C'est sur que si je pouvais y incorporer le SR22 ce serait super....!!mais je ne sais pas
ou trouver un logiciel compatible avec le ASA.

Si quelqu'un sait..welcome..!!

Bon vol à tous.

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 392 invités