Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VHF 8.33MHz

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: VHF 8.33MHz

Messagede manuchao le Samedi 20 Octobre 2007 23:26

Il me semble que pour les DME, on affiche souvent la fréquence du VOR.

Alors que le DME fonctionne réellement sur une autre bande de fréquence.

ça ne m'a pas empêché d'utiliser cette instrument à de rares occasions. Image

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: VHF 8.33MHz

Messagede vpch le Dimanche 21 Octobre 2007 08:56

Leon Robin a écrit:Bon, en dehors de ces considérations effectivement pas très simples, au final, il suffit quand même d'afficher la même chose que ce que le contrôleur a dit (enfin, j'espère). Donc, quelle que soit la fréquence réelle sur laquelle on va émettre et recevoir, on va bien causer dans le poste avec l'interlocuteur prévu. Peut-être un peu frustrant si on veut comprendre.


Désolé mais quand quelque chose ne me parraît pas clair il faut que je creuse... surtout si ça vient d'un contrôleur (sont ils nombreux à connaître cet aspect des radios 8.33KHz?). Donc, merci Jean, je me sens mieux maintenant !
Dernière édition par vpch le Dimanche 21 Octobre 2007 10:51, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
vpch
 
Messages: 32
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Activité/licences: Aime bien voler/?

Re: VHF 8.33MHz

Messagede Jean Bossy le Dimanche 21 Octobre 2007 10:23

Je vais essayer d'être plus complet (pour la clarté, rester sur le principe "on affiche la valeur communiquée" et ne pas se préoccuper d'autre chose).

Rappel : lors d'un changement technique on essaye toujours de rester compatible avec la génératiion précédente de matériel, compte tenu du nombre d'équipements existants.

Le passage à 8333 Hz d'espacement entre deux valeurs consécutives de F se fait en tenant compte des équipements qui restent avec un espacement de 25000 Hz.
En espacement à 25 kHz on a une précision moins grande du calage de la porteuse F en émission et une sélectivité moins grande en réception.
Autrement dit, un émetteur ancien (25) peut avoir une porteuse F qui se ballade un peu plus que celle d'un émetteur nouveau (08).
Pour que les équipements nouveaux recoivent les anciens, ils ne doivent pas être trop sélecifs donc il faut leur indiquer que l'on utilise la fréquence F à l'ancienne avec une sélectivité 25.
Quand on décide que l'ancienne fréquence F (25) devient la nouvelle fréquence F (08) la porteuse ne change pas de valeur F mais tous les émetteurs utilisateurs doivent être plus stables et les récepteurs plus sélectifs, car il y aura ensuite utilisation des canaux adjacents (à +8.33 et -8.33 de F), donc un triplement des canaux utilisables.

Quand la porteuse F est sur 120.000 espacement 25 on affiche 120.00 ou 120.000 et on doit dire 120.0 ou 120.000
Quand la porteuse F est sur 120.000 espacement 08 on affiche 120.005 et on doit dire 120.005

Quand la porteuse F est sur 120.008 espacement 08 on affiche 120.010 et on doit dire 120.010 (il ne peut y avoir espacement 25 car on baverait sur 120.0 et 120.025)

En pratique, on dit
120.000 ou 120.0 ou 20.0
120.005 ou 20.005
120.010 ou 20.010
120.015 ou 20.015
120.025 ou 20.025 ou 20.02
120.030 ou 20.030
et on affiche ce que l'on dit (au besoin en complétant avec 00 ou 5 pour avoir trois chiffres après "décimal")

L'affichage sur les VHF de bord se faisant avec 2 chiffres au moins après le "décimal" pour les VHF 25 et trois chiffres pour les VHF 833, il n'y a pas de confusion possible.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: VHF 8.33MHz

Messagede dob le Dimanche 21 Octobre 2007 11:20

Je suis ce post depuis le début et tout s'éclaircit.
Merci aux contributeurs.

Une démo en direct en amphi cabine doit permettre de comprendre tout cela en quelques minutes. Ou peut être Flight sim ?(je ne suis pas adepte).

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: VHF 8.33MHz

Messagede cpiard le Dimanche 21 Octobre 2007 22:21

Et sur le plan pratique lorsqu'on a un GNS (sélection avec boutons rotatifs) et qu'on reste dans lesniveaux inférieurs où le 8,33 n'est pas encore nécessaire, il vaut mieux configurer le GNS en 25 kHz.

Sinon, on mouline le bouton 3 fois plus longtemps pour changer de fréquence et on finit immanquablement par confondre 120.005 avec 120.050…
cpiard
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:55

Re: VHF 8.33MHz

Messagede casparalain le Lundi 29 Octobre 2007 13:08

Et sur le plan pratique, si je dois acheter une radio pour du vol VFR. Je l'achete en 8,33 ou non ? (sachant qu'il n'y en presque pas en vente.

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: VHF 8.33MHz

Messagede Jean Bossy le Lundi 29 Octobre 2007 16:46

En neuf, j'ai acheté du 9.33 (seul autorisé en première monte sous peu).

En occasion mais VHF inexistante avant sur l'aéronef, 25 à la rigueur sous réserve de vérifier que le modèle est encore autorisé de montage.

En échange standard, la question ne se pose pas.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: VHF 8.33MHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 24 Mai 2018 17:19

Et dix ans plus tard camarades, le "progrès" s'est enfin matérialisé...
Tontonlyco
 

Re: VHF 8.33MHz

Messagede gma le Jeudi 24 Mai 2018 20:36

cpiard a écrit:Et sur le plan pratique lorsqu'on a un GNS (sélection avec boutons rotatifs) et qu'on reste dans lesniveaux inférieurs où le 8,33 n'est pas encore nécessaire, il vaut mieux configurer le GNS en 25 kHz.

Sinon, on mouline le bouton 3 fois plus longtemps pour changer de fréquence et on finit immanquablement par confondre 120.005 avec 120.050…


Même pas !...

Groupe de pages WPT (2 eme groupe) ou NEAREST (4eme groupe)...
3 eme page (les fréquences dans la zone), ou 6eme page (les fréquences dans l'espace ATC)...
Sélection via PUSH CRSR et défilement...
Enter...

La fréquence est placée en attente.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités