Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aide compréhension dans les aéroports

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede TiTi05 le Jeudi 9 Juillet 2009 19:16

Leon Robin a écrit:TiTi : un partout dans ce cas, car tu étais sans radio, et pas à  l'insu de ton plein gré. L'autre avait tort, c'est un fait, mais toi aussi. La vigilance a servi, et je comprends que le sens de cet exemple est de montrer que l'autre faisait plus confiance à ca qui se disait à la radio sans trop regarder dehors.



J'étais AVEC une radio qui n'avait pas d'émission : emission perdue après le décollage puisque j'avais pu décoller en contact avec l'afis et le planeur derriere moi !!!

Que doit on faire quand la radio tombe en panne en vol ?
Vous etes vous posé la question ? doit on aller se perdre dans le désert en fin de réservoir d'essence , doit on sortir son classeur des Vacs (on n'en a pas dans les remorqueurs) pour trouver un terrain sans la mention "aérodrome interdit aux aéronefs non munis de radio" je ne sais pas si il en existe encore ! , doit on attendre le lendemain qu'un agent afis reprenne du service, et cherche les signaux lumineux inexistants et certainement en panne.

J'attend toujours qu'on m'explique ce qu'il faut faire dans ce cas là !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Juillet 2009 19:36

Ne te fâche pas, Titi, je n'avais pas lu/compris que la perte d'émission s'était produite après le décollage. dont acte, ce qui change mon commentaire.

Cela dit, ta question soulève un problème intéressant auquel j'ai été confronté un jour. Le choix était : Fayence (interdit aux avions sans radio) ou Cannes, qui a une procédure publiée qui fait arriver face à la tour qui doit ensuite se demm... pour te caser dans son trafic. Entre Fayence en milieu de journée sans trafic visible et terrain désert et le trafic de Cannes, le choix est vite fait, varte VAC ou pas; Il s'est bien trouvé quelqu'un pour critiquer ........ sur la base de ce qui figuer sur les VAC
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Bob le Jeudi 9 Juillet 2009 20:11

Bjarne a écrit:pour ensuite piloter, mais pour le plaisir.


Comme la (quasi)totalité d'entre nous Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede spock le Jeudi 9 Juillet 2009 22:26

Bjarne a écrit:pour ensuite piloter, mais pour le plaisir.


parce que tu ne voudrai pas pour le travail ? Image

tu peut écouter la radio a ce lien, mais ce n'est pas en français
essaye LSZH Zurich Switzerland, ils n'arrêtent pas de parler.

http://www.liveatc.net/feedindex.php

si tu a un simulateur de vol, enregistre toi chez IVAO ou VATSIM (vols en réseau)
et tu pourra écouter les contrôleurs du monde virtuel et même leur parler.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Bjarne le Vendredi 10 Juillet 2009 11:43

spock a écrit:
Bjarne a écrit:pour ensuite piloter, mais pour le plaisir.


parce que tu ne voudrai pas pour le travail ? Image

tu peut écouter la radio a ce lien, mais ce n'est pas en français
essaye LSZH Zurich Switzerland, ils n'arrêtent pas de parler.

http://www.liveatc.net/feedindex.php

si tu a un simulateur de vol, enregistre toi chez IVAO ou VATSIM (vols en réseau)
et tu pourra écouter les contrôleurs du monde virtuel et même leur parler.


Plus tard, je souhaite être ingénieur en Aéronautique, section mécanique. J'ai un simulateur de vol, libre et gratuit, qui s'appelle FlightGear. Vous connaissez ?

Merci pour le lien
Bjarne
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 3 Juillet 2009 12:05
Aérodrome: Vannes Meucon LFRV

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 10 Juillet 2009 16:59

pour ensuite piloter, mais pour le plaisir.

Mais, crois tu que qui que ce soit vole pour autre choses que pour son plaisir ? Faudrait être fou pour dépenser autant de sous sans plaisir ... Et si, ici, certains volent sans payer, voire en étant payés, crois tu qu'ils le fassent sans plaisir ?

Viens nous rendre visite un jour dans nos aéroclubs respectifs et ce sera un plaisir que de te montrer du plaisir ailé...

Jan Imagetoujours avec plaisir
Jan TUTAJ
 

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede spock le Vendredi 10 Juillet 2009 23:20

Le problème avec Flightgear, c'est qu'il n'utilise pas Vatsim ou IVAO.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Bjarne le Samedi 18 Juillet 2009 15:08

Vatsim et Ivao, c'est quoi ? C'est des logiciels de dialogue du genre TeamSpeak ? Car pour flightgear, il y a Fgcom.

Quand je disais piloter pour le plaisir, je voulais dire : ne pas piloter pour le métier.
Bjarne
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 3 Juillet 2009 12:05
Aérodrome: Vannes Meucon LFRV

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede spock le Samedi 18 Juillet 2009 21:17

Vatsim ou Ivao te permet de voler en réseau avec d'autres pilotes.
(l'inscription chez Vatsim et Ivao est gratuite)


par exemple :
un amis a toi qui possède le simulateur "x-plane" se positionne avec un avion quelconque sur un aérodrome
puis il se connecte sur le réseau vatsim,
toi qui par exemple possède le simulateur "Microsoft flight simulateur", tu te positionne sur le même aérodrome avec un avion quelconque.
quand tu va te connecter au réseau vatsim, tu va alors voir apparaitre l'avion de ton amie dans ton simulateur et les avions des autres si il y a du trafic dans la zone, si tu est connecter a Teamspeak tu peu aussi lui parler.
vous pouvez décoller et voler en formation (il faut une bonne connexion internet pour que se soit top)
sur Vatsim ou Ivao tu ne peut pas faire ce que tu veux, par exemple si tu oublie d'allumer ton transpondeur, ou tu rentre dans une zone de control sans te présenter ou bien atterrir sur un AD contrôlé sans contacter la tour, tu risque de te faire tirer les oreilles ou pire te faire éjecter du réseau par un contrôleur.( avant d'en arriver la, le controleur va essayer de te contacter sur la frequence 122.8 Mhz de ton avion, (une sorte de Teamspeak propre au réseau Vatsim que tu ne doit utiliser que pour communiquer avec un controleur))

sur un PC tu peu charger l' addon pour GoogleEarth  a cette adresse qui te permet d'observer le trafic sur Vatsim en temps réel :

http://www.vatnz.net/cd/vatnz.kml




TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Bjarne le Dimanche 19 Juillet 2009 11:49

Ah d'accord, en effet ça doit être très intéressant. Sur FlightGear, on peut jouer en multijoueur, on peut observer la position de notre avion et des avions des autres joueurs grâce à "mpmap" (mpmap01.flightgear.org, à mettre dans le browser). On peut communiquer avec FGCOM mais personne ne l'utilise. Maintenant, FlightGear se rapproche de plus en plus de Flight Simulator car les versions sont de plus en plus complètes, de plus en plus réalistes. J'ai jamais joué à X-Plane, mais il paraît qu'il est pas mal.
Bjarne
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 3 Juillet 2009 12:05
Aérodrome: Vannes Meucon LFRV

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Gilles131, Manu et 379 invités