Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

brise de mer : qui peut m'en dire plus

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede 4aplat le Vendredi 19 Juin 2009 19:04

j'aime beaucoup les propos qui traversent l'océan. (beaucoup de sagesse comme d'habitude)

quand a parler d'alibi je pense clairement m'être désigné comme étant (seul) responsable.

Je ne cherche pas a me cacher ou a trouver des causes externes.

j'ai mal posé, j'ai cassé et y a pas de bobo; je ne pense pas m'être plein à aucun moment.

Les réparations c'est pour ma pomme

je cherche seulement une explication a un phénomène astrologique dont je ne soupçonnait ni la force ni la soudaineté

certain on répondu partiellement à ma demande

merci a eux


MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Duckman le Vendredi 19 Juin 2009 19:09

4aplat a écrit:j'aime beaucoup les propos qui traversent l'océan. (beaucoup de sagesse comme d'habitude)

quand a parler d'alibi je pense clairement m'être désigné comme étant (seul) responsable.

Je ne cherche pas a me cacher ou a trouver des causes externes.

j'ai mal posé, j'ai cassé et y a pas de bobo; je ne pense pas m'être plein à aucun moment.

Les réparations c'est pour ma pomme

je cherche seulement une explication a un phénomène astrologique dont je ne soupçonnait ni la force ni la soudaineté

certain on répondu partiellement à ma demande

merci a eux


MicheL


Je crois humblement que dans une vie de pilote (le but étant de rester vivant), on rencontre pas mal de phénomènes aérologiques qui ne demandent pas un doctorat pour en trouver la source. On vit avec, c'est ainsi et toutes les théories du monde ne remplaceront pas des sensations primaires. J'ai connu un vieux pilote dont l'adage principal était "vent calme, égal vent arrière" Primaire, quoique??Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede 4aplat le Vendredi 19 Juin 2009 19:15

ma curiosité ne se limite pas à l'aviation

je souhaite savoir par curiosité

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Duckman le Vendredi 19 Juin 2009 19:19

4aplat a écrit:ma curiosité ne se limite pas à l'aviation

je souhaite savoir par curiosité

MicheL


Parfaitement honorable, mais en aviation, y a parfois pas de réponse à certains phénomènes. Les théoriciens de l'après-coup, j'en connais beaucoup. Pas mon truc.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede yvgondre le Vendredi 19 Juin 2009 20:31

augstin a écrit:mais c'est étonnant que la brise de mer soit si soudaine non ? moi j'aurais vu une transition plus douce au moment du couché du soleil ou meme après..


En mer il y a 3 sortes de vent:

-Les vents établis (Ouest, S.O, Noroit...) liés aux systèmes dépressionnaires
-La brise de mer
-La brise de terre

Ces 2 derniers sont relatifs comme expliqué précédemment à des phénoménes de convection, et ils se succèdent.
Tous les "voileux" connaissent ce phénomène, le passage de l'un à lautre s'apelle  "la bascule" cela se produit en 2 à 3 minutes il ya un moment où les voiles "fasseyent" puis le vent se rétablit dans une autre direction.

Il y a en particulier une bascule en soirée quand le soleil commence à bien descendre.
Dernière édition par yvgondre le Vendredi 19 Juin 2009 23:10, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Gator le Vendredi 19 Juin 2009 21:29

Michel je viens de tout lire et je pense que ce qu'écrit Léon juste au-dessus est juste.
Tu as tardé à réagir pour remettre les gaz alors que ton point d'aboutissement... courait devant toi, puis tu as pris la seule décision valable : ne pas risquer le second régime qui a encore tué deux belges près d'Agen voilà une quinzaine de jours...

Content pour toi au final.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede denis r-e le Vendredi 19 Juin 2009 21:49

Tagadabox a écrit:..........Jeune pilote n'ayant jamais atterri sur une piste de moins de 1300m ...........


Oh !

Tu déconnes là ou c'est pour de vrai ????????????????

Image Image Image Image Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Vendredi 19 Juin 2009 22:25

Gator a écrit:ne pas risquer le second régime


Je vais être sacrifiée sur le bûcher des sorcières, mais....

....c'est quoi un "second régime"????Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Juin 2009 22:31

denis r-e a écrit:
Tagadabox a écrit:..........Jeune pilote n'ayant jamais atterri sur une piste de moins de 1300m ...........

Tu déconnes là ou c'est pour de vrai ??............ ..
Quand on n'a que de longues pistes à se mettre sous la dent, il y a un truc vachement simple : il suffit de faire comme si, en se fixant une limite (balise ou autre) à partir de laquelle "la piste n'est plus là" et de s'entraîner à n'utiliser que cette partie. Simple, et à la portée de tous.

Une variante  est utilisée dans les compétitions de pilotage de précision, où une telle zone est tracée sur la piste. On appelle ça le porte-avions.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede arogues le Vendredi 19 Juin 2009 22:31

Bonsoir,

Sans rentrer dans le débat de la finale ... la brise de mer peut en effet s'établir vite. Le vite peut en effet être inférieur à 10 min.
Cependant, avant qu'elle ne s'établisse, le vent est généralement faible. Soit le vent synoptique (issu des champ de pression) "lute" contre l'établissement de la brise de mer. Soit il n'y en a pas.

