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Aide compréhension dans les aéroports

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Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Bjarne le Jeudi 9 Juillet 2009 13:16

Bonjour tout le monde,

étant passionné d'aviation, j'ai une question à vous poser :

Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir décoller ou atterrir (je parle des contacts radio avec la tour de contrôle) car c'est quelque chose qui m'échappe un peu et j'aimerai savoir comment ça se déroule sur un aéroport.

Merci de vos réponses !
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede augstin le Jeudi 9 Juillet 2009 13:40

ba déjà il y a pas des tours de controles sur tout les aérodromes. Seulement les grands. S'il n'y a pas de tour les pilotes se disent mutuellement où ils sont et ce qu'ils font pour ne pas être surpris.

quand il y a un contrôleur il donne l'autorisation à chaque avion avant qu'il entame une nouvelle étape de la procédure. Voilà en gros.

tu veux plus de détails ?
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede augstin le Jeudi 9 Juillet 2009 13:53

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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede flyjodel le Jeudi 9 Juillet 2009 17:08

quand il y a une tour de contrôle ça se passe grosso modo ainsi :
- bonjour truc, ici machin, je suis ici et je souhaite aller là.
- bonjour Machin, allez-y donc, bonne route, ne prenez pas froid !
- Merci truc, vous êtes vraiment formidable.
- Mais vous me flattez Machin, vous qui à qui la couleur du ciel va si bien...

voila, le reste est superflu.
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Juillet 2009 17:35

Si on veut le faire dans les formes courtoises des temps chevaleresques, on peut tenter cette manière

Premier exercice : "Je me reporte verticale les installations 1500ft QFE pour intégration" (à Cannes-Mandelieu)

  • Ohé du donjon ! Pegase, chevauchant depuis la cité de Perpignan ès terres catalanes du Comte de Tolose, de présent à trois cents toises dessus vos testes, sollicite prendre terre pour faire dévotion à l'ermite Cassien.


Deuxième exercice : "F-FABY, le roulage pour le point d'arrêt 18, information Golf, pour un vol vers Muret sortie Whiskey"

  • Ohé du Donjon ! Chevalier ailé, de présent sur le pré aiant reçu communication des oracles de la huitième heure voudroit déplacer son équipage vers le levant de la lice pour un essor vers la baronnie Muretaine en quittant vos terres par les marches du couchant.
  • Chevalier ailé, déférence marquez et préséance laissez à l'Hippocampe Ailé de présent en chemin vers lice d'essor. Ce fait, avez privilège vostre équipage mener en bord de la diste lice.
  • Ohé, du donjon ! Chevalier ailé estant de présent au levant de la lice sollicite le privilège de prendre essor vers l'azur.
  • Chevalier ailé, le seigneur du donjon vous accorde le privilège d'essor, doux zéphyr soufflant. Restez oyant les injonctions tant que n'avez franchi les marches de la châtellenie.
  • Ohé du donjon ! De présent hors votre châtellenie, voudrois prendre congé et dire mille grâces pour la vostre hospitalité.
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Bob le Jeudi 9 Juillet 2009 17:41

Waouh ! C'est comme ça que tu parlais quand tu étais jeune ? Image Image Image


Je suis cent toises sous terre...........................................................................
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Bob le Jeudi 9 Juillet 2009 17:42

Pardon, Léon, ta formulation est superbe.  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede alphalima le Jeudi 9 Juillet 2009 17:49

Bob a écrit:Waouh ! C'est comme ça que tu parlais quand tu étais jeune ? Image Image Image


Je suis cent toises sous terre...........................................................................



Bob a écrit:Pardon, Léon, ta formulation est superbe. Image Image Image Image Image Image Image Image


SMILE, Bob!Image

Et je crois que Léon Robin SMILE aussi.....Image
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede alphalima le Jeudi 9 Juillet 2009 17:58

Bonjour Bjarne et bienvenue à toi sur le forumàléon!

Aéroport contrôlé:

Tu n'as pas le droit de pénétrer la piste (RWY) avant d'en avoir demandé l'autorisation à la tour (TWR). Pour ce faire, tu communiques par la radio de ton avion en précisant à la tour où tu te trouves sur le parking. Ce n'est que autorisé que tu rejoins un endroit précis à côté de la piste afin d'y faire ton dernier check moteur.

Ensuite tu préviens la tour que tu es prêt à décoller. Tu ne peux décoller que si tu y es autorisé, de nouveau pas la TWR qui contrôle normalement tout le trafic aérien.

Une fois que tu as reçu l'autorisation, l'avion décolle.

Aéroport non contrôlé, plus banalement appellé "terrain" Image

Tu commentes toi moi par la radio tes mouvements. Tu dois bien écouter à la radion, puisque le "terrain", la piste et ses abords ne sont pas contrôlés donc dirigés par une TWR. Si tu n'entends pas d'autres avions qui sont sur le point d'atterrir, tu peux pénétrer la piste et décoller. Tu dois également bien décrire les mouvements que tu fais, pour avertir d'éventuels autres pilotes de ta position.



