Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 10:33

Bonjour

le précédant proprio de mon tagazou avait mis de l'air dans le circuit de frein pour ne pas bloquer les roues (et donc finir en pylône).

Je ne maitrise pas du tout cette technique et j'aimerai savoir si il y en a ici qui pratiquent............

a défaut je ferais une purge classique

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede patrickdb le Dimanche 28 Juin 2009 13:01

faut trouver le l'air certifié!
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 13:14

patrickdb a écrit:faut trouver le l'air certifié!



non il faut de l'air déclaratif (ULM) !  Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede flyjodel le Dimanche 28 Juin 2009 15:36

y'en a qui mettent de l'huile d'olive sur les plaquettes ou carrément qui les retirent. C'est très efficace pour éviter le pylone.

Pour être constructif, je dirais que si ce sont des freins à tambours (peu probable cependant en ULM) il suffit de les détalonner pour obtenir un freinage plus progressif.

Mets de l'huile !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 15:44

ce sont effectivement des freins à disque (matco je pense)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede andre44 le Dimanche 28 Juin 2009 16:46

Bonjour

4aplat a écrit:Bonjour

le précédant proprio de mon tagazou avait mis de l'air dans le circuit de frein pour ne pas bloquer les roues (et donc finir en pylône).

Je ne maitrise pas du tout cette technique et j'aimerai savoir si il y en a ici qui pratiquent............

a défaut je ferais une purge classique

MicheL


Pas question de laisser de l'air dans le circuit de frein , il doivent etre purgé , déja que utiliser un conduit flexible tu perd de l'éfficacité (il gonfle a la pression)

les freins c'est au pilote de s'en servir avec souplesse  et sur le gazon UNE roue qui barre ne fait pas un pylone , sur l'asphalte c'est autre chose.

Quand je rentre dans des pistes courtes 1000 pieds et que je me sert des freins, je ne freinne jamais les deux freins simutanement , je pompe sur chaque roue alternativement et si cela se corse la foret qui arrivent en bout de piste ,si je freinne plus fort je met un peu de puissance  , une certaine traction de l'hélice empeche la queue de lever , (cette methode je l'ai apprise quand on rentre dans une falque d'eau ou de boue  , ou un atterrissage sur ski, et que certains endroits les plaques de gazon sont apparrentes.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 16:51

Merci andré

j'attendais impatiemment ta réponse et encore une fois j'appliquerai tes conseils à la lettre

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede flyjodel le Dimanche 28 Juin 2009 16:59

et les miens ? pourquoi pas les miens ? tu n'aimes pas l'huile d'olive ou quoi ? Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede Andy le Dimanche 28 Juin 2009 17:07

Ouais ya que le Canada qui a les faveurs !
Avec ton ULM qui doit se poser très court, pas besoin de freins, non ? Image

Mettre de l'air dans les circuits, alors qu'il y en a d'autres qui s'escriment à l'enlever !  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 17:12

Andy a écrit:Ouais ya que le Canada qui a les faveurs !
Avec ton ULM qui doit se poser très court, pas besoin de freins, non ? Image



justement il se trouve que des freins pourraient occasionnellement éventuellement m'aider pour certaines pistes.....................

mais faut pas le dire

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 17:13

flyjodel a écrit:et les miens ? pourquoi pas les miens ? tu n'aimes pas l'huile d'olive ou quoi ? Image Image Image


c'est parce que tu n'y connais rien

l'huile d'olive sur les freins c'est pour ne plus entendre le grincement, pas pour autre chose

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede andre44 le Dimanche 28 Juin 2009 19:23

Bonjour
Je me suis jamais cassé la têt avec l'huile de frein, de huile a transmition automatique dextron 2 ou autre c'est pas pour les quelques coups de frein que la chaleur vas affecter l'huile .

Et si cela freine trop raide, pas assez de progression, tu peu reduire la surface des plaquettes
un simple coup meule de chaque coté de la plaquette

Sur un Cessan 140 les plaquettes original sont de simple rondelles de 32mm de diametre par 12mm d'épais..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 20:59

en tout cas avec la bulle d'air je n'étais pas capable de maintenir l'appareil à l'arrêt avec les gaz à fond

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede 4aplat le Dimanche 28 Juin 2009 21:33

Andy a écrit:Ouais ya que le Canada qui a les faveurs !


André a une approche de ce qui vole différente. Je ne sais pas si cela vient du fait qu'il est Canadien.

En tout cas c'est sa façon de voir qui colle le plus à mon mode de vie et, à chaque fois que je pose une question technique c'est toujours sa réponse que je retient (ce qui ne m'empêche pas de lire et de retenir les réponses des autres)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: de l'air dans le circuit de frein (pour pilote des champs)

Messagede denis r-e le Dimanche 28 Juin 2009 23:09

4aplat a écrit:
Andy a écrit:Ouais ya que le Canada qui a les faveurs !


André a une approche de ce qui vole différente. Je ne sais pas si cela vient du fait qu'il est Canadien.

En tout cas c'est sa façon de voir qui colle le plus à mon mode de vie et, à chaque fois que je pose une question technique c'est toujours sa réponse que je retient (ce qui ne m'empêche pas de lire et de retenir les réponses des autres)

MicheL



André il a un secret que tous les canadiens connaissent : il met du sirop d'érable à la place du loockeed de frein ! Si tu freines longtemps ça fait du caramel et ça sent bon. Mais, c'est le revers de la médaille, l'odeur attire les ours ... Image

Non, sinon, sans déconner, purge ton circuit et sois doux aux pédales !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, brb, Gilles131, lbleriot, nicowork et 435 invités