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jp trimouille a écrit:...
Je suis pourtant perplexe, car à ce tarif un fuselage de 10 m de large nanti de deux moignons d'aile de 1 m de corde et 1 m d'envergure pourrait être considéré comme gréé d'une voilure de 12 m² et 12 d'allongement....
jp trimouille a écrit:... Ce n'est nullement négligeable pour des cas de dessin et de calcul de RDM un peu justes surtout en ULM où le poids se marchande au kilo près. C'est bien parce que l'on est bloqué à ce stade par l'obligation d'un choix plus ou moins arbitraire que j'espérais un document dûment expérimental !
robur a écrit:jp trimouille a écrit:... Ce n'est nullement négligeable pour des cas de dessin et de calcul de RDM un peu justes surtout en ULM où le poids se marchande au kilo près. C'est bien parce que l'on est bloqué à ce stade par l'obligation d'un choix plus ou moins arbitraire que j'espérais un document dûment expérimental !
Il semble que l'hypothèse d' une portance continue à la traversée du fuselage soit admise pour les avions légers.
Deux exemples extraits de la littérature spécialisée :
1 - Conceptual design ,de Raymer : "...the load is assumed to continue to the centerline of the aircraft.
That has proven to be a good assumption...".
2 - Design of light aircraft de R, Hiscocks : " It is usual to assume that the lift is maintained across the fuselage undisturbed...".
Même le DESGRANDCHAMPS, bien connu des amateurs, adopte cette hypothèse.
Jethro a écrit:En effet, c'est une hypothèse communément admise. La surface d'une aile est définie par sa vue en plan (La technique du vol, de A. Hémond, Mécanique du vol, de A.C. Kermode, La mécanique du vol de l'avion léger, de S. Bonnet & J. Verrière, que j'ai sous les yeux.
Mais une hypothèse n'est pas un fait avéré : les deux textes cités disent "...the load is assumed..." et "It is usual to assume..."
D'après mon Harrap's, le verbe anglais ASSUME se traduit par Présumer, supposer, admettre. Rien de certain ni de démontré la-dedans.
Jethro a écrit:D'autre part, le bouquin Mécanique Expérimentale des Fluides, tome II, de R. Comolet, montre que l'on a commencé par étudier l'aile de longueur infinie, puis l'aile de longueur finie (ce qui a conduit entre autre Pradlt-Munk a démontrer que la répartition idéale de la portance sur un aile doit être elliptique, d'où l'aile du Spitfire...).
Jethro a écrit: Maintenant, on peut effectivement se poser la question de la "portance fuselage...". Pour ma part, je n'ai rien trouvé de concret là-dessus. Je sais que R. Junka était un inconditionnel de la "portance trache", d'où les formes de ses avions Tempête, Sirocco...
robur a écrit:Jethro a écrit:
En effet, c'est une hypothèse communément admise. La surface d'une aile est définie par sa vue en plan (La technique du vol, de A. Hémond, Mécanique du vol, de A.C. Kermode, La mécanique du vol de l'avion léger, de S. Bonnet & J. Verrière, que j'ai sous les yeux.
Mais une hypothèse n'est pas un fait avéré : les deux textes cités disent "...the load is assumed..." et "It is usual to assume..."
D'après mon Harrap's, le verbe anglais ASSUME se traduit par Présumer, supposer, admettre. Rien de certain ni de démontré la-dedans.
Voici ce que dit le naca-report n° 380 ( 1932 ):
" The results show that the contribution of the fuselage toward the total lift is small.
On the airplane ranging from slightly less than 3 % at the lower angle of attack to about 4 % at higher angles which approximately compensates for the portion of wing area replaced by the fuselage ",Jethro a écrit:
D'autre part, le bouquin Mécanique Expérimentale des Fluides, tome II, de R. Comolet, montre que l'on a commencé par étudier l'aile de longueur infinie, puis l'aile de longueur finie (ce qui a conduit entre autre Pradlt-Munk a démontrer que la répartition idéale de la portance sur un aile doit être elliptique, d'où l'aile du Spitfire...).
Sur une aile rectangulaire sans vrillage la répartition de portance en envergure est elliptique. L'intérêt
de l'aile elliptique est d'obtenir des angles induits constants et de faire par conséquent, fonctionner toute l'aile à la meme incidence .
Comolet traite évidement en premier l'aile d'allongement infini qui est le cas général qui permet d'introduire le concept de circulation et la condition de Kutta.Jethro a écrit: Maintenant, on peut effectivement se poser la question de la "portance fuselage...". Pour ma part, je n'ai rien trouvé de concret là-dessus. Je sais que R. Junka était un inconditionnel de la "portance trache", d'où les formes de ses avions Tempête, Sirocco...
Il faut bien que les avions de voltige ,conservent une trajectoire à peu prés rectiligne lors du passage tranche, mais il s'agit là de la portance latérale du fuselage,
Jethro a écrit:Pour répondre à Robur, que nenni, sur une aile rectangulaire plane (sans vrillage) de longueur finie, soit une aile réelle d'aéronef, la répartition de la portance n'est pas elliptique.
Il s'en faut de beaucoup, et c'est en particulier là une des causes de la trainée induite Cxi.
Jethro a écrit:Pour remédier à cette trainée induite sur une telle aile (certes plusfacile à réaliser), on peut la vriller, c'est à dire donner une incidence négative progressive par rapport à son plan vers lesextrémités de la voilure. On peut également lui donner une forme plate elliptique (aile du Spitfire) non vrillée (bien plus difficile àréaliser, surtout industriellement). On s'approche de cette forme idéale (en terme de Cxi) en adoptant un plan trapézoïdal (ailes des Mustang, Me109, FW190, et bien d'autres... et même sur mon ULM (P 300).
Jethro a écrit:Pour en revenir à la portance propre du fuselage, et compte tenu du fait que ledit fuselage est généralement effilé à partir du poste de pilotage, vers la queue, il est évident que vu en plan, il ne peut y avoir de portance d'extrados, et ce d'autant moins que la partie arrière est le plus souvent de section cylindrique ou semi-cylindrique. On est loin des conditions requises pour obtenir de la portance de ce point de vue. Par contre, compte tenu de l'incidence du fuselage, il y a trainée, donc portance due à la pression sous le fuselage, bien souvent plat (Jodel). Mais comme un aéronef en vol de croisière doit avoir le fuselage horizontal, je ne crois pas que cela puisse compter beaucoup...
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