Bonjour
Une hélice c'est beaucoup de compromis .
Limitée au diametre (pour vitesse lineaire)
Limité sur la largeur de la pale (pour des raison de puissance du moteur)
limité dans son épaisseur de pale les metaliques sont plus mince
limité par sa ressitance mecanique proche du moyeu
Une hélice a pale largue et plus destinée a la traction et absorbé plus de puissance du moteur sans trop glisser (hélices Russes)
Une hélice a pale etroite et plutot pour les moteur a faible couple ou on laisse un important glissement en montée afin de monter le regime du moteur
A titred'exemple une hélice de Cessan 150 Mac Cauley 69 48 la largueur de la pale en extremité fait
2"3/8 lorsqu'elle est usé et quelle fait moins de 2"en bout de pale elle ne tire plus , même si on augmente sont pas de 48" a 52"
Dans nos petit avions il y a des standards qui marche relativement bien
largeur de pale en extremité autour 60mm a 75mm
les diametre 1,80m a 2 m
Quand au pas des hélices si on les mesures
la plupart des hélices (a la station 30) soit au diametre 600mm le pas et nettement en dessous de sa valeur , ce qui n'a pratiquement peu d'éffet sur le rendement (j'ai reparerdes hélice qui avaient une differrencede pas trés importante d'une pale a l'autre a cette (station 80) et a l'usage en vol aucune vibration pas de changement notable sur la performence ,
En génerale on consider que la parti de l'hélice qui est dans le sillon du capot a trés peu d'impact sur la performence
Pour les hélices grand pas ,elle ont presque tous le même pas proche du moyeu soit 1,20m
c'est normal on est limité par l'épaisseur de l'hélice
A titre d’exemple un piper J3 moteur 65hp helice 74 pouces de diametre
A 2300rpm = 814kmh
A 2150rpm = 761 kmh
Un Cessna 150 moteur 100hp hélice 69 pouces de diametres
A 2700 rpm = 891 kmh
A 2350rpm = 776 kmh
André
les valeur en haut c'est les station (diametre en Centimetre)
Les valeur en bas c'est le pas en usine de Mac Cauley en pouce
Les valeur audessus c'est le pas suivant ma methode
C'etait une hélice au pas de 67 repitché au pas 56
Les puriste dirons que c'est trop , mais aprés quelques milliers de faites tu as une bonne idée des resultats ..
Installé sur un o-360 sur flotteur
Hélice Russes simple robuste et cela tire comme un tracteur
la boreur de MaCauley 84 pouces 2,14m la preferé des avions sur flotteur et la detesté des riverains
Tous les spectacle de décollage court en Alaska c'est cette hélice qu'ils utilisent