Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Abaque Tempéature/Altitude

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Abaque Tempéature/Altitude

Messagede fxg le Mardi 14 Juillet 2009 17:12

Hello
Décollage hier du Versoud avec le Jojo bien chargé, une température proche de 30°c, un besoin de retrouver mes marques après le passage du DR250 au D120, ca grimpe un peu moins fort le petit jojo, et je cherche les abaques températures/altitude histoire d'avoir une meilleure idée du taux de montée du machin, ca montait pas bien fort hier.

Autre sujet, le certicat de type du 119 donne une sortie des aérofreins à 120 kmh et 180 kmh sur le D120, quelqu'un saurait le pourquoi de cette différence ?
Par ailleurs, en attendant que je recalibre la chaine anémométrique, un D120 ca croise à combien à 2200 trs min environ ? Moteur C90-14F hélice Evra D11-28-1B ?
Bons vols
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede Andy le Mardi 14 Juillet 2009 23:19

Bonjour, premièrement les questions que tu poses dépendent de pas mal de paramètres.
En période de chaleur les petits Jodels se trainent un peu en montée mais tout dépend bien entendu de ton hélice, de la masse au décollage etc..
Un D120 ça marche quand même pas mal genre en croisière à 2200 trs je dirais entre 90 et 100 knt, dépend aussi de ta trainée qui joue sur les perfs.
Pour l'altitude le mien se trouve bien entre 6000 et 7000 ft, comme beaucoup de petits avions.
Pour les AF je ne sais pas trop car j'ai des volets sur mon D113, mais je peux sortir le premier cran à 80 knt (150 kmh) pas au dessus, alors je suis étonné pour la sortie des AF moins sensibles que des volets en principe, à 120 kmh c'est un peu plus que la vitesse d'approche sur un Jodel, alors quel intérêt ?
Dernière édition par Andy le Mardi 14 Juillet 2009 23:41, édité 1 fois.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede Bob le Mardi 14 Juillet 2009 23:28

fxg a écrit:Autre sujet, le certicat de type du 119 donne une sortie des aérofreins à 120 kmh et 180 kmh sur le D120, quelqu'un saurait le pourquoi de cette différence ?


C'est d'autant plus curieux que les AF du 119 seraient ceux du D120 A (Fdn 17 et 21)...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede Andy le Mardi 14 Juillet 2009 23:39

Tout ces modèles sont en fait une même cellule à quelque chose près, d'ailleurs 112, 117, 119, 113, 120 pour Delemontez c'est pareil c'est un D11
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede jp² le Mercredi 15 Juillet 2009 00:16

Andy a écrit:Tout ces modèles sont en fait une même cellule à quelque chose près, d'ailleurs 112, 117, 119, 113, 120  pour Delemontez c'est pareil c'est un D11
tiens , d'ailleurs en courte vos d119/7/3/20 sont a combien ?

le PS a 90 ça dandine grave ...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede fxg le Mercredi 15 Juillet 2009 08:53

Merci Andy.
Je me posais en effet la question. Les manuels de vols d'origine du D119A et du D120A diffèrent beaucoup sur la vitesse max de sortie des AF. Ceci étant, il est rare de vouloir sortir les AF quand on va vite.
JP, 90 kmh c'est la vitesse en courte finale même si ca dandine un peu, le bidule décroche à 60kmh environ, tu as de la marge. Maintenant il n'y pas un jojo identique parait il.

Autrement, j'ai bien retrouvé les formules de calcul de l'altitude densité mais pas une crobard qui me permette de voir rapidement qu'elle est l'altitude "reèlle" quand je décolle de barcelo quand il fait 30°Celsius.

