Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 23:12

denis r-e a écrit:
Non, sinon, sans déconner, purge ton circuit et sois doux aux pédales !


c'est ce que je retiendrais de la conversation

si tout va bien je revole avec vendredi (un problème de sandow de suspension a régler et la vérification de tout ce qui a été dévissé avant)

bonne soirée  

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede Gator le Lundi 29 Juin 2009 08:57

4aplat a écrit:non il faut de l'air déclaratif (ULM) !  Image



Exact! tu déclares "gaz binaire 21/79"

Pas bon l'air dans le circuit car plus tu appuies sur la commande de freinage plus l'air se comprime et donc annule la pression sensée être exercée par ton action. Résultat freinage hyper mou sans véritable efficacité.
Garde un freinage optimum et ne t'en sers que par à-coups (exemple mon attero à Langogne avec neige en train de fondre et piste saturée d'eau : je suis parti en glissade qui aurait pu se terminer avec un saumon tanqué dans le sol et un train plié si je n'avais pas relâché mes freins le temps de redresser la machine puis de reprendre mon freinage)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Lundi 29 Juin 2009 09:37

Gator a écrit:
4aplat a écrit:non il faut de l'air déclaratif (ULM) !  Image



Exact! tu déclares "gaz binaire 21/79"

Pas bon l'air dans le circuit car plus tu appuies sur la commande de freinage plus l'air se comprime et donc annule la pression sensée être exercée par ton action. Résultat freinage hyper mou sans véritable efficacité.


C'est un peu plus compliqué que ça

la bulle d'air transmet la pression mais la limite.

Les freins deviennent alors des ralentisseurs (y a pas que du mauvais dedans)

ce qui est gênant sur l'avid c'est que les pédales de frein sont mal foutues (en bout de palonniers) et qu'il m'arrive de les actionner involontairement


MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede Gator le Lundi 29 Juin 2009 14:09

4aplat a écrit:ce qui est gênant sur l'avid c'est que les pédales de frein sont mal foutues (en bout de palonniers) et qu'il m'arrive de les actionner involontairement

Idem pour le Savannah. 'm'a fallu apprendre à rouler avec le pied bien à plat sur le palonnier pour ne pas freiner.
On s'y fait après une ou deux fois où on se demande pourquoi la machine part à droite au ralenti au lieu de filer tout droit en accéléré...
Je prévois tout de même d'installer une petite cale sur le palonnier pour ne pas avoir les doigts de pieds qui se cambrent jusqu'à toucher le dessus de mes chevilles...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Lundi 29 Juin 2009 16:08

Gator a écrit:
4aplat a écrit:ce qui est gênant sur l'avid c'est que les pédales de frein sont mal foutues (en bout de palonniers) et qu'il m'arrive de les actionner involontairement

Idem pour le Savannah. 'm'a fallu apprendre à rouler avec le pied bien à plat sur le palonnier pour ne pas freiner.
On s'y fait après une ou deux fois où on se demande pourquoi la machine part à droite au ralenti au lieu de filer tout droit en accéléré...
Je prévois tout de même d'installer une petite cale sur le palonnier pour ne pas avoir les doigts de pieds qui se cambrent jusqu'à toucher le dessus de mes chevilles...



de mon coté je ne m'y fais pas

je pense les modifier un jour ou l'autre, sur un train classique c'est plus gênant qu'en tricycle avec roue avant directionelle

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede ctt le Mardi 30 Juin 2009 09:31

Bonjour,
J'en connais qui ont diminué au maximum le freinage pour économiser les plaquettes. Le jour où l'avion n'a pas pu s'arreter sur la piste ils ont récupéré les plaquettes en bon état, mais l'avion été salement amoché. Enfin c'était un bon choix les plaquettes été reutilisables.
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Mardi 30 Juin 2009 09:40

ctt a écrit:Bonjour,
J'en connais qui ont diminué au maximum le freinage pour économiser les plaquettes. Le jour où l'avion n'a pas pu s'arreter sur la piste ils ont récupéré les plaquettes en bon état, mais l'avion été salement amoché. Enfin c'était un bon choix les plaquettes été reutilisables.


il faut savoir trouver du positif même dans l'adversité !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede andre44 le Mardi 30 Juin 2009 17:01

Bonjour

Des freins aceptables c'est plein gaz en statique l'avion ne doit pas bouger
des freins trop puissants c'est quand tu roule avec de la vitesse que tu les touches legerment la roue barre , il y a un juste milieu cela prend une certaine souplesse , il doit y avoir une certaine progression sur les pedales

Sur l'herbe si tu freine assesz raide la roue doit pouvoir barrer , mais sur l'asphate c'est preferable quelle ne barre pas quand tu roule vite

C'est une question d'équilibre entre la surface des plaquettes et la pression dur le piston du galipeur
la nature des plaquettes a également une influence (preferable de changer les plaquettes plutot que le disques

le plus grand usage des freins que je fais c'est pour placer l'avion dans sa position de stationement et tourner sur des pistes etroites..
Les pistes courtes ou il faut toujours compter sur les freins on fini par se faire poigner dans un fossée .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede fxg le Vendredi 3 Juillet 2009 08:44

Il n'y a pas d'ABS sur ton bidule ???
Moi je mets des ressorts sur la tringlerie des ailerons, le jojo est tellemement vif sans que j'ai peur de faire des tonneaux involontaires ....
et je mets de l'eau dans l'essence pour éviter les sur-régimes du c90....
j'ai remplacé la radio par une CB, comme çà j'ai pas de LSA...
Un peu bidouille ta manip de mettre de l'air dans les tuyaux....;)'
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede mikelima le Vendredi 3 Juillet 2009 13:47

Sauf défaut de conception/contruction des freins situés en bout de palonnier, avoir les pieds bien à plat et les talons au sol fait partie de la première leçon de pilotage (sauf peut-être en ulm)
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Vendredi 3 Juillet 2009 15:07

1) ce n'est pas ma manip c'est ce qui y avait avant. Si je pose la question c'est bien que ce système ne me plait pas et je me renseigne

2) j'ai toujours les talons au plancher (y en a qui devraient faire un tour en ULM ils verraient que ça vole à peu près comme un avion).  Je ne vois d'ailleurs pas ou on pourrait les mettres (sur le tableau de bord avec une bierre) Sauf que sur mon appareil le siège et les paloniers sont fixes. Donc si tu es plus grand ou plus petit (mais la on peut mettre des cousins) que le concepteur la position des pieds sur les paloniers va varier. Comme pour moi ça ne me convient pas il va donc falloir que je modifie

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede mikelima le Dimanche 5 Juillet 2009 21:23

4aplat,

Mon commentaire vis à vis de l'ulm n'avait rien de pejoratif et pour ton info je suis également pilote ulm mais simplement que beaucoup d'ulm n'ont justement pas de freins aux palonniers mais un frein à main differentiel ou pas. Le notre par exemple le Storch de fly-synthesis.

il se pourrait donc que nombre d'ulmistes abinitio n'aient jamais connus ce type de situation des freins aux palonnier et que l'on prend vite l'habitude d'avoir les pieds mal positionnés un peu trop sur le dessus. De nombreux instructeurs rappellent à l'ordre leur élèves à ce sujet en particulier pour l'atterro. Ce n'est donc pas si instinctif que cela de bien positionner ses pieds.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Gilles131, Manu et 371 invités