Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

spectre des fréquences

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: spectre des fréquences

Messagede Luc Lion le Dimanche 20 Août 2017 22:02

Jacques,
tu sembles mélanger "mouvements ioniques" et "phénomène ionisant".
Ton texte contient des passages tout à fait corrects quand tu évoques des "mouvements ioniques", et puis ils sont suivis par un paragraphe aberrant ou tu remplace "mouvements ioniques" par "ionisation" et cela n'a plus de sens.

Par exemple, ceci est correct ...
Tontonlyco a écrit:Je n'ai pas d'avis déterminé sur d' éventuelles épidémies de tumeurs au cerveau, je crois que la question reste ouverte et la thèse de ce chercheur  apporte des éléments mesurés sur les conséquences des champs électromagnétiques qui je le répete ne sont pas directement ionisants, c'est impossible à 900MHZ,mais induisent des courants électriques déclanchant des mouvements ioniques et donc des recombinaisons chimiques.

A part que l'effet délétère des mouvements d'ions a plus à voir avec une concentration anormale d'anions d'un côté d'une paroi cellulaire et de cations de l'autre côté, la transformant en condensateur de façon intempestive. Bien sûr, ce sont plus les variations de potentiel que de courant qui en sont la cause.
Pour les autres effets : Joule.

Et puis, bardaf : un paragraphe comme celui-ci qui affirme que les courants ioniques sont eux-même ionisants, c'est à dire qu'ils fabriqueraient de nouveaux ions.
Tontonlyco a écrit:Mes respects pour vos démonstrations mathématiques brillantes, mais attention dans les matériaux conducteurs, les champs ne sont pas seuls éléments potentiellement ionisants, les courants d' abord. Je pense que vous devez être un physicien spécialiste des particules à haute énergie, ce qui vous porte à oublier l'ionisation toute bête par le courant électrique.

Pour qu'il y ait ionisation, il faut une différence de potentiel.
Alors oui, peut-être, si tu mets deux doigts dans la prise et que ta peau est suffisamment isolante, la différence de potentiel entre l'extérieur de ton épiderme et l'intérieur de ton derme va peut-être localement fabriquer des ions (au milieu des chairs brulées par effet Joule). Mais ce ne sont PAS des courants induits.

Je te le répète, tu peux me croire : pour qu'il y ait une ionisation dans un électrolyte, il faut une différence de potentiel (elle peut être d'origine chimique).
Pour les gaz, il faut une énergie cinétique, transmise par un champ électrique.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Dimanche 20 Août 2017 22:30

Luc Lion a écrit: Mais ce ne sont PAS des courants induits.


Induit ou pas cela ne change rien un courant H.F. est un courant mettez du fromage blanc fortement salé dans votre four à micro onde vous verrez ce qu'induira l'onde.

Je crois qu'il faut que vous vous  documentiez sur la résonance des conducteurs en fonction de la longueur d'onde, vous ne comprenez pas les phénomènes générés, l'intensité n'y est pas uniforme mais concentrée toutes les demi-ondes.

Des expériences sont très faciles à faire avec un four micro onde (2,4 GHZ ) et sont exactement les mêmes à 1GHZ simplement l' écartement est plus grand.

Prenez une assiette creuse d'un diamètre de 15cm, vous avez surement ça chez vous, mettez y de la soupe un peu épaisse (la Knor convient très bien) et allumez 1 minute, la périphérie est bouillante le reste est froid, et bien dans cette partie bouillante des ions ont circulé et des recombinaisons chimiques ont eu lieu.

Ou si vous préférez faites réchauffer de la purée de pompe de terre et si vous avez un thermomètre infrarouge mesurez la température en différents endroits, cela vous permettra d'ailleurs de calculer la vitesse de propagation de l'onde à 2,4GHZ dans la purée il vous suffira de mesurer l' écartement des points les plus chauds.  

Les micro ondes induisent des courants et des différences de potentiel dans les corps conducteurs electrolytes ou pas.
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 21 Août 2017 00:26

