Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

brise de mer : qui peut m'en dire plus

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Philippe Warter le Samedi 20 Juin 2009 13:51

Très dur d'avoir une opinion quand on est pas dans l'avion. Donc je m'abstiens.
Juste un principe de base que j'applique toujours (surtout en circonstances un peu compliquées, vols d'essai, piste courte, vent de dos ou de travers, surcharge, fatigue, etc ...) :
je ne pars jamais pour un atterro, mais pour une remise de gaz. C'est l'atterro qui est optionnel. Et si tout va bien au seuil (ie bonne vitesse et roues à 20 cm du sol), alors j'atterris. Mais dans ma tête, j'ai interrompu une remise de gaz.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Samedi 20 Juin 2009 13:59

jp trimouille a écrit:
alphalima a écrit:
Je vais être sacrifiée sur le bûcher des sorcières, mais....

....c'est quoi un "second régime"????Image



Sérieusement, là, on ne peut pas blaguer.
Tu sais peut-être ce que c'est et comment ça se manifeste mais sans savoir que ça s'appelle second régime.
Mais si tu ne sais ni le nom ni ce que ça fait, cours vite consulter un instructeur. Sérieux.


Sérieux!

Je ne sais toujours pas ce que c'est!

Probablement que c'est une expression très française qui n'est utilisée que en france métropolitaine.....

Sérieux!

Peux-être que si tu me donnes la traduction en anglais???

@ Echo Victor: ta version, je la connais et la comprends!!!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel C le Samedi 20 Juin 2009 15:23

En anglais
"Mushing regime"
fait partie avec la zone dite "stalled regine" du "back side of the power curve"

Ca aide?  Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel C
 
Messages: 120
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 16:18
Localisation: Bourgneuf en Retz
Aérodrome: LFRZ-ULM cote de Jade
Activité/licences: Private Pilot (USA)/ PPL/ULM

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede patrickdb le Samedi 20 Juin 2009 15:25

c'est quand tu acceleres à fond, que tu tires ton manche et que ca descend de plus en plus vite...Image
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Samedi 20 Juin 2009 15:51

Je me suis doutée que c'était un truc dans ce genre...Image

...second régime....

...c'est donc quand ton moteur n'a plus assez ou pas assez de puissance pour permettre un décollage, c'est ça?Image

Clédedouze, c'est ça?Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede andre44 le Samedi 20 Juin 2009 15:55

Bonjour


Probablement que c'est une expression très française qui n'est utilisée que en france métropolitaine.....


En quebecois c'est quand  l'avion devient (mou comme une guenille) que tu le control que au palonier , il s'enfonce en approche , il est proche du décrochage , pas question d'entamer un virage, si tu est proche du sol  

C'est ce genre d'approche que tu fais sur des pistes de moins de 1000 pieds quand un coté est dégagé
tu le tiends mou et tu corrige avec du moteur pour ne pas qu'il enfonce, tu le tiend au raz du sol quand le debut de piste arrive tu reduis completement et il touche sur la roulette en premier.


en fait la piste la plus courte que j'ai utilisée jusqu'à présent, c'est Lezignan (1000m / LFMZ) en écrivant mon message hier soir, je pensais que c'était Saint Affrique Belmont (qui fait 1300m / LFIF).

La longueur de la piste depend de l'avion que tu as en main  , un ULM ,un CH 701 avec O-235 , un hélio courrier un J3 avec c 90 ,ne se compare pas un cherokée  ni avec un Quickie 2  
Un jodel D 11 s'accomode d'une piste de 1000pieds

Au quebec un grand nombres de piste font autour de 2000 pieds  la largeur standad c'est 75 pieds le minimum c'est 25 pieds  souvent cela correspond a l'envergure d'un Cessna 150

Piste largue = $ pour l'asphlte, pour le coupe du gazon , pour le degagement de la neige
Bien que en hiver preferable une piste de 75 pieds les avions aile basse il y a des remparts de neige de chaque coté et c'est impressionant quand tu est en approche a savoir si les ailes passent .

