Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Portance sur la traversée de fuselage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede TiTi05 le Jeudi 14 Octobre 2010 16:27

Bienvenue chez nous Bernard de Go Mars  , La tenanciere du bar boude Image, mais elle va revenir pour la tournée des nouveaux !!!  ImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede andre44 le Jeudi 14 Octobre 2010 17:08

Bonjour

Puisque que l'on est dans le sujet  quelle sont les avantages des gros (Carmane) pour adoucir  la jonction ailes, qui souvent est carré et sur de nombreux avion  pas de Carmane  , question de simplicité de construction en regard des gains ? Même sur le 1051 Sicile Record pas de carmane ?

La tenanciere est en vacance  au Chateau de Malbrouk Image



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede Manu le Jeudi 14 Octobre 2010 17:15

J'avais lu quelque par que la jonction idéale aile / fuselage est à angle droit. Ca explique pourquoi le Corsair n'en a pas.

Quand c'est pas le cas, on profile.

J'avoue que j'ai pas vérifié.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede dob le Jeudi 14 Octobre 2010 17:18

Sur ces questions d'aérodynamique, comme par exemple celle du Karmann dont parle André44, je suppose qu'il y a eu de nombreux essais en soufflerie, avec les photos des filets d'air matérialisés par des fumées ou équivalent, permettant de visualiser les bénéfices de telle ou telle solution.
Dans les participants de ce forum, y a t'il quelques II (ingénieux ingénieurs) qui pourraient nous montrer des illustrations ou proposer des liens ?
Un petit croquis vaut mieux qu'une longue explication... (Non ce n'était pas un aviateur )Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede robur le Jeudi 14 Octobre 2010 18:03

christopherjonson a écrit:...Robur--- Lors de la bataille d angleterre les anglais ont dus couper le bout des ailes des spitfire puisque le rayon de braquage etais beaucoup trop long face au fw 190..... Je ne sais pas si la modification a ete faite sur tous les chasseurs mais je suis sur qu elle a ete faite sur certain....


Couper les bouts d’aile, réduit  l’inertie et l’amortissement en roulis, ce qui permet
( à braquage d’ailerons identique ) d’augmenter la vitesse de roulis.
En contrepartie la puissance consommée sous facteur de charge augmente ( trainée induite ).
Affaire de compromis, les spécialistes du combat aérien devaient choisir...

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede christopherjonson le Jeudi 14 Octobre 2010 18:13

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emplanture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_(a%C3%A9ronautique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuselage

(carmane)--Je crois que le terme est emplanture ? L emplanture enlève de la surface portante total ,et les remous crée par la portance peuvent avoir une influence prêt du fuselage, en soufflerie c est visible donc la solution serait différente dépendant du design de l avion, son utilisation, sa vitesse et l emplacement de
l aile sur l avion.... Si la vitesse de l aéronef est basse les remous crée entre l aile et le fuselage serait moindre donc l utilisation d un emplanture ne serait pas nécessaire en plus de faire perdre de la surface portante .....
Sa ce peut aussi que l ingénieur décide de ne pas en utiliser pour des raisons de faciliter de construction ou de démontage d aile .... Prenez le temps de lire les textes du haut :))lol

Le développement d un fuselage portant amène a l aile volante...
christopherjonson
 
Messages: 71
Inscription: Samedi 28 Août 2010 03:32

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede christopherjonson le Jeudi 14 Octobre 2010 18:20

robur-- j aurais dut dire l’inertie et l’amortissement en roulis au lieux de rayon de braquage ?
christopherjonson
 
Messages: 71
Inscription: Samedi 28 Août 2010 03:32

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede jp trimouille le Jeudi 14 Octobre 2010 18:31

christopherjonson a écrit: Lors de la bataille d angleterre les anglais ont dus couper le bout des ailes des spitfire puisque le rayon de braquage etais beaucoup trop long face au fw 190.....



Hum...
jp trimouille
 

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 15 Octobre 2010 02:06

Je tousse comme JPT sur le rôle des FW190 dans la bataille d'angleterre.....
Concernant les spit à ailes tronquées, j'avais entendu dire que c'était pour rattraper un point faible de l'aile elliptique du spit: sa mauvaise stabilité à basse vitesse donc à l'atterrissage.
Reste à refaire un peu de doc. Mais pas le temps cette nuit!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede Bernard de Go Mars le Vendredi 15 Octobre 2010 14:40

Bonjour à tous.

Les carénages d'emplanture doivent leur nom de karmans à von Karman, le grand aérodynamicien qui a déterminé leur forme idéale.

Cette forme idéale doit être différente, je pense, selon que l'aile est basse, moyenne ou haute.

Dans le principe, les flancs du fuselage pourraient constituer des plaques d'extrèmité pour des ailes moyennes, à leur emplanture. Mais le problème c'est que ces plaques d'extrémité ne sont pas sans épaisseur dans ce cas là : au contraire, lorsque le fuselage est en incidence, une partie du flux sur son dessous doit avoir tendance à contourner le fuselage vers le haut et ce sur-flux doit être générateur de turbulences à l'emplanture des ailes. D'où l'intérêt des karmans...

Amicalement,

Bernard de Go Mars !
Bernard de Go Mars
 

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede robur le Samedi 16 Octobre 2010 12:37

andre44 a écrit:...Puisque que l'on est dans le sujet  quelle sont les avantages des gros (Carmane) pour adoucir  la jonction ailes, qui souvent est carré et sur de nombreux avion  pas de Carmane  , question de simplicité de construction en regard des gains ? Même sur le 1051 Sicile Record pas de carmane ? ...


Un fuselage rond et une aile basse créent ( en arrière de l’épaisseur maximale de l’aile ) une sorte de divergent.
dans lequel , la recompression ( plus forte que sur l’extrados de l’aile seule) peut provoquer des décollements .
Le raccord Karman comble ce divergent.
Pour une aile basse ce divergent cesse d’exister lorsque les flancs de fuselage sont perpendiculaires aux "génératrices" de l’aile et que le maître couple est au niveau du bord de fuite .
Les données expérimentales sur cette affaire ne manquent pas :


http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... tn-642.pdf


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede dob le Samedi 16 Octobre 2010 14:12

Merci  Robur

D'ailleurs mon avatar a un Karman en plume Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Portance sur la traversée de fuselage

Messagede christopherjonson le Samedi 16 Octobre 2010 20:04

jp trimouille-cohen

http://www.richard-seaman.com/Aircraft/ ... oClock.jpg

(spitfire LH) plus maniable a basse et moyenne altitude mais moin rapide et efficace a haute altitude..... Le bout des ailes couper seulement de quelques centi metre .... Alors imaginer sans emplature.....
christopherjonson
 
Messages: 71
Inscription: Samedi 28 Août 2010 03:32

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 339 invités