Bonjour Bjarne et bienvenue à toi sur le forumàléon!
Aéroport contrôlé:
Tu n'as pas le droit de pénétrer la piste (RWY) avant d'en avoir demandé l'autorisation à la tour (TWR). Pour ce faire, tu communiques par la radio de ton avion en précisant à la tour où tu te trouves sur le parking. Ce n'est que autorisé que tu rejoins un endroit précis à côté de la piste afin d'y faire ton dernier check moteur.
Ensuite tu préviens la tour que tu es prêt à décoller. Tu ne peux décoller que si tu y es autorisé, de nouveau pas la TWR qui contrôle normalement tout le trafic aérien.
Une fois que tu as reçu l'autorisation, l'avion décolle.
Aéroport non contrôlé, plus banalement appellé "terrain"
Tu commentes toi moi par la radio tes mouvements. Tu dois bien écouter à la radion, puisque le "terrain", la piste et ses abords ne sont pas contrôlés donc dirigés par une TWR. Si tu n'entends pas d'autres avions qui sont sur le point d'atterrir, tu peux pénétrer la piste et décoller. Tu dois également bien décrire les mouvements que tu fais, pour avertir d'éventuels autres pilotes de ta position.
Voilà, c'est grosso modo comment cela se passe. Mais il existe bien entendu encore du gris, c'est-à-dire des procédures entre les deux principales que je t'ai brièvement énumérées.
La langue utilisée est l'anglais sur des aéroports internationaux, c'est-à-dire sur lesquels atterrissent et décollent des avions d'une multitude de nationalités, souvent des vols commerciaux et fret.
Sinon, sur les "terrains", on utilise plus souvent le français!