André
Dernière édition par andre44 le Samedi 20 Juin 2009 16:07, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Samedi 20 Juin 2009 16:00

Mais le terme de "second régime", ne veut-il pas exprimer un fait dangereux, un risque accru, un impossibilité du moteur de donner plus?

Peut-on être en "second régime" et en sortir quand on veut ou est ce que le second régime exprime un incident probable et très proche?
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede andre44 le Samedi 20 Juin 2009 16:12

Bonjour
alphalima a écrit:Mais le terme de "second régime", ne veut-il pas exprimer un fait dangereux, un risque accru, un impossibilité du moteur de donner plus?

Peut-on être en "second régime" et en sortir quand on veut ou est ce que le second régime exprime un incident probable et très proche?



C'est aprés le second regime que cela devient critique , le second regime c'est ce qui t'avertie que si tu continue a reduire encore ta vitesse tu vas faire plus que t'enfoncer .

Rien avoir avec le moteur  , mais une condition de vol..


c'est quand tu acceleres à fond, que tu tires ton manche et que ca descend de plus en plus vite...Image

Assois toi dans un PA 18 ou super cub avec un O360 et helice de 2,10m  quand tu met gaz au fond tu reste pendu aprés l'hélice  et tu peux faire la longueur de la piste le nez en l'air bien haut
Avec un Cessna 150 on y pense même pas ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Salusse le Samedi 20 Juin 2009 17:26

alphalima a écrit:Mais le terme de "second régime", ne veut-il pas exprimer un fait dangereux, un risque accru, un impossibilité du moteur de donner plus? Peut-on être en "second régime" et en sortir quand on veut ou est ce que le second régime exprime un incident probable et très proche?
L'exercice que l'on fait pour découvrir et comprendre le "second régime" (pour moi il es question du "régime" de rotation du moteur) consiste d'abord à ralentir en augmentant l'incidence comme pour aller au décrochage. Puis au fur et à mesure que l'incidence augmente, augmenter la puissance pour tenter de maintenir la vitesse. On finit à plein gaz et le nez en l'air, mais sans monter, comme pendu au moteur, avant de décrocher (malgré la puissance maxi). Je pense que le pilote qui n'a pas assez de vitesse pour décoller mais qui tire le manche pour sauter l'obstacle en bout de piste, passe au second régime. Et se plante. Pour en sortir il suffit de repousser le manche pour retrouver de la vitesse.
Dernière édition par Salusse le Samedi 20 Juin 2009 19:58, édité 1 fois.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel Michiels le Samedi 20 Juin 2009 19:48

4aplat a écrit:Bonjour à tous

samedi dernier je me suis fait couillonner à l'attero

à saint brevin (bordure de mer) j'ai fait ma verticale en vérifiant les fumées des usines proches plein axe de la piste, la chaussette indiquait la même chose.

J'intègre le circuit classique en base un appareil décolle sur la piste et a totalement dégagé quand je rentre en courte finale


vitesse stabilisée, hauteur et pente d'approche nickel

Et là ça ne l'a pas fait !!

j'ai vu arriver le bout de la piste (200 m) sans comprendre pourquoi ça ne freinait pas (tous les paramètres étaient bon et j'ai trop réfléchi)



quand j'ai (enfin) compris que ça ne passerai pas, plutôt que de tenter un redécollage et faire un second régime j'ai préféré assurer en sautant le fossé en bout de piste et finir dans le champs au bout histoire d'assurer la vie de mon passager et la mienne au passage


En sortant de l'appareil je tente de comprendre et je vois la biroute (et les fumées des usines de montoir) qui ont fait un 180° complet


on m'a parlé de brise de mer

c'est quoi donc ?

