Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

brise de mer : qui peut m'en dire plus

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Salusse le Samedi 20 Juin 2009 21:09

Daniel C a écrit:Le second régime n'est pas le régime moteur mais le régime de vol.
C'est noté.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Philippe Warter le Samedi 20 Juin 2009 22:26

A partir de la vitesse max, en palier, si la vitesse diminue, la puissance nécessaire au vol diminue.
Jusqu'à un certain point, qui est le plus bas de la "courbe de puissance  nécessaire" (courbe incurvée vers le bas, ça doit se trouver sur internet)

Cette première plage est la plage de premier régime.


Si la vitesse continue à  diminuer en dessous de cette valeur (toujours en palier) la puissance nécessaire au vole AUGMENTE !!  C'est à ce moment qu'on entre dans la plage de second régime.


En résumé, cette courbe commence en abcisse à la vitesse de décrochage (Vs), et se termine à  droite à Vmax.

En ordonnée, Pmax aux deux extrémités, Pmin au point de séparation entre les deux régimes de vol. La vitesse à ce point de séparation est environ de 1,3 Vs.

J'espère pour vos pneux et vos amortisseurs que vous décollez TOUS au second régime, idem pour les atterros.


On parle de vol lent entre Vs et 1,45 Vs (toujours en palier), mais c'est très relatif, et ça dépend beaucoup de l'avion..

Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 20 Juin 2009 22:49

Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Philippe Warter le Samedi 20 Juin 2009 22:59

Ok pour la courbe. Beaucoup d'errreurs dans le texte.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel C le Dimanche 21 Juin 2009 08:49

Philippe Warter a écrit:Ok pour la courbe. Beaucoup d'errreurs dans le texte.


Lesquelles?

Un autre site sur le vol au second régime.

http://sun-reunion.fr/mapage10/index.html
Avatar de l'utilisateur
Daniel C
 
Messages: 120
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 16:18
Localisation: Bourgneuf en Retz
Aérodrome: LFRZ-ULM cote de Jade
Activité/licences: Private Pilot (USA)/ PPL/ULM

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Salusse le Dimanche 21 Juin 2009 09:56

Philippe Warter a écrit:J'espère pour vos pneux et vos amortisseurs que vous décollez tous au second régime
Je ne sais pas expliquer pourquoi mais je ne suis pas d'accord.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede E.T. le Dimanche 21 Juin 2009 10:20

mais si. il y a déja eu au moins une empoignade sur le sujet, qui déclenche facilement celle sur le pallier de sécurité.
ne pas confondre, le second régime en général, et être tout à fait à l'extrémité gauche de la courbe, qui n'est pas une situation d'avenir.
il y a souvent confusion entre cette position et le second régime en général.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 21 Juin 2009 11:11

Salusse a écrit:
Daniel Michiels a écrit:Et la remise de gaz,c'est fait pour les chiens??????
Cette agression est-elle nécessaire à la cinquième page de ce sujet ? On dirait que tu n'as pas pris la peine de le lire avant d'intervenir. Je me trompe ?


Désolé,cela n'était pas agressif,mais apres avoir lu cela,mon sang n'a fait qu'un tour et mes doigts sont restés collés au clavier.Je retire ce que j'ai dit et lirai tout pour ma punition+3 pater.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Dimanche 21 Juin 2009 11:12

Daniel Michiels a écrit:pour ma punition+3 pater


AMEN!!!

ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede jp trimouille le Dimanche 21 Juin 2009 11:31

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 6 Février 2010 08:38, édité 5 fois.
jp trimouille
 

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Juin 2009 11:33

Daniel Michiels a écrit:........ .Je retire ce que j'ai dit et lirai tout pour ma punition+3 pater.
Je propose plutôt que tu récites 5 fois la check-list remise des gaz Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel C le Dimanche 21 Juin 2009 15:44

Petite vidéo sur le vol au second régime

http://www.youtube.com/watch?v=gD88Rp7Cx00
Avatar de l'utilisateur
Daniel C
 
Messages: 120
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 16:18
Localisation: Bourgneuf en Retz
Aérodrome: LFRZ-ULM cote de Jade
Activité/licences: Private Pilot (USA)/ PPL/ULM

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Dimanche 21 Juin 2009 16:50

MERCI, Daniel C.

Vidéo très instructive et pédagogique mais malheureusement pour moi, encore trop théorique....

...puissance utile, puissance nécéssaire, tous ces termes tournent dans ma tête et j'ai l'impression qu'on parle une langue étrangère...Image

....je commence à douter de moi.....Image

...à la prochaine ocassion, j'en parlerai avec mon ex-FI, il me connait, il connait mes capacités et il connait mes faiblesses....Image

...dans l'espoir qu'il pourra me montrer à défaut de m'expliquer....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Andy le Dimanche 21 Juin 2009 18:51

alphalima a écrit:MERCI, Daniel C.

Vidéo très instructive et pédagogique mais malheureusement pour moi, encore trop théorique....

...puissance utile, puissance nécéssaire, tous ces termes tournent dans ma tête et j'ai l'impression qu'on parle une langue étrangère...Image

....je commence à douter de moi.....Image

...à la prochaine ocassion, j'en parlerai avec mon ex-FI, il me connait, il connait mes capacités et il connait mes faiblesses....Image

...dans l'espoir qu'il pourra me montrer à défaut de m'expliquer....Image

Rassure toi, tu n'es pas la seule, te prend pas la tête et c'est déjà dit, mais rien ne remplacera le vol réel avec ton instructeur, qui te montrera tout simplement cette limite avant décrochage, et surtout c'est toi qui doit le sentir, on dit piloter aux fesses c'est pas pour rien (sans allusions de mauvais gout Image).
La sensation va aussi un peu changer en fonction de l'avion utilisé, un ULM etc...
Enfin c'est mon sentiment   Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 21 Juin 2009 19:29

Petite question.Mes 3 pater sont terminés et j'ai lu tout le sujet et j'ai reçu l'absolutioàn d'Alphalima.
Le vol au second régime,je n'ai jamais compris.
Peux t-on être à une même vitesse air au 1er ou au 2 e régime.En d'autres mots,si je controle mon badin et que ma vitesse est suffisante,puis je être sans le savoir au 2e régime?Ou encore autrement expliqué,vitesse de décrochage 55KTS et je suis à 70 kts,puis je être au 2e régime.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 394 invités