Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

spectre des fréquences

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: spectre des fréquences

Messagede EchoVictor le Mardi 22 Août 2017 09:22

Bob a écrit:
Max8992 a écrit:Ce qui explique aussi que James Dean soit toujours vivant et que personne n'a marché sur la lune Image


Oui c'est vrai, je l'ai vu récemment manger avec Elvis Presley !


Et que ces saloperies d'avions de ligne larguent du monoxyde de dihydrogène en vol (chemtrails)!!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: spectre des fréquences

Messagede miky le Mardi 22 Août 2017 10:18

Tontonlyco a écrit:
Luc Lion a écrit:Jacques, s'il te plait, relis mes messages.

Je sais bien qu'il peut y avoir un courant ionique induit par une onde electromagnétique, quelque soit la fréquence des photons.
Je ne conteste absolument pas ce courant induit.

Ce que je dis c'est qu'il n'y a ionisation que si la fréquence de l'onde dépasse un seuil.
Et cette condition de fréquence s'applique aussi bien à l'ionisation directe par interaction d'un photon et d'une molécule qu'à une ionisation indirecte conséquence d'une différence de potentiel induite dans un liquide biologique ou entre des zones d'un corps.
En deça de cette valeur seuil, oui il y aura des courants ioniques, mais non il n'y aura pas d'ionisation (c'est à dire de nouvel ion)

Pour être tout à fait complet, je dois ajouter que ceci vaut pour le champ lointain d'une émission électromagnétique.
En champ proche, donc près de l'antenne, l'ionisation ou non-ionisation dépend aussi des valeurs maximales du champ électrique.

Luc


Ionisation du néon, aucune fréquence, courant continu, 80V 1mA

Image


Moi je crois que tu as très bien compris ce qui se passe dans cette lampe et qui est un phénomène d'excitaion / désexitation du Néon avec émission de lumière, phénomène au cours duquel les électrons qui alimentent la transition émettrice de cette lumière dans les atomes sont des électrons qui restent liés aux atomes donc rien à voir avec un phénomène d'ionisation qui lui libérerait (éjecterait) les mêmes électrons qui deviendraient libres pour se lier par exemple à d'autres atomes les captant ou bien d'autres usages, mais rien à voir avec la production de lumière que tu nous montres ici...

En fait je pense que tout cela tu le sais très bien, mais comme tu es un vieux CABOCHARD qui préfère persister dans ses erreurs plutôt que d'avouer qu'il a tort et en plus faire en sorte d'avoir toujours le dernier mot .. et bien on en sortira pas, alors je préfère baisser les bras et renoncer .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: spectre des fréquences

Messagede Max89000 le Mardi 22 Août 2017 10:18

spock a écrit:Le grand savant Tim Burton a bien expliqué l'effet des ondes sur certains cerveaux Image

https://www.youtube.com/watch?v=GSbigjiKLoU


Ben ça a du avoir des effets secondaires sur les cerveaux des Charybde et Scylla du forum
Max89000
 
Messages: 3529
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: spectre des fréquences

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 10:24

miky a écrit:Moi je crois que tu as très bien compris ce qui se passe dans cette lampe et qui est un phénomène d'excitaion / désexitation du Néon avec émission de lumière, phénomène au cours duquel les électrons qui alimentent la transition émettrice de cette lumière dans les atomes sont des électrons qui restent liés aux atomes donc rien à voir avec un phénomène d'ionisation qui lui libérerait (éjecterait) les mêmes électrons qui deviendraient libres pour se lier par exemple à d'autres atomes les captant ou bien d'autres usages, mais rien à voir avec la production de lumière que tu nous montres ici...

En fait je pense que tout cela tu le sais très bien, mais comme tu es un vieux CABOCHARD qui préfère persister dans ses erreurs plutôt que d'avouer qu'il a tort et en plus faire en sorte d'avoir toujours le dernier mot .. et bien on en sortira pas, alors je préfère baisser les bras et renoncer .. Image


je n'y connais rien et comment font les electrons pour passer d'une electrode a l'autre ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 10:31

miky a écrit: je crois que tu as très bien compris ce qui se passe dans cette lampe et qui est un phénomène d'excitaion / désexitation du Néon avec émission de lumière, phénomène au cours duquel les électrons qui alimentent la transition émettrice de cette lumière dans les atomes sont des électrons qui restent liés aux atomes donc rien à voir avec un phénomène d'ionisation qui lui libérerait (éjecterait) les mêmes électrons qui deviendraient libres pour se lier par exemple à d'autres atomes les captant ou bien d'autres usages, mais rien à voir avec la production de lumière que tu nous montres ici...


Au delà des insultes répétées et qui montre la nature de votre personnalité, la nature du phénomène sur cette photo est toute simple les electrons sont  collectés par l' anode comme dans un tube électronique ordinaire ou un tube cathodique, il s' agit donc bien d'une ionisation.

