Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Soft Start Module Rotax 912

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Soft Start Module Rotax 912

Messagede Mélusine le Mercredi 10 Juin 2009 17:22

Bonjour,

Qui a installé le "Soft Start Module" sur une Rotax 4 temps
recommandé par Rotax dans les dernières nouvelles .

http://www.rotax-owner.com/exp/ssm-MAIN.htm

Qu'en pensez-vous ?

Daniel
http://www.aero-hesbaye.eu      -     http://www.atecaircarft.be

Image   "Fais de ta vie un rêve , et d'un rêve une réalité " A. de Saint Exupéry
Avatar de l'utilisateur
Mélusine
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:43
Localisation: Belgique
Aérodrome: EBAV
Activité/licences: ULM

Re: Soft Start Module Rotax 912

Messagede Duckman le Mercredi 10 Juin 2009 18:55

On y pense mais le système ne s'installant que sur une magnéto impose de démarrer sur celle-ci. Donc d'avoir un switch 1-2-both et remplacer le toggleswitch qu'on trouve dans les FK9 et 14. Pas difficile et on va probablement le tester. Ce n'est intéressant que pour le 100CV sans réducteur de couple qui est il faut le dire assez rugueux.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Soft Start Module Rotax 912

Messagede kappaman le Jeudi 11 Juin 2009 00:43

Et moi qui ai un réducteur de couple sur le ULS FR, tu penses que ça ne sert à rien ?
Je reconnais n'avoir pas compris grand chose dans la langue de "Chekspir", j'ai juste regarder un court métrage sans sous titrage.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Soft Start Module Rotax 912

Messagede Duckman le Jeudi 11 Juin 2009 09:03

kappaman a écrit:Et moi qui ai un réducteur de couple sur le ULS FR, tu penses que ça ne sert à rien ?
Je reconnais n'avoir pas compris grand chose dans la langue de "Chekspir", j'ai juste regarder un court métrage sans sous titrage.


D'après notre mécano qui gère tout de même une solide flotte de Rotax 912 100CV c'est moins utile si le réducteur de couple est installé. On va probablement en installer un, feedback après. Cela n'empeche pas le moteur de s'arreter assez brutalement, caractéristique  du 912/100CV. Le plus vieux du club a 750 heures, toujours vaillant.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Soft Start Module Rotax 912

Messagede Patexocet le Jeudi 18 Février 2010 17:10

Duckman a écrit:
kappaman a écrit:Et moi qui ai un réducteur de couple sur le ULS FR, tu penses que ça ne sert à rien ?
Je reconnais n'avoir pas compris grand chose dans la langue de "Chekspir", j'ai juste regarder un court métrage sans sous titrage.


D'après notre mécano qui gère tout de même une solide flotte de Rotax 912 100CV c'est moins utile si le réducteur de couple est installé. On va probablement en installer un, feedback après. Cela n'empeche pas le moteur de s'arreter assez brutalement, caractéristique  du 912/100CV. Le plus vieux du club a 750 heures, toujours vaillant.


Petite précision, le soft start module est justement  recommandé pour les Rotax 912 équipés d'un amortisseur de couple. It has been found to be beneficial on 912ULS engines fitted with a slipper clutch, but there is no real benefit when fitted to engines without a slipper clutch. source :  http://www.ekmpowershop2.com/ekmps/shop ... -735-p.asp
Avatar de l'utilisateur
Patexocet
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 10:40


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 147 invités