Voilà, c'est grosso modo comment cela se passe. Mais il existe bien entendu encore du gris, c'est-à-dire des procédures entre les deux principales que je t'ai brièvement énumérées.

La langue utilisée est l'anglais sur des aéroports internationaux, c'est-à-dire sur lesquels atterrissent et décollent des avions d'une multitude de nationalités, souvent des vols commerciaux et fret.

Sinon, sur les "terrains", on utilise plus souvent le français!
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Juillet 2009 18:10

Bjarne a écrit:................ étant passionné d'aviation, j'ai une question à vous poser :
Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir décoller ou atterrir (je parle des contacts radio avec la tour de contrôle) car c'est quelque chose qui m'échappe un peu et j'aimerai savoir comment ça se déroule sur un aéroport.................
Si tu as quelques dizaines d'€ à y consacrer, tu peux acheter un récepteur VHF portable avec bande aviation (  par ex : http://www.globaeroshop.com/recepteur-a ... 6_214.html  ) pour écouter le trafic si tu es en portée depuis chez toi, ou en te rendant sur un aérodrome proche. Autre possibilité du même genre : si tu connais un radio-amateur il pourra te prêter ce genre d'appareil. Ecouter les fréquences te donnera une bonne idée de la manière dont cela se passe .......... pas forcément de la stricte phraséologie officielle Image
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede TiTi05 le Jeudi 9 Juillet 2009 18:12

alphalima a écrit:

.....................

Aéroport non contrôlé, plus banalement appellé "terrain" Image

Tu commentes toi moi par la radio tes mouvements. Tu dois bien écouter à la radion, puisque le "terrain", la piste et ses abords ne sont pas contrôlés donc dirigés par une TWR. Si tu n'entends pas d'autres avions qui sont sur le point d'atterrir     , tu peux pénétrer **** la piste et décoller. Tu dois également bien décrire les mouvements que tu fais, pour avertir d'éventuels autres pilotes de ta position.
..................



****  là je rajouterai : aprés avoir vérifié visuellement qu'il n'y a aucun appareil en finale .....  Un avion sans radio (ça existe encore et ce n'est pas interdit !!) peut etre dans le circuit ou mème un avion qui croit etre en auto information et qui s'annonce en finale avc une radio en panne d'émission ou sur une autre fréquence ....

Sur les "Terrains" seul les Yeux te permettent de décider de pénétrer ou non la piste .....


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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede alphalima le Jeudi 9 Juillet 2009 18:22

MERCI de préciser, Titi....

...je ne suis effectivement pas trop pilote de "terrain"....Image

...et j'ai tendance à trop me fier à la radio!!!Image

Mauvaise habitude que je dois absolument rectifier!Image

Tiens, je vais essayer de faire plus de "terrains" dans un futur proche!!!!Image
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede TiTi05 le Jeudi 9 Juillet 2009 18:53

alphalima a écrit:MERCI de préciser, Titi....

...et j'ai tendance à trop me fier à la radio!!!Image

Mauvaise habitude que je dois absolument rectifier!Image

Tiens, je vais essayer de faire plus de "terrains" dans un futur proche!!!!Image



Tu n'est hélas pas la seule !! à te fier à la radio ....

Ici nous sommes trés souvent en "auto-information" aprés le départ des afis ou pendant leurs périodes de repos ....

Un jour en fin de remorquage je déscendait à donf avec le rallouse avec une radio que je savais sans émission .... donc contrairement aux habitudes (atterrissage en 03 quand la 21 est en service) je vais prendre la vent arriere 23 pour faire comme tout le monde en croisant la trajectoire de montée initiale , un ULM s'annonçant à la radio en finale pour un "complèt" le passage est libre .....
Au moment ou je coupe la montée initiale je vois cet ULM en montée à ma gauche et à peine plus bas, je tire sur le manche pour passer au dessus.
On a frolé l'Airprox, je suis allé voir le pilote pour débrieffer l'évenement :
Une rafale lui ayant fait rater son atterrissage, il avait remis la gomme et trop occupé à maitriser sa machine avais "oublié" de signaler le changement , si j'avais fait confiance à la radio je le coupait en deux avec le cable de remorquage .....

la seule vraie sécurité ce sont les deux "tcas" bleus, bruns, verts, rose ? ou noirs que tout bon pilote a légerement au dessus et de part et d'autre de son nez !!
...
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Juillet 2009 18:59

TiTi : un partout dans ce cas, car tu étais sans radio, et pas à l'insu de ton plein gré. L'autre avait tort, c'est un fait, mais toi aussi. La vigilance a servi, et je comprends que le sens de cet exemple est de montrer que l'autre faisait plus confiance à ca qui se disait à la radio sans trop regarder dehors.
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Re: Aide compréhension dans les aéroports

Messagede Bjarne le Jeudi 9 Juillet 2009 19:01

Woaw  Image ! Merci pour toutes ces réponses, vous avez répondu très vite, merci, et en plus c'est très complet. Plus tard, j'aimerai prendre des cours d'aviation, pour ensuite piloter, mais pour le plaisir.

Encore merci pour ces réponses rapides et précises !
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