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Chauffe moteur

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Chauffe moteur

Messagede malko05 le Vendredi 12 Juin 2009 11:35

Voici ce que conseille le manuel d'un wassmer 51: Voir le Nota en bas souligné.

Qu'en pensent les pros ??
Le moteur est un O320E de 150cv

On a plutôt tendance a attendre d'avoir 50°C à l'huile, mais le manuel étant le document ultime ...
Juste au dessus il y a écrit : "pas de température mini" ca aurait quand même été plus simple que de tester "les ratés" éventuels avant de décoller.
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Re: Chauffe moteur

Messagede Peter le Vendredi 12 Juin 2009 11:45

Pour moi, la t° d'huile, est le electrocardiogramme du moteur......

"m'enfin ce que j'en pense"

Peter

Bises a Annie
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Re: Chauffe moteur

Messagede andre44 le Vendredi 12 Juin 2009 17:08

Bonjour

Depuis quand un constructeur d'avion fait des données techniques sur les moteurs
les données techniques du moteur doivent sortir du constructeur de moteur Lycoming ..

Chez Lycoming la temperature idéal pour l'huile c'est 180F max a 240F (pour moi 225F en continu c'est trop chaud il commence a pomper de l'huile) Ne pas oublier la temperature qu'on lis c'est celle a la sortie du filtre celle qui alimente la rampe de graissage donc elle a passer dans le radiateur cela veut dire qu'elle etait bien plus chaude ..
la temperature minimale a été prescrite pour les huiles non multigrade, ces valeurs ont changé avec la 15W50 reste que un pilote conscieu alloue une periode de rechauffage a son moteur suivant la temperature exterieur .
Il ne faut penser que en pleine hiver quand il fait -20 tu vas réussir a faire monter ton huile a le laisser tourner a terre ,tu fais plus de mal au moteur a le laisser tourner 30minutes a terrre que voler avec

Ce qui fait qu'un moteur rote au décollage c'est bien plus le manque de chaleur de la tubulure admission que la temperature de de l'huile.
Quand je fais chauffer le moteur en hiver je surveille uniquement la temperature des culasse ,une fois les culasses chaude GO on décolle , plein gaz, ensuite je reduis et je monte lentement ,l'huile commence a indiqué aprés 15 minutes de montée

André
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Re: Chauffe moteur

Messagede colt44 le Vendredi 12 Juin 2009 20:06

a savoir que pour tout moteur auto moto avion l eau chauffe plus vite que l huile
moteur essence ;temp de fonctionnement apres 15min de chauffe!
diesel,30min!!!un peu moins sur les diesels modernes.
je parle de la temperature qui est stable et qui n evollue plus
la temperature a laquelle tu peux utiliser ton moteur et commencer a lui tirer dedans c est en fonction de nombreux parametres comme l a souligne andré,temp exterieure,humidité,ton huile,ton capot!
moi je regarde les temp culasse et aussi l huile,
les tempé culasse arrivent a leur point de fonctionnement avant celui de l huile donc j attends ancore quelques instants avant de decoller.
si un trop grand ecart survient ,cela s appelle un choc thermique et ca deforme certains metaux et peut meme en fendre d autres...a toi de choisir
je dis pas de laisser 15min au parking tourner ton moulin (bonjour le cout du vol!) mais pas non plus de demarrer et hop en vol 3min apres (deja vu!!!)
premier demarrage,5min au parking,+5bonnes minutes roulage en faisant des accelerations douces ce qui fait monter la tempé,mais sans depasser 60/70%du regime max,
essais moteur,et cn gros ton moteur est bon pour voler
mais c est sur que si il fait -20 faut ptetre plus de temps.....
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