Revenons pour ma part à l'aspect biologique et à l'exemple de Tchernobyl: on a modélisé le nuage, le flux d'Iode radioactif et fait de savants calculs sur le taux prévisible de cancers de la thyroide. Chez l'enfant parce que ce sont des tumeurs rares qui toutes aboutissent dans des centres qu'on peut tracer de façon exhaustive. Et qui n'ont pas les biais des adultes chez qui le dépistage, la définition des tumeurs sur dystrophies etc ont changé et obscurcissent totalement le paysage. Et l'agence de sécurité sanitaire sur tout l'hexagone n'a rien trouvé. Rien, nada, nib, nichts !!!!
On a dû admettre qu'il y avait assez d'iode froid dans l'alimentation en France pour éviter ces cancers sans les pilules d'iode distribuées en RFA. L'étude chez l'adulte en corse ne prouve rien et mélange tout. Par exemple thyroidites et kc. Et trouve triomphalement une différence chez les hommes et pas les femmes ! Effet classique des sous groupes et des faibles effectifs. On finit toujours par trouver ce qu'on souhaite à ce petit jeu...
Reprenons également, la mythologie des longueurs d'onde et de leur ventre. J'ai déjà dit que la topographie des glioblastomes n'a pas changé depuis l'ère des téléphones portables. Mais de plus, selon la théorie de jacques L ( merci Luc et Miky de préciser le L !!) même avec les deux tailles pour enfants et adultes selon les bandes de fréquence, des glioblatomes para sagittaux seraient attendus. On ne les voit pas non plus dans la répartition topographique des tumeurs.
De même des lieux de fortes expositions devraient donner des foyers "épidémiques" de tumeurs. On n'en a pas trouvé, alors que des foyers sous inducteurs chimiques ont été constatés. L'un d'eux par exemple fait de 5 cas dans un labo de recherche français. Là c'est du concret. Le reste c'est du vent !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 07:48

Jacques HM Cohen a écrit: J'ai déjà dit que la topographie des glioblastomes n'a pas changé depuis l'ère des téléphones portables.


Effectivement pour l'instant rien de significatif n' apparaît statistiquement, mais les cancers peuvent plus tardifs que trente ans, je n'ai pas d'avis tranché sur ce sujet, deux observations:

L'OMS classe ces rayonnements comme potentiellement cancérigènes

Et pour l' électronicien que je suis, il est malencontreux que la longueur d'onde corresponde à la boite crânienne et que l'appareil soit près du cerveau, d' ou l'intérêt d'utiliser un kit l' éloignant puisque l' énergie reçue décroit comme le carré de la distance.

A 20 cm votre cerveau ne reçoit plus que 1/100 de ce qu'il reçoit à 2 cm

C'est étonnant d'entendre dire par un médecin que l' épidémiologie ne permet pas de confirmer une toxicité.

Pour finir, c'est vrai que si mes parents vous avaient connu ils m' auraient surement donné un autre prénom...


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00179791/document
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede miky le Lundi 21 Août 2017 08:33

Des infidélités à wiki ?..  Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: spectre des fréquences

Messagede miky le Lundi 21 Août 2017 11:21

Réduire l'exposition aux ondes des antennes relais n'est pas justifié scientifiquement et c'est la même chose pour le réchauffement climatique pour lequel nous attendons toujours une justification qui tienne la route scientifiquement .. je trouve d'ailleurs qu'il y a une vraie similitude entre les deux et que l'effet nocebo suggéré par l'académie pour expliquer l'electrohypersensibilité de certaines personnes aux ondes électromagnétiques, peut très bien s'appliquer à la perception du réchauffement climatique ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 11:42

miky a écrit:Réduire l'exposition aux ondes des antennes relais n'est pas justifié scientifiquement


Tout à fait pour deux raisons, même si vous êtes à 200m dans l'axe d'une antenne de 200W de PAR (Puissance Apparente Rayonnée) vous recevez un million de fois moins d' énergie que par votre portable de 2W à 2 cm de la tête (toujours la conséquence du carré de la distance)

La seconde raison est que les stations hertziennes en ondes centimétriques n'ont pas un rayonnement omnidirectionnel mais projette sur l' horizon  le rayonnement sous la forme d'un tore, donc si vous êtes juste dessous vous ne recevez rien, ou très peu.

Il vaut mieux être sous une station hertzienne que devant, voici le diagramme de rayonnement vertical d'une station à 32 dipoles superposés analogue à celles utilisées en téléphonie.

Présenté horizontalement pour une meilleure compréhension:
Image
Vous voyez que le lobe principal très étroit est projeté légèrement sous l' horizon, 0,75° dans ce cas, et le rayonnement vers le bas est très faible.

Avec une réserve cependant, les très grosses stations hertziennes des émetteurs TV principaux où les puissances mises en oeuvre (plusieurs centaines de KW) peuvent être dangereuses dans un lobe secondaire à proximité, et surtout ne passez pas près de la tête de pylone. (1000 Ft de haut) avec un moteur diesel qui a besoin d' électronique pour fonctionner, par contre un bon vieux Lycoming se moque du bombardement électromagnétique.

A noter que la position angulaire des lobes secondaires varie selon la fréquence pour les antennes multi fréquences.


