Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

brise de mer : qui peut m'en dire plus

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede 4aplat le Vendredi 19 Juin 2009 09:01

Bonjour à tous

samedi dernier je me suis fait couillonner à l'attero

à saint brevin (bordure de mer) j'ai fait ma verticale en vérifiant les fumées des usines proches plein axe de la piste, la chaussette indiquait la même chose.

J'intègre le circuit classique en base un appareil décolle sur la piste et a totalement dégagé quand je rentre en courte finale


vitesse stabilisée, hauteur et pente d'approche nickel

Et là ça ne l'a pas fait !!

j'ai vu arriver le bout de la piste (200 m) sans comprendre pourquoi ça ne freinait pas (tous les paramètres étaient bon et j'ai trop réfléchi)



quand j'ai (enfin) compris que ça ne passerai pas, plutôt que de tenter un redécollage et faire un second régime j'ai préféré assurer en sautant le fossé en bout de piste et finir dans le champs au bout histoire d'assurer la vie de mon passager et la mienne au passage


En sortant de l'appareil je tente de comprendre et je vois la biroute (et les fumées des usines de montoir) qui ont fait un 180° complet


on m'a parlé de brise de mer

c'est quoi donc ?

MicheL

(a noter que j'usqu'à aujourdhui je ne regardais jamais la manche à air une fois le circuit intégré; maintenant je le ferai systèmatiquement)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Vendredi 19 Juin 2009 09:09

WAOW!!!Image  

Michel!

Tu l'as échapé belle, alors??!!!Image  

Contente que tout se soit bien passé, malgré tout! Rien à l'avion?Image

Pourquoi tu n'as pas tenté un go around???ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede PBY le Vendredi 19 Juin 2009 09:15

La brise de mer s'explique par la différence de capacité calorifique de la mer et de la terre:

Sous l'action de la chaleur solaire, pendant la journée, la terre est plus chaude que la mer, par contre celle-ci sera plus chaude que le sol adjacent pendant la nuit.
Durant la journée, le sol donne naissance à des mouvements de convection thermiques dans les couches inférieures.
Ces mouvements ascendants sont compensés par des mouvements horizontaux dirigés de la mer vers la terre: c'est la brise de mer !
PBY
 

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede casparalain le Vendredi 19 Juin 2009 09:17

La nuit, la mer est plus chaude que la terre. L'air s'élève au dessus de la mer et redescend au dessus de la terre. Au niveau du sol il va donc de la terre vers la mer (l'inverse en altitude). C'est la brise de terre.

Le jour cela s'inverse : la mer est plus froide que la terre (qui est chauffée par le soleil). l'air s'élève au dessus de la terre et redescend au dessus de la mer. Au niveau du sol il va de la mer vers la terre (et bien sûr l'inverse en altitude). C'est la brise de mer.

Au petit matin, tu auras donc une brise de terre puis plus rien (s'il n'y a pas vraiment de vent météo) puis la brise de mer (souvent à des horaires très régulier). Ce changement entre brise de terre et brise de mer peut parfois être très rapide. tu peux aussi avoir un vent météo contraire à la brise de mer, la brise de mer va alors parfoit très soudainement prendre le pas sur ce vent météo. Sans compter que cela se passe aussi en couche : le vent météo est encore prépondérant au sol alors que la brise de mer est déja active à quelques metres puis en quelques secondes descent et touche le sol (moment turbulent garanti)

Sur notre base, avec un bon vent météo contraire à la brise de mer, j'ai déjà vu ce changement : fort dans un sens puis en quelques secondes, fort dans l'autre !

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede augstin le Vendredi 19 Juin 2009 09:18

mais c'est étonnant que la brise de mer soit si soudaine non ? moi j'aurais vu une transition plus douce au moment du couché du soleil ou meme après..
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede 4aplat le Vendredi 19 Juin 2009 09:19

alphalima a écrit:WAOW!!!Image  

Michel!

Tu l'as échapé belle, alors??!!!Image  

Contente que tout se soit bien passé, malgré tout! Rien à l'avion?Image




si un train arraché (à droite) et 2 tubes cintrés (à gauche)

je devrai recevoir les pièces neuves mercredi

alphalima a écrit:Pourquoi tu n'as pas tenté un go around???ImageImage



Comme je l'ai marqué mon approche était nickel (badin, axe, pente ...)

surement la meilleure de la journée

Là ou d'habitude c'est pas terrible et je remets les gaz direct, ce coup tout était OK et je portait plus mon attention sur ma tenue d'axe au sol (piste en terre plus complexe pour mon train classique)


J'ai tenté de comprendre ce qui n'allait pas (vu que tout était bon) au lieu de pousser les gaz

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede 4aplat le Vendredi 19 Juin 2009 09:21

augstin a écrit:mais c'est étonnant que la brise de mer soit si soudaine non ? moi j'aurais vu une transition plus douce au moment du couché du soleil ou meme après..


Ils (le club) m'ont dit que ça arrivait avec le changement de marée

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede 4aplat le Vendredi 19 Juin 2009 09:22

casparalain a écrit:
Sur notre base, avec un bon vent météo contraire à la brise de mer, j'ai déjà vu ce changement : fort dans un sens puis en quelques secondes, fort dans l'autre !

Alain



en gros c'est ce qui m'est arrivé

j'ai été très con
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Juin 2009 09:56

Les diverses considérations sur la brise de mer (ou la brise de pente, brise de vallée, etc) ne remplacent pas cette simple règle de pilotage : las seuils de décision et leur corollaire, la prise de décision. a l'atterrissage, il y a plusieurs points de décision, le plus important se situant en courte finale. Mais ce n'est pas parce qu'on a commencé l'atterrissage que celui-ci doit être poursuivi coûte que coûte. Si le début de l'arrondi se passe mal, la remise de gaz doit être immédiatement envisagée. Il faut pour cela avoir défini au préalable une stratégie précise en tenant compte de l'alternative que constitue la remise de gaz : repère limite, paramètres à adopter. Pour cela, un coup d'oeil à la manche à air en courte finale est indispensable. Ce n'est pas pour rien que sur terrain contrôlé on annonce le vent au pilote en lui donnant la clairance, et que le contrôleur peut ensuite l'informer de toute variation significative.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede 4aplat le Vendredi 19 Juin 2009 10:05

Leon Robin a écrit:Les diverses considérations sur la brise de mer (ou la brise de pente, brise de vallée, etc) ne remplacent pas cette simple règle de pilotage : las seuils de décision et leur corollaire, la prise de décision. a l'atterrissage, il y a plusieurs points de décision, le plus important se situant en courte finale. Mais ce n'est pas parce qu'on a commencé l'atterrissage que celui-ci doit être poursuivi coûte que coûte. Si le début de l'arrondi se passe mal, la remise de gaz doit être immédiatement envisagée. Il faut pour cela avoir défini au préalable une stratégie précise en tenant compte de l'alternative que constitue la remise de gaz : repère limite, paramètres à adopter. Pour cela, un coup d'oeil à la manche à air en courte finale est indispensable. Ce n'est pas pour rien que sur terrain contrôlé on annonce le vent au pilote en lui donnant la clairance, et que le contrôleur peut ensuite l'informer de toute variation significative.


Oui ça c'est la théorie !

que j'ai appliqué systématiquement jusqu'à ce jour (samedi)

il m'est même arrivé de remettre les gaz alors que ça passait mais j'ai toujours assuré

mais mon esprit était concentré sur le roulage pensant avoir effectué une bonne approche pour justement pouvoir me concentrer sur ledit roulage (éviter la sortie de piste)...............

Il ne m'aura au final pas manqué grand chose (20 m de piste).

La sanction est dure mais j'aurai appris énormément.

Je ne me laisserai pas prendre 2 fois


La seule bonne décision prise ce jour là aura été de ne pas remettre les gaz sur la fin, je ne serai certainement pas là pour raconter mon histoire

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 19 Juin 2009 10:07

C'est quand que tu fais une double avec un instru (avant de te faire mal et de casser ta machine)...???
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede alphalima le Vendredi 19 Juin 2009 10:09

4aplat a écrit:La seule bonne décision prise ce jour là aura été de ne pas remettre les gaz sur la fin


Pourquoi?

Tu penses que tu ne t'en aurais pas sorti, si tu aurais remis les gaz???

Au pire des cas, tu aurais peut-être réussi à sauter audessus du fossé et refaire ton arrivée, non?

Alphalima, curieuse de comprendre.....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Julien le Vendredi 19 Juin 2009 10:15

alphalima a écrit:Tu penses que tu ne t'en aurais pas sorti, si tu aurais remis les gaz???


Sur une remise de gaz tardive, quand tu n'as plus la place ni de t'arrêter ni de repartir ... à mon avis le meilleur choix est d'avoir la vitesse la plus faible possible, pour se faire le moins mal possible (moins d'énergie cinétique) !?
Ceci dit si on en arrive là, c'est qu'on a déjà commis au moins une autre erreur d'appréciation avant ...
Mais je ne lui jetterais pas la pierre, il m'est déjà arrivé une mésaventure similaire (mauvaise perception de la situation)

alphalima a écrit:Au pire des cas, tu aurais peut-être réussi à sauter audessus du fossé et refaire ton arrivée, non?


Tout dépend de ce qu'il y a derrière le fossé.
Je connais pas Saint-Brévin, mais je connais quelqeus terrains mal pavés ! :roll:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede 4aplat le Vendredi 19 Juin 2009 10:19

alphalima a écrit:
4aplat a écrit:La seule bonne décision prise ce jour là aura été de ne pas remettre les gaz sur la fin


Pourquoi?

Tu penses que tu ne t'en aurais pas sorti, si tu aurais remis les gaz???

Au pire des cas, tu aurais peut-être réussi à sauter audessus du fossé et refaire ton arrivée, non?

Alphalima, curieuse de comprendre.....Image



quand j'ai compris que ça passerait pas il ne restait pas assez de piste (piste de 200 m)

donc risque de second régime (voir ce qui reste du storch au dernier tour de france ULM)



MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: brise de mer : qui peut m'en dire plus

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Juin 2009 10:21

Tel que raconté, ça paraissait mal barré depuis le début, tout au moins depuis la courte finale. Quand le point d'aboutissement n'est pas là où il faut, surtout sur piste courte, on remet les gaz sans réfléchir plus longtemps, parce qu'on a (aurait ) dû y réfléchir avant
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Google [Bot], lbleriot, Max89000, Stator et 388 invités