Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Bob le Dimanche 5 Juillet 2009 00:13

C'est dans le titre...

Quel est le texte qui interdit de monter désormais un transpondeur mode C ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede pilote privé le Dimanche 5 Juillet 2009 00:32

Si tu pars le page d'Eurocontrol sur le mode S : http://www.eurocontrol.int/msa/public/standard_page/nv_modes_homepage.html

Et que tu suis naturellement les liens "aviation VFR" - "AIC" - "France", tu retombes sur cette AIC http://www.eurocontrol.int/msa/gallery/content/public/documents/AIC_A_2007_08_EN.pdf qui ne concerne que les vols IFR.

Au passage, tu as un contact à la DGAC.

A la lecture de tout ça, on serait tenter de dire que le Mode S ne concerne que les IFR (Edit : attention en fait, voir l'arrêté consolidé en mars 2009 pour le détail)
Dernière édition par pilote privé le Dimanche 5 Juillet 2009 00:55, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Bob le Dimanche 5 Juillet 2009 00:39

Ce n'est pas ma question.

J'ai (comme d'autres ici) "affirmé" qu'on n'avait plus le droit d'installer un mode C en nouvelle monte.

Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de texte précis....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede pilote privé le Dimanche 5 Juillet 2009 00:50

Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Bob le Dimanche 5 Juillet 2009 10:42

Merci de tes efforts Image, mais je ne vois toujours rien sur ce que je cherche.

Pour le 3.2.2.1 :


3.2.2.1. Jusqu'au 30 mars 2007.


a) Aéronef dont le 1er certificat de navigabilité est délivré avant le 31 mars 2004.
Toutaéronef dont le 1er certificat de navigabilité est délivré avant le 31mars 2004 est équipé d'un transpondeur mode A + C avec alticodeur oud'un transpondeur mode S niveau 2 au moins avec alticodeur ;
b) Aéronef dont le 1er certificat de navigabilité est délivré à compter du 31 mars 2004.
Toutaéronef dont le 1er certificat de navigabilité est délivré à compter du31 mars 2004 est équipé d'un transpondeur répondant au besoin de lasurveillance élémentaire conformément aux dispositions du paragraphe3.2.1.

Je comprends que les avions sortis depuis 2004 ne peuvent avoir qu'un mode S. Mais pour les autres qui n'en n'avaient pas, je ne vois pas l'interdiction de monter un mode C.

Et le 3.2.2.2 doit être celui qui a déjà été repoussé plusieurs fois.

Bigre de bigre........
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Andy le Dimanche 5 Juillet 2009 15:51

Que risques tu à monter un mode C sur un CNRA ? A partir du moment où tu as la certification de bon fonctionnement par un atelier radio agrée, que le GSAC aux prochaines visites te demande de l'enlever ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Bob le Dimanche 5 Juillet 2009 20:33

Andy a écrit:Que risques tu à monter un mode C sur un CNRA ? A partir du moment où tu as la certification de bon fonctionnement par un atelier radio agrée, que le GSAC aux prochaines visites te demande de l'enlever ?


Justement : l'atelier va-t-il agréer le montage ? Car ici CDN ou CNRA sont sur le même pied d'égalité...

Le risque n'est que financier.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Juillet 2009 21:04

Tu risques simplement de ne pas pouvoir faire agréer l'installation, ce qui est obligatoire. Donc infraction, puisque équipement radio non conforme. A mon avis ............
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Bob le Lundi 6 Juillet 2009 22:54

Je viens de trouver la réponse dans le dernier IP : le texte devrait être modifié pour que toute nouvelle installation soit en mode S à partir du 31 mars 2010.

Donc actuellement il est possible de monter un mode C ! En VFR bien entendu !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede aerospatial le Lundi 6 Juillet 2009 23:12

Bien si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle... Merci Bob !

Donc, personne n'a un transpondeur d'occase pour mon Jojo... SVP... pour pouvoir me poser à Cannes... où ailleurs.
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 8 Juillet 2009 22:39

Bob a écrit:Je viens de trouver la réponse dans le dernier IP : le texte devrait être modifié pour que toute nouvelle installation soit en mode S à partir du 31 mars 2010.

Donc actuellement il est possible de monter un mode C ! En VFR bien entendu !


Ben,j'avais lu Jeff,mais cela ne m'avance guere.On parle de nouvelle installation,mais pas d'obligation de changer de transpondeur.
De plus,je ne suis pas en vacances,je suis dans le nord  occupé a travailler comme une bête.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Bob le Mercredi 8 Juillet 2009 23:01

Daniel Michiels a écrit:
Bob a écrit:Je viens de trouver la réponse dans le dernier IP : le texte devrait être modifié pour que toute nouvelle installation soit en mode S à partir du 31 mars 2010.

Donc actuellement il est possible de monter un mode C ! En VFR bien entendu !


Ben,j'avais lu Jeff,mais cela ne m'avance guere.On parle de nouvelle installation,mais pas d'obligation de changer de transpondeur.
De plus,je ne suis pas en vacances,je suis dans le nord  occupé a travailler comme une bête.


L'article dont je parle évoque une seconde modification des textes : après le 31 mars 2014, le mode S serait obligatoire pour pénétrer dans certaines zones "spécifiées".

Ce qui veut dire (et c'est écrit en conclusion), que le mode S n'est pas près d'être obligatoire en VFR ! ! ! !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede aerospatial le Jeudi 9 Juillet 2009 18:57

Ptite question :

Je sais que si on veut importer un balise 406 MHz des US, il faut la faire reprogrammer pour une utilisation en France, mais qu'en est-il d'un transpondeur ?
Si c'est le cas, est-ce dans le même ordre d'idée de prix (~100€) ?

Laurent
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Bob le Jeudi 9 Juillet 2009 20:07

aerospatial a écrit:Ptite question :

Je sais que si on veut importer un balise 406 MHz des US, il faut la faire reprogrammer pour une utilisation en France, mais qu'en est-il d'un transpondeur ?
Si c'est le cas, est-ce dans le même ordre d'idée de prix (~100€) ?

Laurent


Lorsque je volais sur l'avion d'un ami, importé directement des US, il y avait un transpondeur Garmin, mais seulement mode C.

J'ai dû reprogrammer la fonction VFR qui permet de passer directement du code assigné au code 7000 : aux US c'est 1200.

En moins de 10 minutes, après avoir trouvé le mode d'emploi de l'appareil (sur le site Garmin...).

Par contre en mode S je ne sais pas s'il y a d'autres programmations que l'insertion des données propres à l'avion ???
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réf texte imposant un mode S pour une nouvelle installation

Messagede Andy le Vendredi 10 Juillet 2009 01:19

aerospatial a écrit:Bien si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle... Merci Bob !

Donc, personne n'a un transpondeur d'occase pour mon Jojo... SVP... pour pouvoir me poser à Cannes... où ailleurs.

Atelier radio d'Aix les Milles où j'ai acheté d'occase le mien par exemple et si t'es dans le coin, à une époque ils en avaient pas mal pour cause de "mode essite aigu" !
Maintenant que cela c'est un peu calmé parait-il pour les VFR , je ne sais pas.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, Bob, dreamer, Google [Bot] et 408 invités