Le truc est de savoir non pas si la piste est assez longue, elle l'est, le jojo décolle tout seul à 60 kmh, mais de prévoir si je prendrais 100 fts de montée dans la vallée ou plus... A 620 kg, c'est plus proche des 100 fts/mn que des 500, et comme j'ai pris l'habitude du DR250 qui grimpais super bien, pour ceux qui connaissent un peu LFMR, j'avais l'habitude de passer LouisXVI au dessus et pas largement en dessous et sortir sur le lac de serre poncon tres largement au dessus du caillou alors que là je le grattais encore pour choper les ascendances.

Le départ du Versoud avec les 115l d'essence était de la même veine, sauf que là, il n'y avait pas d'ascendance, et grimper à 100ft minutes pendant une demi heure, ca surprend quand on a perdu l'habitude..
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede Andy le Mercredi 15 Juillet 2009 10:09

Les D11 en général (fonction aussi du poids, de la construction, volets ou pas, etc..) s'approchent plus lents que les DR105X (siciles & Co), et décrochent à plus basse vitesse aussi, le mien avec plein volets à 65 km/h.
A 60 km/h fxg, cela me semble un peu bas, décollage aussi ?? Le 112 de sisteron passé ULM par exemple, décroche à 62 km/h dixit son proprio.
Après bien sûr tu appliques une vitesse avec plus ou moins de marge, ex: quand tu pratiques les altisurfaces, en fonction du vent, de la pente, la longueur de piste et selon une technique généralement employée ou bien la tienne perso.
J'ai un petit gadget sur l'iphone, pilotwiz qui calcule l'altitude en fonction de la tempé, c'est pas mal fait.
Mais en situation je ne m'en sert jamais, rien ne vaut ton expérience et ta propre estime pour savoir qu'à pleine charge et forte chaleur qui plus est en altitude, ton jojo va se trainer à 100 ft/mn, de plus en montagne à Barcelonnette ce n'est pas une situation confortable.
Tu peux toujours essayer une hélice avec un pas plus petit.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede fxg le Mercredi 15 Juillet 2009 10:55

Thks again Andy.
Mon expérience est justement basé sur 160 patates et pas 90 cv... Barcelo chargé, même à 30°C ne posait aucun pb avec le 250. Mon experience du D11x est assez ancienne sur Barcelo et je préfère reprendre la théorie de l'altitude densité que de parfaire mon expérience dans le lit l'ubaye :) et je me méfie justement de mon expérience passée et de mes anciennes habitudes prise toujours sur le meme avion.


Le jojo décolle bien a 60 kmh indiqué tout seul, palier jusqu'a 110kmh en effet de sol, ca marche très bien. Les manuels de l'époque donnent une vitesse de décollage à 55 kmh(en effet de sol s'entend) puis palier et grimpette à 105 kmh.
L'attero de precaution est défini à 75 kmh, on arrive bien a une vitesse de decrochage theorique de 62 kmh en divisant par 75 par 1.2. Bref tout ca me semble assez cohérent.

JP , Ceci étant, 55, 60 ou 62, c'est dans l'erreur de la chaine anémométrique, à 90 kmh on bien au dessus de 1,3 VS. Je ne connais pas encore assez les réactions du bidule a basse vitesse pour donner un avis éclairé. Dans le doute, je prends les réferences du D120 Wassmer, je majore un chouilla, mais pas trop, là encore force de l'habitude, le 250 courrait longtemps sur la piste, le petit jojo semble moins fin
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede Leon Robin le Mercredi 15 Juillet 2009 11:14

fxg a écrit:.................. parfaire mon expérience dans le lit l'ubaye ................
C'est du propre ! Tu fais ce que tu veux avec Ubaye, au lit ou ailleurs, mais pas question d'étaler vos turpitudes communes ici. Non mais ! Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede fxg le Mercredi 15 Juillet 2009 11:54

Mdr...Tu me fais penser à un vieux post d'une étudiante qui faisait un mémoire sur le sexe en avion... J'avais trouvé çà assez édulcoré :)
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede jp² le Mercredi 15 Juillet 2009 12:01

fxg a écrit:Thks again Andy.
Mon expérience est justement basé sur 160 patates et pas 90 cv... Barcelo chargé, même à 30°C ne posait aucun pb avec le 250. Mon experience du D11x est assez ancienne sur Barcelo  et je préfère reprendre la théorie de l'altitude densité que de parfaire mon expérience dans le lit l'ubaye :)  et je me méfie justement de mon expérience passée et de mes anciennes habitudes prise toujours sur le meme avion.


