Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

balise SPOT

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: balise SPOT

Messagede Leon Robin le Dimanche 16 Août 2009 12:10

4aplat a écrit:..................l'appareil envois toutes les 10 minutes sa position au satellite .................

Vachement utile ! Toutes les 10 minutes en Beauce, pas de problème, mais pas nécessaire non plus d'avoir une balise pour repérer un avion (entier ou en vrac) au mileu des champs. Dans des régions moins hospitalières (la montagne entre autres), même quelques minutes changent tout. Deux exemples :
  • On a plusieurs cas, récents ou non, d'avions retrouvés plusieurs mois plus tard à quelques minutes de vol de leur aérodrome. Pas au bout du monde : en France
  • Pas aéro, la semaine dernière : deux voitures se suivent (les occupants se connaissent et roulent ensemble). Inquiets de s'être perdus de vue, les occupants de l'une, ne voyant personne, donnent l'alerte. Les secours mettront plus de 12 heures à localiser la voiture sur le flanc d'un ravin. Le lieu de l'accident était connu à quelques centaines de mètres près
Alors, une position connue dans un cercle de 30 km de rayon en zone inhospitalière, je crains que le résultat soit quelque peu aléatoire. Les balises Spot sont (je crois) destinées à l'origine pour les bateaux pour lesquels 10 minutes de parcours représentent une distance relativement faible par rapport à un avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: balise SPOT

Messagede 4aplat le Dimanche 16 Août 2009 12:16

Quand personne ne sait ou tu vas ça permet tout de même d'orienter légèrement les recherches !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: balise SPOT

Messagede Salusse le Dimanche 16 Août 2009 12:20

C'est marrant, l'iPhone déclenche les mêmes réactions (un peu, voir très agressives) que le Macintosh depuis 20 ans.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, dob, lbleriot, mcassen, pat et 367 invités