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Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

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Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede asaubesty le Dimanche 7 Juin 2009 23:48

Salut tout le monde!

On doit nous prêter une dénudeuse thermique en aout (MERCI FTM-tech!!), donc on peut faire un câblage à gaines téflons sans soucis. (Explications : les gaines TPFE ou téflon sont très résistantes, mécaniquement ou temp/conditions, donc sont préférées en aviation. Mais en les dénudant avec une pince standard, on abîme facilement le câble lui-même, et avec des vibrations ce n'est pas sain. Avec une coûteuse dénudeuse thermique on fait fondre la gaine teflon sans pouvoir endommager le métal). J'ai quelques questions pour les clefs de 12... ampères!

- Quel câble de bonne qualité, à bon rapport qualité-prix, utiliser ? (on a du 20, 18, 16, 14 et 10 de gauge, mais surtout du 20). Avec lien si possible, ce serait super!

- Dans quels cas utiliser du câble blindé ? Seulement pour les liaisons audio, plus les capteurs de l'horizon artificiel électronique, ou aussi pour les capteurs de pression ou température d'huile ? ET... où le trouver ? (gauge 16 et 14 pour press/temp).

- Pour les alimentations d'équipements électriques, radio intercom etc, il vaut mieux du blindé ?

- Et tous conseils bienvenus!

D'avance merci! (André, comme toujours, je compte sur toi!)
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Re: Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Juin 2009 23:57

As-tu demandé conseil à Yves, à l'AERAC ?
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Re: Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede asaubesty le Lundi 8 Juin 2009 00:02

Non, vu que je le connais pas! Tu peux m'introduire ?
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Re: Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede Bob le Lundi 8 Juin 2009 00:23

asaubesty a écrit:Tu peux m'introduire ?


Alors là ça va jaser !  Image Image Image

Je suis déjà parti............................................................................
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Re: Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede asaubesty le Lundi 8 Juin 2009 00:33

D'habitude je fais attention, et surtout je suis à l'affût de ce genre de termes faciles à sortir de leur contexte ... là tu m'as eu Bob! Mais sans t'introduire!
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Re: Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede andre44 le Lundi 8 Juin 2009 02:56

Bonjour
Normalement en aviation on utilise le file teflon et fibre de verre, ce qui differre du fil industriel c'est le nombre de brin celui avaition est plus souple plus de brins
les models courent c'est plaqué argent ou plaqué nickel (pour plus haute température, mais plus dificile a souder a l'étain ,bien que c'est presque toujours sertie avec la bonne pince et aussi utiliser les logs avaition .
La gaine en teflon est bien resistante a la chaleur ,mais fragile mécaniquement d'ou le recouvrement en fibre de verre.
Ce qui est important c'est la fixation des faisceau de file avec les serres cables aviations
Pour le dégainage du fil avec une pince a dénudé bien approprié pour la grosseur du fil cela fait une bonne job , si on veut etre particulier on peut une fois la log sertie poser une manchon thermo retract sur le fil et la log

En principe on utilise les sections de fil avec (la normes faisceau) pour amperage
pour les conducteur seul a l'air libre l'amperage est plus élevé , il faut tenir compte des longueurs de files bien que dans nos petit avion, cela se limite souvent moteur a tableau de bord
juste fil de demmareur, si la batterie est en arriere prevoir plus gros y compris le fil de masse

Norme EA AC
Fil........ amperage breaker
AN 20 7,5 A........ 7,5
AN 18 10 A.........10
AN 16 13 A...........15
AN 14 17A............20
AN 12 23 A..........25
AN 10 33 A..........35
AN 8 46 A...........50

Pour les files shieldés, les deux des magnetos (encore la juste mettre a la masse un seul coté)
pour les paneaux instrument digital les files shieldés sont fournie . (sensor compas ect..)

André
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Re: Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede asaubesty le Lundi 8 Juin 2009 03:28

Merci André!

J'ai sécurisé les câbles au maximum, par exemple en gauge 20 je prends des breakers 5A pour être tranquille. Donc si un fil doit alimenter 5A, il a un breaker 5A, mais un fil supportant 7.5.

Par contre pour des câbles TPFE (téflon), tu les commanderais où ? Par exemple les câbles que tu prendrais si tu voulais faire le circuit de ton avion, pour une utilisation club ?

On n'a prévu aucune soudure, tout serti, parait que ça tient pas les vibrations, les soudures électriques...
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Re: Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede yankeepapa le Lundi 8 Juin 2009 11:12

les deux fournisseurs de cables teflon, blindés ou non sont Filotex (nexans) et Fileca. Tu trouveras sur leur site toutes les références. pour l'achat voir avec leurs distributeurs ou un cableur aero local qui possède du fil en stock. Attention il faut des outils particuliers pour la coupe ou le sertissage des contacts.
yp
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Re: Cablage téflon! Questions pour "clefs de 12 ampères!"

Messagede flyjodel le Lundi 8 Juin 2009 13:34

cable Teflon : Saint Quentin radio à Paris et Aircraftspruce.

Je n'ai jamais eu aucun problème pour le téflon avec ce couple (et pourtant toutes mes masses sont rapportées puisque avion non conducteur) :

Image


La pince à sertir est ici (30€) :

http://www.conrad.fr/modele_yyt7_p_1950 ... 213239_FAS
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