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brise de mer : qui peut m'en dire plus

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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Deltafox le Dimanche 21 Juin 2009 19:50

Daniel Michiels a écrit:Petite question.Mes 3 pater sont terminés et j'ai lu tout le sujet et j'ai reçu l'absolutioàn d'Alphalima.
Le vol au second régime,je n'ai jamais compris.
Peux t-on être à une même vitesse air au 1er ou au 2 e régime.En d'autres mots,si je controle mon badin et que ma vitesse est suffisante,puis je être sans le savoir au 2e régime?Ou encore autrement expliqué,vitesse de décrochage 55KTS et je suis à 70 kts,puis je être au 2e régime.


Bien sur que oui, le décrochage n'est pas une notion de vitesse mais d'angle d'incidence. Alors effectivement on donne des vitesses de décrochage pour chaque appareil qui correspondent à une incidence max au delà de laquelle l'appareil décrochera à une puissance donnée. Dans ton exemple, à 70 kts tu peux tout à fait te retrouver au second régime en tirant sur le manche et en affichant une puissance te permettant de garder ton appareil à vario 0, quand tu n'as plus de puissance disponible pour maintenir ce vario 0, tu décroches, ... tu es passé par le second régime.
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede zéphirin le Dimanche 21 Juin 2009 20:52

http://www.air-souris-set.fr/Michel_Barry/chronique_1.html

Petit cours sur le second régime. C'est là que je l'ai compris.
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel C le Dimanche 21 Juin 2009 21:33

Deltafox a écrit:
Daniel Michiels a écrit:Petite question.Mes 3 pater sont terminés et j'ai lu tout le sujet et j'ai reçu l'absolutioàn d'Alphalima.
Le vol au second régime,je n'ai jamais compris.
Peux t-on être à une même vitesse air au 1er ou au 2 e régime.En d'autres mots,si je controle mon badin et que ma vitesse est suffisante,puis je être sans le savoir au 2e régime?Ou encore autrement expliqué,vitesse de décrochage 55KTS et je suis à 70 kts,puis je être au 2e régime.


Bien sur que oui, le décrochage n'est pas une notion de vitesse mais d'angle d'incidence. Alors effectivement on donne des vitesses de décrochage pour chaque appareil qui correspondent à une incidence max au delà de laquelle l'appareil décrochera à une puissance donnée. Dans ton exemple, à 70 kts tu peux tout à fait te retrouver au second régime en tirant sur le manche et en affichant une puissance te permettant de garder ton appareil à vario 0, quand tu n'as plus de puissance disponible pour maintenir ce vario 0, tu décroches, ... tu es passé par le second régime.


Inexact.
La vitesse de décrochage des manuels est donné à facteur de charge 1, sans moteur en d'autre termes sans virage et en pallier.
En vol en pallier avec 70 kts tu ne peux pas être au second régime. En montée, c'est effectivement possible et tu devrais t'en rendre compte sans problème.
Avec un avion fortement motorisé (avion de voltige ou ULM), la vitesse de décrochage avec la pleine puissance, qui est également la limite du vol possible au second régime, est nettement plus faible.
Exemple http://www.france-voltige.org/Docs/manuel_de_vol%20F-BXHR_p.pdf page 44

Note sur ce qui précède: un ULM "légal' avec 100 hp pour 5 minutes est pratiquement aussi motorisé qu'un CAP 10
Le CAP10 180 ch pour 700 kg rapport 3,8 kg/ch
Un ULM 100 ch pour 450 kg rapport 4,5 kg/ch
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede dandyroll le Dimanche 21 Juin 2009 21:40

Daniel C a écrit:La vitesse de décrochage des manuels est donné à facteur de charge 1 et sans moteur.


Et à masse max.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel C le Dimanche 21 Juin 2009 22:08

dandyroll a écrit:
Daniel C a écrit:La vitesse de décrochage des manuels est donné à facteur de charge 1 et sans moteur.


Et à masse max.



OOOPS,  c'est vrai Image  

De ce côté, l'ULM pardonne moins entre seul à bord et 2 personnes.
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Philippe Warter le Lundi 22 Juin 2009 00:21

Bon, il ne faut pas du tout avoir peur du second régime. C'est comme pour la prose, vous en faites tous.

Il faut juste retenir que le second régime se caractérise par la plage de vol en palier où la puissance nécessaire au vol AUGMENTE quand la vitesse diminue. C'est tout. Et ce n'est pas du tout dangereux. On peut sortir du second régime sans problème, par le haut de la courbe, en augmentant la vitesse, ou par le bas de la courbe, en atteignant la vitesse de décrochage. Ce qui n'est dangereux ni dans un cas ni dans l'autre.

Quoi décrocher c'est pas dangereux ???
Ben non. Quand vous atterrissez, vous arrivez au point d'arrondi à 1,3 Vs pour les plus prudents d'entre vous, et vous faites un arrondi, qui consiste à amener l'avion à voler en palier au ras du sol et à la vitesse de décrochage (pour ceux qui ont un avertisseur, vous l'entendez gueuler). Palier, Vs + 1 pouillème, on est bien au second régime, et on fait ça au moins une fois par vol. Quand vous faites des exercices de décrochage, vous êtes aussi au second régime, côté gauche de la courbe.