Le jojo décolle bien a 60 kmh indiqué tout seul, palier jusqu'a 110kmh en effet de sol, ca marche très bien.  Les manuels de l'époque donnent une vitesse de décollage à 55 kmh(en effet de sol s'entend)  puis palier et grimpette à 105 kmh.  
L'attero de precaution est défini à 75 kmh, on arrive bien a une vitesse de decrochage theorique de 62 kmh en divisant par 75 par 1.2. Bref tout ca me semble assez cohérent.

JP , Ceci étant, 55, 60 ou 62, c'est dans l'erreur de la chaine anémométrique, à 90 kmh on bien au dessus de 1,3 VS. Je ne connais pas encore assez les réactions du bidule a basse vitesse pour donner un avis éclairé. Dans le doute, je prends les réferences du D120 Wassmer, je majore un chouilla, mais pas trop, là encore force de l'habitude, le 250 courrait longtemps sur la piste, le petit jojo semble moins fin

je te suis , je disais juste que avec 40 litres et un gros et demi a bord, sans vent, le bidule d'ecole F-PPPS se dandine pas mal , mais pas qu'il decroche ou me fait peur ! :-)

mais t'a raison , comme dit en privé , le Spam can et la bétailliere ça donne des mauvaises habitudes ... ;-)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede andre44 le Mercredi 15 Juillet 2009 15:51

Bonjour

fxg a écrit:Merci Andy.

Le truc est de savoir non pas si la piste est assez longue, elle l'est, le jojo décolle tout seul à 60 kmh, mais de prévoir si je prendrais 100 fts de montée dans la vallée ou plus... A 620 kg, c'est plus proche des 100 fts/mn que des 500, et comme j'ai pris l'habitude du DR250 qui grimpais super bien,
Le départ du Versoud avec les 115l d'essence était de la même veine, sauf que là, il n'y avait pas d'ascendance, et grimper à 100ft minutes pendant une demi heure, ca surprend quand on a perdu l'habitude..


Vous etes brave pour voler avec un avion qui grimpe a 100pieds minutes , personellement  j'aurrai peur
le premier virrage en montant devient inquietant cela prend 1km pour faire un 360
Un avion en surchargé qui grimpe a 300pieds minutes, je trouve déja que c'est un Truck volant  tu ne peux même plus te froter dans une vallée (cela arrive sur certain hydravions mais cela prend des longs  lacs)
Overshutter devient risqué..
Un avion en surcharge quand tu te presente sur une piste courte , il faut absolument que tu réussise du premier coup , une remise des gaz tradive,  c'est pire que partir a zero au début de piste,  il y a un temps mort ou l'hélice ne tire pas .
Un avion agréable, tu le sent quand tu clanche les gaz a décollage et que le siege te pousse dans le dos .

Cela donne quoi un avion qui décolle a 60kmh et qui ne grimpe plus aprés ?
je pense que l'on devrait plutot exprimer la distance de décollage (ou le nombres de secondes avant de quitter le sol comme pour les hydravions, puisque les mesures et repairs sur l'eau sont difficiles  )
une basse vitesse d'approche est plus interessante.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede fxg le Mercredi 15 Juillet 2009 17:43

Salut André,

En calculant après coup, mieux vaut tard que jamais, l'altitude était a majorer de plus de 3000 pieds étant donné la température au sol.
Si c'était a refaire, je ne le referais vraisemblablement pas.
Le taux de montée, 100/200 pieds minutes est en fait cohérent avec la charge de l'avion et l'altitude densité, sauf que j'aurais du vérifier l'altitude densité à priori et pas après... et qu'installer un radiateur d'huile ne serait pas superflu si je veux voler l'été dans des endroits comme celui ci.

