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Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2009 00:13
de Bob
C'est dans le titre...

Quel est le texte qui interdit de monter désormais un transpondeur mode C ?

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2009 00:32
de pilote privé
Si tu pars le page d'Eurocontrol sur le mode S : http://www.eurocontrol.int/msa/public/standard_page/nv_modes_homepage.html

Et que tu suis naturellement les liens "aviation VFR" - "AIC" - "France", tu retombes sur cette AIC http://www.eurocontrol.int/msa/gallery/content/public/documents/AIC_A_2007_08_EN.pdf qui ne concerne que les vols IFR.

Au passage, tu as un contact à la DGAC.

A la lecture de tout ça, on serait tenter de dire que le Mode S ne concerne que les IFR (Edit : attention en fait, voir l'arrêté consolidé en mars 2009 pour le détail)

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2009 00:39
de Bob
Ce n'est pas ma question.

J'ai (comme d'autres ici) "affirmé" qu'on n'avait plus le droit d'installer un mode C en nouvelle monte.

Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de texte précis....

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2009 00:50
de pilote privé

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2009 10:42
de Bob
Merci de tes efforts Image, mais je ne vois toujours rien sur ce que je cherche.

Pour le 3.2.2.1 :


3.2.2.1. Jusqu'au 30 mars 2007.


a) Aéronef dont le 1er certificat de navigabilité est délivré avant le 31 mars 2004.
Toutaéronef dont le 1er certificat de navigabilité est délivré avant le 31mars 2004 est équipé d'un transpondeur mode A + C avec alticodeur oud'un transpondeur mode S niveau 2 au moins avec alticodeur ;
b) Aéronef dont le 1er certificat de navigabilité est délivré à compter du 31 mars 2004.
Toutaéronef dont le 1er certificat de navigabilité est délivré à compter du31 mars 2004 est équipé d'un transpondeur répondant au besoin de lasurveillance élémentaire conformément aux dispositions du paragraphe3.2.1.

Je comprends que les avions sortis depuis 2004 ne peuvent avoir qu'un mode S. Mais pour les autres qui n'en n'avaient pas, je ne vois pas l'interdiction de monter un mode C.

Et le 3.2.2.2 doit être celui qui a déjà été repoussé plusieurs fois.

Bigre de bigre........

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2009 15:51
de Andy
Que risques tu à monter un mode C sur un CNRA ? A partir du moment où tu as la certification de bon fonctionnement par un atelier radio agrée, que le GSAC aux prochaines visites te demande de l'enlever ?

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2009 20:33
de Bob
Andy a écrit:Que risques tu à monter un mode C sur un CNRA ? A partir du moment où tu as la certification de bon fonctionnement par un atelier radio agrée, que le GSAC aux prochaines visites te demande de l'enlever ?


Justement : l'atelier va-t-il agréer le montage ? Car ici CDN ou CNRA sont sur le même pied d'égalité...

Le risque n'est que financier.

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2009 21:04
de Leon Robin
Tu risques simplement de ne pas pouvoir faire agréer l'installation, ce qui est obligatoire. Donc infraction, puisque équipement radio non conforme. A mon avis ............

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Lundi 6 Juillet 2009 22:54
de Bob
Je viens de trouver la réponse dans le dernier IP : le texte devrait être modifié pour que toute nouvelle installation soit en mode S à partir du 31 mars 2010.

Donc actuellement il est possible de monter un mode C ! En VFR bien entendu !

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Lundi 6 Juillet 2009 23:12
de aerospatial
Bien si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle... Merci Bob !

Donc, personne n'a un transpondeur d'occase pour mon Jojo... SVP... pour pouvoir me poser à Cannes... où ailleurs.

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mercredi 8 Juillet 2009 22:39
de Daniel Michiels
Bob a écrit:Je viens de trouver la réponse dans le dernier IP : le texte devrait être modifié pour que toute nouvelle installation soit en mode S à partir du 31 mars 2010.

Donc actuellement il est possible de monter un mode C ! En VFR bien entendu !


Ben,j'avais lu Jeff,mais cela ne m'avance guere.On parle de nouvelle installation,mais pas d'obligation de changer de transpondeur.
De plus,je ne suis pas en vacances,je suis dans le nord  occupé a travailler comme une bête.

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Mercredi 8 Juillet 2009 23:01
de Bob
Daniel Michiels a écrit:
Bob a écrit:Je viens de trouver la réponse dans le dernier IP : le texte devrait être modifié pour que toute nouvelle installation soit en mode S à partir du 31 mars 2010.

Donc actuellement il est possible de monter un mode C ! En VFR bien entendu !


Ben,j'avais lu Jeff,mais cela ne m'avance guere.On parle de nouvelle installation,mais pas d'obligation de changer de transpondeur.
De plus,je ne suis pas en vacances,je suis dans le nord  occupé a travailler comme une bête.


L'article dont je parle évoque une seconde modification des textes : après le 31 mars 2014, le mode S serait obligatoire pour pénétrer dans certaines zones "spécifiées".

Ce qui veut dire (et c'est écrit en conclusion), que le mode S n'est pas près d'être obligatoire en VFR ! ! ! !

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Jeudi 9 Juillet 2009 18:57
de aerospatial
Ptite question :

Je sais que si on veut importer un balise 406 MHz des US, il faut la faire reprogrammer pour une utilisation en France, mais qu'en est-il d'un transpondeur ?
Si c'est le cas, est-ce dans le même ordre d'idée de prix (~100€) ?

Laurent

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Jeudi 9 Juillet 2009 20:07
de Bob
aerospatial a écrit:Ptite question :

Je sais que si on veut importer un balise 406 MHz des US, il faut la faire reprogrammer pour une utilisation en France, mais qu'en est-il d'un transpondeur ?
Si c'est le cas, est-ce dans le même ordre d'idée de prix (~100€) ?

Laurent


Lorsque je volais sur l'avion d'un ami, importé directement des US, il y avait un transpondeur Garmin, mais seulement mode C.

J'ai dû reprogrammer la fonction VFR qui permet de passer directement du code assigné au code 7000 : aux US c'est 1200.

En moins de 10 minutes, après avoir trouvé le mode d'emploi de l'appareil (sur le site Garmin...).

Par contre en mode S je ne sais pas s'il y a d'autres programmations que l'insertion des données propres à l'avion ???

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

MessagePosté: Vendredi 10 Juillet 2009 01:19
de Andy
aerospatial a écrit:Bien si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle... Merci Bob !

Donc, personne n'a un transpondeur d'occase pour mon Jojo... SVP... pour pouvoir me poser à Cannes... où ailleurs.

Atelier radio d'Aix les Milles où j'ai acheté d'occase le mien par exemple et si t'es dans le coin, à une époque ils en avaient pas mal pour cause de "mode essite aigu" !
Maintenant que cela c'est un peu calmé parait-il pour les VFR , je ne sais pas.