Le réchauffement climatique est un autre sujet, la diminution des glaciers (ils sont les meilleurs intégrateurs des températures moyennes) est significative dans le monde entier.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 13:13, édité 8 fois.
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede Haflinger le Lundi 21 Août 2017 11:56

andre44 a écrit:Bonjour

Que dire de certains ados , qui bypasse la switch de la porte du four a micron onde et se (crisse) la tête de dans ??
a croire que le le tabac qu' il fumme ne leur suffit plus ...

Même devant une porte de fours  a micro onde malgrés le blingage magnetique de la vitre cela rayonne autour
avez vous déja mis le doigt sur le bout d'une antene  ancien Narco 20w quand cela transmet ? cela picote pas un peu prés ..

Il se vend des busteur 20w et plus pour les portables avion  (commerce parralelle au USA)

André


les meilleurs sont les Keaton
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: spectre des fréquences

Messagede Delépine le Lundi 21 Août 2017 14:30

Tonton, quelle puissance reçue minimum est nécessaire pour rendre audible le son d'un écouteur de poste à galène ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 16:57

Si je comprends bien votre question il s'agit d'un poste à galène simple sans aucune amplification.

Dans quelque gamme d'onde est-il accordé Ondes Moyennes, Grandes Ondes ?

Dans cette configuration l' énergie transmise à l' écouteur est uniquement celle collectée par l'antenne sur la longueur d'onde considérée.

D'une part il faut tenter d'en collecter le plus possible avec une antenne filaire de très grande longueur: 20m, 50m plus si possible.

D'autre part ne rêvez pas il faut que vous soyez suffisamment près de l' émetteur pour collecter l'énergie nécessaire.

Il y avait près de chez vous Allouis qui malheureusement a disparu depuis le 1er Janvier.

Je crois qu'il reste un ou deux émetteurs en Ondes Moyennes qui diffusent France Info, la France les conserve pour garder ses droits juridiques sur cette bande, mais je ne sais pas où ils sont

Il vous reste donc la possibilité d' emmener votre poste et son antenne lors de vos vacances à Luxembourg ou près de Monte Carlo.

Ou en Espagne où subsistent de nombreux émetteurs de forte puissance dans la gamme Ondes moyennes
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede spock le Lundi 21 Août 2017 17:14

Le grand savant Tim Burton a bien expliqué l'effet des ondes sur certains cerveaux Image

https://www.youtube.com/watch?v=GSbigjiKLoU
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 17:30

@Delépine

Vous pouvez avantageusement remplacer la galène par une diode au germanium, type AA 119 par exemple.*

Mais bien sûr cette modernité pourrait vous paraître de mauvais goût.



*(Dont il me reste en stock quelques exemplaires garantis d' époque et que je vous fournirai gracieusement)
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 18:13

Luc Lion a écrit:Jacques, s'il te plait, relis mes messages.

Je sais bien qu'il peut y avoir un courant ionique induit par une onde electromagnétique, quelque soit la fréquence des photons.
Je ne conteste absolument pas ce courant induit.

Ce que je dis c'est qu'il n'y a ionisation que si la fréquence de l'onde dépasse un seuil.
Et cette condition de fréquence s'applique aussi bien à l'ionisation directe par interaction d'un photon et d'une molécule qu'à une ionisation indirecte conséquence d'une différence de potentiel induite dans un liquide biologique ou entre des zones d'un corps.
En deça de cette valeur seuil, oui il y aura des courants ioniques, mais non il n'y aura pas d'ionisation (c'est à dire de nouvel ion)

Pour être tout à fait complet, je dois ajouter que ceci vaut pour le champ lointain d'une émission électromagnétique.
En champ proche, donc près de l'antenne, l'ionisation ou non-ionisation dépend aussi des valeurs maximales du champ électrique.

Luc


Ionisation du néon, aucune fréquence, courant continu, 80V 1mA

Image
Tontonlyco
 

Re: spectre des fréquences

Messagede Max89000 le Lundi 21 Août 2017 18:42

miky a écrit:Réduire l'exposition aux ondes des antennes relais n'est pas justifié scientifiquement et c'est la même chose pour le réchauffement climatique pour lequel nous attendons toujours une justification qui tienne la route scientifiquement  .. je trouve d'ailleurs qu'il y a une vraie similitude entre les deux et que l'effet nocebo suggéré par l'académie pour expliquer l'electrohypersensibilité de certaines personnes aux ondes électromagnétiques, peut très bien s'appliquer à la perception du réchauffement climatique ..


Ce qui explique aussi que James Dean soit toujours vivant et que personne n'a marché sur la lune Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: spectre des fréquences

Messagede Bob le Lundi 21 Août 2017 23:30

Max8992 a écrit:Ce qui explique aussi que James Dean soit toujours vivant et que personne n'a marché sur la lune Image


Oui c'est vrai, je l'ai vu récemment manger avec Elvis Presley !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 181 invités

cron