Sortir du second régime en augmentant la vitesse, on fait tous ça aussi. Au décollage. En général on majore un peu la Vr (Vitesse de rotation), de l'ordre de 1,1 à 1,2 Vs. Puis un palier (ou pas de palier si on a suffisament de puissance) pour laisser l'avion acccélérer. Pareil, palier, 1,2 Vs on est bien au second régime. On en sort côté droit de la courbe, en augmentant la vitesse. Idem en exercice de décrochage, quand on raccroche, on remet de la puissance pour sortir du second régime par le haut.

Alors le second régime n'est jamais dangereux ?

Si dans un cas : quand on en sort par le bas de la courbe (décrochage), qu'il ne s'agit pas d'un atterrissage (pas au ras du sol au dessus d'une piste), et pas d'un exercice de décrochage (pas assez haut pour raccrocher). Le cas caractéristique, c'est un décollage bien chargé, par temps chaud, en altitude, avec des obstacles. (voir l'altitude-densité pour ceux que le phénomène intéresse)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede E.T. le Lundi 22 Juin 2009 08:08

Philippe Warter a écrit: (voir l'altitude-densité pour ceux que le phénomène intéresse)

depuis que j'ai pilotwizz sur l'iPhone (avant j'avais la flemme de sortir la calculette), je m'amuse régulièrement à calculer l'altitude densité. quelques surprises ! essayez pour voir...
PS oui on le sait, plus haut, plus chaud... mais avec les chiffres sous les yeux Image
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel C le Lundi 22 Juin 2009 09:38

Rester au second régime au décollage est rarement une situation d'avenir.

Rapport du BEA

http://www.bea.aero/docspa/2002/f-uq020506/pdf/f-uq020506.pdf
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede jp trimouille le Lundi 22 Juin 2009 11:05

.
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel C le Lundi 22 Juin 2009 14:19

jp trimouille a écrit:Personnellement je décolle le plus souvent au premier régime : environ 90/100 pour ma Vs de 65. Les pneus de brouette ne coûtent pas cher et d'ailleurs durent quand même.


Là-dessus, Alphalima, on ne va jamais s'en sortir avec tous ces gens plus savants les uns que les autres qui voient leurs explications mélangées avec celles d'autres gens qui ne comprennent pas beaucoup, ainsi qu'avec des sites qui racontent des bizarreries, si bien que tu ne sais pas qui a raison.


C'est effectivement la méthode la plus efficace sur les pistes en dur et la plupart des pistes en herbe et c'est celle qui est enseignée aujourd'hui.
Cependant, le décollage au second régime sera utile sur les pistes en herbe mal préparées (herbe haute) ou boueuses (soft field take off).

Le principe est bien visible sur la vidéo suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=dDo-iYTQqpQ

Sur un train tricycle, dès la mise en puissance, on maintien le manche secteur arrière, dans le but de soulager la roue avant, de décoller à forte incidence et de sortir les roues de la m....
En faisant ainsi, aidé par l'effet de sol, on lève rapidement l'avion et on n'a plus le freinage des roues, mais en se trouvant avec une forte incidence on a beaucoup de trainée et il est quasi impossible de monter, il faut immédiatement rendre la main, laisser l'avion accélerer en palier au dessus de la piste jusqu'à la vitesse de rotation (9O/100 en général sur un avion lèger) et ensuite prendre la vitesse de montée qui va bien en fonction des obstacles éventuels (Vz ou Vy).
Cette technique présente deux risques: le premier et de retoucher la piste si le palier est mal fait ou trop haut ou si on continue à augmenter l'incidence car on voit le bout de la piste arriver, l'autre est de ne pas rendre assez la main et de continuer avec une forte traînée et rester scotché.

Avec un train classique.....je ne l'ai jamais pratiqué.

Pour les pilotes intéressés, je peux essayer de metttre en ligne un scan de la page du Flight Training Handbook de la FAA qui explique cette technique.
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede pilote privé le Mardi 23 Juin 2009 18:52

Philippe Warter a écrit:Bon, il ne faut pas du tout avoir peur du second régime. C'est comme pour la prose, vous en faites tous.

Il faut juste retenir que le second régime se caractérise par la plage de vol en palier où la puissance nécessaire au vol AUGMENTE quand la vitesse diminue. C'est tout. Et ce n'est pas du tout dangereux. On peut sortir du second régime sans problème, par le haut de la courbe, en augmentant la vitesse, ou par le bas de la courbe, en atteignant la vitesse de décrochage. Ce qui n'est dangereux ni dans un cas ni dans l'autre.



Voilà, pour illustrer, lui il fait du second regime au décollage: http://www.youtube.com/watch?v=7Moxec7zJsw

Et il sort à l'aise par le haut bas haut de la courbe.
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Mardi 23 Juin 2009 20:20

Denis, Adrien, et autre voltigo-acrobates:

Comment s'apelle la figure qu'il fait à la minute 1:05???Image  

Car je la trouve DINGUE et je peux m'imaginer qu'elle n'est pas facile à faire....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Bob le Mardi 23 Juin 2009 20:43

alphalima a écrit:Comment s'apelle la figure qu'il fait à la minute 1:05???Image  


Quand j'étais petit, je disais que je faisais la cuplette ! Image Image Image Image

C'est du langage de gone !
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Lni69 le Mardi 23 Juin 2009 20:47

alphalima a écrit:Denis, Adrien, et autre voltigo-acrobates:

Comment s'apelle la figure qu'il fait à la minute 1:05???Image  

Car je la trouve DINGUE et je peux m'imaginer qu'elle n'est pas facile à faire....Image


Genre la roulade en gymnastique ...
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Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede E.T. le Mardi 23 Juin 2009 20:55

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