La brise peut s'établir vers 10h-11h jusqu'a 14h - 15h. Plus elle s'établit tot et plus elle est puissante (dans l'après midi).

Les signes avant coureur de la brise thermique sont (utile d'un point de vue aéro et pas marin) :
- différence tempé air / eau d'eau moins 4° (air plus chaud). C'est pas dans les METAR ... Faut regarder la météo des plages ...
- un vent "météo" (synoptique) inférieur à 15/16 kts et si possible en vent de terre (l'idéal c'est 5/7 kts de terre).
- une masse d'air instable (cumulus) et fraiche
- la marée montante dans l'aprem
- du soleil !

Enfin, la brise tourne dans l'après midi. Elle ne reste pas perpendiculaire à la cote du à Coriolis (donc rotation vers la droite en hémisphère nord).


Je ne connais pas le terrain de St Brévins, mais dans les cas comme cela, je suppose que la piste préférentiel est face à la mer (face au vent). Sauf si obstacle ou pente bien sur...

La fin de la brise est souvent plus lente ... Cela peut prendre 30min à 1h (voir plus) de passer du régime de brise au synoptyque.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3120
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Carrier le Vendredi 19 Juin 2009 22:57

Pour ce qui est de la brise de mer, l'explication a été brillament donnée, n'y revenons pas.
Par contre, pour ce qui est de l'erreur de pilotage, il y a des choes à dire. La première, c'est que tout le monde en fait, en fera et en a faite. Parfois 50 fois les mêmes ! Pour les atterros, les moyens de les conduire à bien ont aussi été énoncés: biroute, finale suffisamant longue pour stabiliser les paramètres (vous savez, le contraire du remorqueur qui revient en PTU 2 crans pour poser devant le planeur suivant), finale établie propre, RdG si ça foire... Tout ça c'est bien mais LOIN d'être suffisant:
-le vent peut ne pas être stable ni en direction , ni en force ([STRIKE]sous)[/STRIKE] aux abords d'un cb notamment)
-un rabattant / une pompe, un reste de turbulence de sillage peut modifier le plan
-la pente apparente de la piste peut être différente de la réalité, on s'en aperçoit en très courte,
-La neige, l'ensoleillement / l'ombre portée sur la piste ou dans les lunettes du pilote peuvent faire mal apprécier le point d'aboutissement.

En clair, même sur une finale établie "correctement", il ne faudrait pas s'endormir en attendant que ça sèche, comme on le fait en vol de nuit. Il faut être disponible mentalement pour toute facétie éolienne ou de quelques lutins qui ferait que ça ne se passe pas comme prévu. Bien des facteurs peuvent modifier un atterro , y compris en très courte. Il faut être au manche/volant sans schéma pré-étabi, car c'est le meilleur moyen de rentrer dans un tunnel mental qui empêche d'être réactif. Pour ce faire, une seule solution, s'entraîner par presque tous les temps, sur piste courtes ou longues, en dur ou en hebe, avec instructeur puis seul en étant en super état de veille. Rien à voir avec la croisière au FL 95 calé sur le VOR. Vigilence et veille, c'est ce qu'expliquait Cousin poigné.
Entraînement en double, c'est ce qu'expliquait un autre sage. Le problème de la brise de mer n'est pas central dans ta casse, ça aurait pu t'arriver en d'autre circonstances. Je te dis ça car, volant beaucoup, je fais énormément de fautes de pilotage...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede EchoVictor le Samedi 20 Juin 2009 07:07

alphalima a écrit:
....c'est quoi un "second régime"????Image


Ben le premier régime, c'est pour perdre les kilos, et le second, c'est pour pas les reprendre.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Salusse le Samedi 20 Juin 2009 08:55

alphalima a écrit:Je vais être sacrifiée sur le bûcher des sorcières, mais....c'est quoi un "second régime" ?
Sorcière, je ne sais pas. Mais si tu as ton PPL, tu devrais le savoir et même l'avoir expérimenté en exercice. Ce n'est pas bien ! Je laisse aux techniciens du vol le privilège de t'expliquer plus clairement que je ne saurais le faire...
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Tagadabox le Samedi 20 Juin 2009 09:43

denis r-e a écrit:
Tagadabox a écrit:..........Jeune pilote n'ayant jamais atterri sur une piste de moins de 1300m ...........


Oh !

Tu déconnes là ou c'est pour de vrai ????????????????

Image Image Image Image Image

en fait la piste la plus courte que j'ai utilisée jusqu'à présent, c'est Lezignan (1000m / LFMZ) en écrivant mon message hier soir, je pensais que c'était Saint Affrique Belmont (qui fait 1300m / LFIF).

Après ça n'empêche pas de s'entrainer à faire des atterrissages de précisions, et pouvoir contrôlé son aéronef sur 500m avec un Arrow 3
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede jp trimouille le Samedi 20 Juin 2009 11:36

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 26 Janvier 2010 23:54, édité 1 fois.
jp trimouille
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre H. et 452 invités