MicheL

(a noter que j'usqu'à aujourdhui je ne regardais jamais la manche à air une fois le circuit intégré; maintenant je le ferai systèmatiquement)


Et la remise de gaz,c'est fait pour les chiens??????
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Salusse le Samedi 20 Juin 2009 19:56

Daniel Michiels a écrit:Et la remise de gaz,c'est fait pour les chiens??????
Cette agression est-elle nécessaire à la cinquième page de ce sujet ? On dirait que tu n'as pas pris la peine de le lire avant d'intervenir. Je me trompe ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Samedi 20 Juin 2009 20:14

Salusse a écrit:On dirait que tu n'as pas pris la peine de le lire avant d'intervenir. Je me trompe


En effet, Daniel, j'en ai parlé, enfin j'ai posé la question il y a quelques pages de cela....

...justement.....

...remise de gaz ou pas remise de gaz, telle est la question!!!!!ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Gordon le Samedi 20 Juin 2009 20:15

En tous cas, ç'est bien de rappeler une chose: tant que ton avion n'est pas arrêté au parking , moteur coupé , le vol n'est pas fini.

Ce post a le mérite de nous alerter au fait qu'un atterro, ce n'est pas anodin, qu'il n'y a pas de "routine" de l'atterrisage et que chaque arrivée est un nouvel exercice.  J'aime bien l'approche de PW, que l'atterrissage est une remise de gaz avortée. Je vais tacher de m'en souvenir.

Happy (and safe) Flights
GordonImage  Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Samedi 20 Juin 2009 20:24

Gordon a écrit:......qu'un atterro, ce n'est pas anodin..........


...c'est bien pour ça que le décollage et encore plus l'atterrissage sont mes deux phases préférées lors d'un vol!!!!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel C le Samedi 20 Juin 2009 20:46

Le second régime n'est pas le régime moteur mais le régime de vol.
Quand on vole au second régime, la puissance contrôle l'altitude et l'incidence contrôle la vitesse. L'effet des commande est en quelque sorte inversé. Les ailerons deviennent très mous (vitesse faible) et on contôle la direction par les pallonniers.
Aux USA on appelle cela "slow flight" qui s'exécute avec l'avertisseur de décrochage qui beugle et toute la tôle sortie, on augmente progressivement l'incidence pour faire baisser la vitesse et simultanément la puissance pour maintenir l'altitude.....et à un moment donné, on n'aura plus de puissance disponible. C'est assez inconfortable et instable.
On peut rester indéfiniment dans cette position et il faudra impérativement rendre la main pour en sortir. En rendant la main, on va perdre un peu d'altitude mais rapidement l'avion va remonter car la traînée diminue et la vitesse va augmenter. En raison de l'inertie de l'avion, ce n'est pas immédiat bien entendu.
Si on fait cette manoeuvre au décollage, comme il faudra impérativement baisser le nez pour, avec un délai, monter, cela risque de mal se passer: on peut toucher la piste et, pendant ce temps là, la piste défile  
Si on rentre les volets pour diminuer la traînée....mauvaise pioche car on baisse immédiatement la portance et on retrouve la piste. Le second régime au décollage est un moyen efficace de se retrouver à l'hopital si tout se passe bien.Image  

Le décollage au second régime cause tous les ans des accidents souvent mortels. C'est arrivé à un pilote de MCR et son passager pour avoir oublié des sortir un cran de volet. Quand il a vu la bout de piste arriver, il a essayé de décoller, les témoins l'ont vu toucher la piste à plusieurs reprises avant l'accident.
Atterrir au second régime demande pas mal de sang froid. Si le moteur est à plein régime et que la piste est encore loin, le seul moyen de monter est de baisser le nez et de patienter. Si la terre est proche, on n'aura pas à patienter longtemps avant de la percuter.
Avatar de l'utilisateur
Daniel C
 
Messages: 120
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 16:18
Localisation: Bourgneuf en Retz
Aérodrome: LFRZ-ULM cote de Jade
Activité/licences: Private Pilot (USA)/ PPL/ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 551 invités