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Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mardi 14 Juillet 2009 14:04
de Jethro
aerospatial a écrit:Bien si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle... Merci Bob !

Donc, personne n'a un transpondeur d'occase pour mon Jojo... SVP... pour pouvoir me poser à Cannes... où ailleurs.



Bonjour,

Si tu cherches un mode C d'occase, faut aller sur les petites annonces aéro... on en trouve assez régulièrement.
Voir Altibulle : http://annonces.altibulle.com/index.php,
Le RSA : http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=29,
Petites Annonces ULM : http://www.pa-ulm.com/index.asp...
...pour ne citer que ceux-là... mais il y en a d'autres !

Se méfier des prix demandés et de l'équipement... car on trouve un peu de tout : des trucs démontés à la pince coupante, des machins sans rack, ou sans alticodeur... et bonjour pour compléter le matériel !  Image

Mais on peut trouver son bonheur (King KT76A, par exemple) en bon état, complet, dans les 400€... à installer !
Ne pas oublier de réclamer le "Form One" !

Bonne recherche. Image

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mardi 14 Juillet 2009 18:47
de aerospatial
Effectivement jusqu'à présent ce que j'ai vu se trouve plutot aux alentours des 1000€, et pour un mode C d'occas je trouve que c'est un peu cher.
Mais bon je trouverai bien, et puis si d'ici là j'ai pas trouvé, j'achèterai un Garmin GTX 328 ou 330 qui relié au GPS 496 permet l'affichage des infos de traffic sur le GPS.
Mais bon l'ensemble correspond au prix du Jojo (ou presque) alors je vais y réfléchir.

Merci,
Laurent

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mardi 14 Juillet 2009 23:44
de Jethro
Bonsoir,

Je viens de voir, sur le RSA, une proposition qui pourrait peut-être faire l'affaire :

http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=29

L'annonce a été passée le 10 juillet dernier.
D'après les photos, le câblage est tout réalisé (c'est le plus barbant à faire entre l'alticodeur et le transpondeur) !

Mais il n'y a pas de rack : faut se débrouiller à fixer le transpondeur, à sécuriser le connecteur arrière...

Le montage de l'antenne est simple : sous le fuselage, si c'est du bois, prévoir un plan de masse d'environ 30 cm de dia. feuille d'alu très mince (épaisseur 0,3 max), moi, j'ai utilisé du métal déployé à petites mailles en alu (grandes surfaces de bricolage).

L'effet de plan de masse est assuré si le périmètre de chaque maille (périmètre du trou) est petit devant la longueur d'onde (F=2 GHz, Lambda=15 cm). Du grillage à garde-manger serait parfait, mais pour un ULM, faut en trouver en alu...

Détail : l'annonce semble provenir de Hongrie... et il faut parler anglais !

Mais peut-être à voir tout de même, on ne sait jamais !

Bon courage.

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mercredi 15 Juillet 2009 13:33
de aerospatial
Jethro a écrit:
Mais il n'y a pas de rack : faut se débrouiller à fixer le transpondeur, à sécuriser le connecteur arrière...

Cela se trouve-t-il facilement un rack ?

Jethro a écrit:
Le montage de l'antenne est simple : sous le fuselage, si c'est du bois, prévoir un plan de masse...

Peut-on mettre l'antenne au dessus du fuselage avec celle de la VHF. J'ai déjà un plan de masse au dessus ?
Je pense que non car ce sera moins performant (interférences), et peut être que ces antennes sont faites pour rayonner vers le bas ?
Je pose la question au cas où.

Jethro a écrit:
Détail : l'annonce semble provenir de Hongrie... et il faut parler anglais !

J'ai envoyé un mail au vendeur, mais les ventes par internet à l'étranger ne m'inspirent guère confiance (c'est un peu la loterie). Si il y avait un achat possible via Paypal par exemple ça irait, mais là...
De plus, quand tu cherches la boite via le domaine de l'adresse mail tu tombes sur Pannon Air Service Aircraft, sauf que leurs adresses sont en pannonair.hu et pas freemail.hu.
Je suis peut être un peu parano, mais quand on paye cette somme là, on n'a pas envie de se faire avoir.

En tous cas, je verrai déjà la réponse, et vous tiendrai au courant.

Merci pour l'info quoiqu'il en soit.
Laurent

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mercredi 15 Juillet 2009 18:02
de Jethro
aerospatial a écrit:Peut-on mettre l'antenne au dessus du fuselage avec celle de la VHF. J'ai déjà un plan de masse au dessus ?
Je pense que non car ce sera moins performant (interférences), et peut être que ces antennes sont faites pour rayonner vers le bas ?
Je pose la question au cas où.


Je ne le pense pas : Tous les transpondeurs que je connais sont montés antenne au-dessous. Comme on travaille avec des fréquence de 2 gigahetrz, on est en portée optique, et les radars d'interrogation sont évidement au sol... Dans ces conditions, le plan de masse nécessaire risquerait de faire écran si on place l'antenne audessus... Ce ne serait donc pas une question d'interférences éventuelles, mais de visibilité vu du sol.

Je n'en sais pas plus !

Bonne chance pour les recherches !

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mercredi 15 Juillet 2009 19:44
de aerospatial
Les news :
   - Le vendeur m'a l'air sérieux, je vous confirmerai donc quand j'aurai reçu le matériel. Image
   - Pour l'installation, il faut passer de toutes façons par un atelier radio agréé qui fait la demande de licence, donc y feront bien ce qu'il faut.
Enfin, je vais pouvoir faire des navs en ligne droite (en traversant des classes C, D), je vais pouvoir aller à Cannes voir les membres actifs du forum, et surtout je vais pouvoir aller en Corse en me posant moins de questions. ImageImageImage
Je l'aime déjà, mais qu'est ce que je vais encore mieux l'aimer mon Jojo Image

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mercredi 15 Juillet 2009 19:57
de Vrh
aerospatial a écrit:   -...................................... Pour l'installation, il faut passer de toutes façons par un atelier radio agréé qui fait la demande de licence, donc y feront bien ce qu'il faut.
........................


Je n'ai pas fait attention si tu es en CDN.

En F-P....il est tout à fait possible de monter soi même radio, transpondeur, alti codeur, etc... L'atelier, pour la LSA, fera les contrôles et mesures qui vont bien et ne te la donneront que si tout est OK.

Patrick

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mercredi 15 Juillet 2009 20:13
de aerospatial
Oui, je suis bien en CNRA, et effectivement ça me parait logique ce que tu me dis.
C'est Mr GSAC qui m'a mis le doute fin mai lors de la visite de renouvellement du CNRA, mais bon j'ai dû mal comprendre ses propos.
Merci,
Laurent

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mercredi 15 Juillet 2009 22:51
de Vrh
aerospatial a écrit:Oui, je suis bien en CNRA, et effectivement ça me parait logique ce que tu me dis.
C'est Mr GSAC qui m'a mis le doute fin mai lors de la visite de renouvellement du CNRA, mais bon j'ai dû mal comprendre ses propos.
Merci,
Laurent


Je peux te confirmer qu'en CNRA (perso je suis en CNSK) tu as parfaitement la possibilité de faire ton installation toi même (il faut quand même que tu te le sentes !! Image ) mais ce n'est pas si compliqué. Tu feras par la même occasion quelques économies.....transformables en heures de vol Image

Patrick