Dans un tube électronique sous tension ,les électrons arrachés ne sont jamais "libres", une stupidité de plus, ils sont attirés par le potentiel de l'anode, c'est le principe même du tube électronique.

Et c' est même comme ça qu'avant les écrans LCD on formait une image par la déviation et le balayage du faisceau d' électrons venant exciter les lumiphores du tube cathodique.

Pour éclairer l'esprit agressif de "Miky":  

http://iopscience.iop.org/article/10.10 ... /3/3-4/008

Extrait:

The spectrum of singly ionized neon emitted by a hollow-cathode discharge has been observed in the 11 000-300 Å range. Wavelengths have been determined for 1 250 Ne II lines of which about 950 are new. The extended wavelength observations have led to the finding of more than 220 new energy levels, which means that in all 301 Ne II levels, belonging to the configurations 2s22p5, 2s2p6, 2s22p43s-7s, 3p-5p, 3d-5d, 4f-9f, and 5g-7g are now known. The derived term system has been fixed in relation to the ground term using improved values for the wavelengths of the resonance lines 2s22p52P1½,½-2s2p62S½ at 460.7284 and 462.3908 Å. The 3P2 ionization limit has been determined to be (330 388.6±0.3) cm-1 above the ground level. Accurate wavelengths, useful as reference wavelengths, have been calculated in the 2 000-1 000 Å and 460-300 Å regions.
Image

La luminescence est produite autour de la cathode par les ions ou (cathions si vous préférez), les électrons sont eux collectés par l'anode (électrode à gauche)

Je vais essayer de trouver quelque chose en français
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 11:11, édité 6 fois.
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 10:57

Max8992 a écrit:
spock a écrit:Le grand savant Tim Burton a bien expliqué l'effet des ondes sur certains cerveaux Image

https://www.youtube.com/watch?v=GSbigjiKLoU


Ben ça a du avoir des effets secondaires sur les cerveaux des Charybde et Scylla du forum


qui est-ce que tu insulte gratuitement de la sorte ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 11:10

Ne vous énervez pas Haflinger il faut laisser ces quelques agressifs à leur médiocrité.
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 11:12

Tontonlyco a écrit:Ne vous énervez pas Haflinger il faut laisser ces quelques agressifs à leur médiocrité.


je ne m'enerve pas, ce forum c'est vraiment le fond du panier
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: spectre des fréquences

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Août 2017 11:13

Tontonlyco a écrit:The spectrum of singly ionized neon emitted by a hollow-cathode discharge has been observed in the 11 000-300 Å range. Wavelengths have been determined for 1 250 Ne II lines of which about 950 are new. The extended wavelength observations have led to the finding of more than 220 new energy levels, which means that in all 301 Ne II levels, belonging to the configurations 2s22p5, 2s2p6, 2s22p43s-7s, 3p-5p, 3d-5d, 4f-9f, and 5g-7g are now known. The derived term system has been fixed in relation to the ground term using improved values for the wavelengths of the resonance lines 2s22p52P1½,½-2s2p62S½ at 460.7284 and 462.3908 Å. The 3P2 ionization limit has been determined to be (330 388.6±0.3) cm-1 above the ground level. Accurate wavelengths, useful as reference wavelengths, have been calculated in the 2 000-1 000 Å and 460-300 Å regions.



Ah ben vu comme ça, je comprends mieux. Que ne l'ai-je su plus tôt !
Cela me fait penser à cette brave dame, interrogée dans la rue à propos de Léon Zitrone (c'est pas d'hier, mais certains connaissent) qui disait "Il est tellement intelligent que je ne comprends rien lorsqu'il parle (à la radio ou la TV)".
Cela reste vrai. Nombreux sont ceux qui se taisent, émerveillés, dès que le discours dépasse leur entendement.
A contrario, quelques sommités incontestées - et incontestables - dans leur domaine parviennent à faire comprendre les choses les plus compliquées (tout au moins l'essentiel du principe) à tous ou presque. C'est souvent la marque de ceux - rares - qui maîtrisent totalement leur domaine et veulent partager leur connaissance plutôt que d'écraser l'ignorant (ou prétendu tel) par un discours incompréhensible à la plupart. Et on ne parle même pas des charlatans des pseudo-sciences.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 11:30

Pour répondre à Léon, je cherche un texte expliquant l' ionisation du néon en français mais pour l' instant je n'ai trouvé que celui-ci, ce qui ne justifie aucune dérision.

et voici une autre application de l'ionisation du néon, une superbe lampe de 1940:

Image


Et voici maintenant un texte en français plus facile d' accès sur l'ionisation des gaz dont le néon à usage d'éclairage:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3 ... 3%A9charge

Extrait:

  "Les molécules du gaz métallique utilisé ont la faculté de pouvoir s'ioniser lorsqu'elles sont soumises à la différence de potentiel créée entre les électrodes situées de chaque côté de la lampe. Les électrons libérés sont attirés par l'électrode positive – nommée anode – et les ions positifs par l'autre, nommée cathode. Un énorme flux d'électrons traverse l'ampoule.Lors du passage de ce flux, se produisent de nombreuses collisions entre les électrons circulants et ceux présents dans le gaz de la lampe. Lors de ces collisions, les électrons sont chassés de leur [COLOR=#0b0080]orbite, changent de couche et y reviennent en émettant un photon, dont la longueur d'onde (sa couleur) dépend de l'énergie qu'il contient mais habituellement comprise dans le spectre du visible ou de l'ultraviolet. Ils peuvent également se libérer complètement de l'atome qui les contient, et ainsi accroître le courant d'électrons circulants. C'est ainsi qu'un phénomène d'amorçage se produit à la mise sous tension de la lampe : le courant initialement très faible explose littéralement pour atteindre la puissance maximale donnée par le générateur électrique."[/COLOR]


Miky semble avoir une formation de chimiste, domaine où effectivement on recombine les électrons, mais en électronique par contre on les collecte c'est d'ailleurs pour cette raison que ça s' appelle l' électronique...



Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 11:46, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede Mousquetaire le Mardi 22 Août 2017 11:45

tontonwiki Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: spectre des fréquences

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Août 2017 11:47

Tontonlyco a écrit:Pour répondre à Léon, je cherche un texte expliquant l' ionisation du néon en français mais pour l' instant je n'ai trouvé que celui-ci, ce qui ne justifie aucune dérision.......... .

Si j'ai bien compris les grandes lignes de ce qui précède, la polémique (ou l'incompréhension) résiderait dans le fait que tous les phénomènes créant une ionisation dans un milieu quelconque ne font pas forcément partie de ce qu'on nomme "rayonnement ionisants" (radio-activité, rayons cosmiques, .....) qui, pour ce faire, doivent être à haute énergie. Si l'ionisation dun gaz (comme dans un tube fluorescent) en fait partie, on a du souci à se faire depuis près d'un siècle que nous vivons entourés de ces sources d'éclairage, sans compter les tubes mécréants cathodiques d'il y a peu.  

Mais au fait, le sujet n'est-il pas directement issu de l'espacement à 8,33 kHz qui, par essence, n'est pas supposé changer d'un iota la quantité de rayonnement que nous absorbons quotidiennement ?
Dernière édition par Leon Robin le Mardi 22 Août 2017 11:49, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 11:48

Mousquetaire a écrit:tontonwiki Image


Si vous le préférez sous sa forme plus scientifique:
http://iopscience.iop.org/article/10.10 ... /3/3-4/008
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede dob le Mardi 22 Août 2017 11:53

Petit détail où l'on voit les limites de wiki
Ce n'est pas la ddp qui ionise le gaz mais le champ électrique et son gradient , conséquence de la ddp et de la géométrie des électrodes.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Mardi 22 Août 2017 11:57

Leon Robin a écrit:Si j'ai bien compris les grandes lignes de ce qui précède, la polémique (ou l'incompréhension) résiderait dans le fait que tous les phénomènes créant une ionisation dans un milieu quelconque ne font pas forcément partie de ce qu'on nomme "rayonnement ionisants" (radio-activité, rayons cosmiques, .....) qui, pour ce faire, doivent être à haute énergie. Si l'ionisation dun gaz (comme dans un tube fluorescent) en fait partie, on a du souci à se faire depuis près d'un siècle que nous vivons entourés de ces sources d'éclairage, sans compter les tubes mécréantscathodiques d'il y a peu.  

Mais au fait, le sujet n'est-il pas directement issu de l'espacement à 8,33 kHz qui, par essence, n'est pas supposé changer d'un iota la quantité de rayonnement que nous absorbons quotidiennement ?


Léon vous abordez l' essentiel du sujet, effectivement il existe deux types d' ionisation (arrachement de particules à un corps lui donnant une polarité électrique)

1-L'ionisation directe par des rayonnement extrêmement "dur" rayon "X" et au delà en énergie, ils arrachent des particules dans tous les corps isolants où non, et lorsque vous passez une radiographie vous êtes momentanément ionisé.

2-L'ionisation d'un corps conducteur ou suceptible de l' être sous le passage d'un courant électrique et qui nécessite beaucoup moins d' énergie, mais les rayonnement émis dans ce cas sont généralement de faible énergie ou tout au plus atteignent-ils les ultraviolets (tubes fluo)

Encore que lorsque vous séparez deux adhésifs dans le noir la petite lumière bleue émise s' accompagne d'infimes rayon "X"
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, flyingwolf, Google [Bot], lbleriot, Max89000, Philou et 451 invités