J'ai un peu perdu l'habitude de voler dans des trapanelles peu motorisé et après le lyco et ses 160cv, le c90 pas tout neuf est un peu asthmatique en comparaison. Ca me rappelle le Chipmunk finalement, ca grimpe pas vite mais c'est fun à voler

Apres, decoller très court et faire un palier, je ne jamais fait que comme çà, de l'ulm au DHC1 ou sur le DR250, c'est une habitude que j'ai prise a mes début en ulm là aussi pas très motorisé, tu acceleres plus vite en palier les roues dans l'air que les roues dans l'herbe.

Et en effet, c'est bien le passage des 15 m qui est important et pas la distance de roulage, maintenant je sais qu'il me faut bien 700 metres pour passer les 15 mètres dans ces conditions, conditions qui ne peuvent pas etre beaucoup plus chaude dans nos contrées
La encore c'est cohérent finalement avec les abaques du style cessna 152, il faut a la louche doubler les distances quand tu es a une température ISA + 20°celsius.



Maintenant 300 pieds minutes, c'est du bonheur, si tu savais le nombre d'aller/retour qu'il me faut parfois a gratter le caillou en planeur pour prendre 1500 pieds :) Le taux de montée est d'ailleur parfois négatif :)
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede Andy le Jeudi 16 Juillet 2009 10:51

fxg a écrit:Salut André,
En calculant après coup, mieux vaut tard que jamais, l'altitude était a majorer de plus de 3000 pieds étant donné la température au sol.
Si c'était a refaire, je ne le referais vraisemblablement pas.

Dans ta dernière phrase tu donnes un peu la réponse à tes questions.
Sans calculs avec un 90 CV à Barcelo (3714 Ft, en 27 légèrement montante) et une température de + 30°, il te faut un avion peu chargé et pas trop d'essence.
Pour le radiateur d'huile ça dépend de ton moteur et du capotage, mais si la température d'huile ne dépasse pas 95° dans ta montée à mon avis c'est ok.

  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Abaque Tempéature/Altitude

Messagede andre44 le Jeudi 16 Juillet 2009 15:12

Bonjour
Andy a écrit:


Dans ta dernière phrase tu donnes un peu la réponse à tes questions.
Sans calculs avec un 90 CV à Barcelo (3714 Ft, en 27 légèrement montante) et une température de + 30°, il te faut un avion peu chargé et pas trop d'essence.
Pour le radiateur d'huile ça dépend de ton moteur et du capotage, mais si la température d'huile ne dépasse pas 95° dans ta montée à mon avis c'est ok.

  Image


Bien d'accord avec toi un C90 bien installer dans un avion est capable de se passer de radiateur d'huile même au Mexique  des bons bafels sous le carter, et l'huile  ne dépasse pas 200F

Un D11 ou autre suivant vos appellation, monté avec un C90 et une bonne hélice , doit performer , il peut se mesurer aisément avec un Cessan 150 et Cessan 152 sur le décollage taux de montée et charge embarqué . (pas avec un PA12 )  

Quand au moteur le même avion quand tu lui pose un O-235 108hp  ou un C90 90 hp  l'avion avec le C90 emporte plus de charge et ces deux avions operent exactement avec la même hélice.


Quand j'avais mon Aeronca Champion moteur Continental  65 CV hélice approuvé 1,88m de diametre et de 1,10m de pas  , j'ai pose une hélice de D112  Merville  de 1,65 de diametre  il volait , mais en solo,  plus capble de le charger, une peur  sur les petites pistes .

Interchanger les hélices d'un J3 avec un D112  vous allez voir la differrence ..
tu verras que le D112  deux hommes de 100kg et 65l de gas  dedans  il décolle le petit 10kmh de moins remplace bien des agrements sur le pilotage

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 410 invités

cron