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mikelima a écrit:Julien, au lieu de vouloir déjà tout compliquer avec les clairances et la météo (c'est une manie française), la question de base est interressante.
arogues a écrit:Si tu voles en AC, a priori tu ne payes pas ton essence. Donc à moins de devoir faire de longues étapes, la conso tu t'en fous.
Julien a écrit:arogues a écrit:Si tu voles en AC, a priori tu ne payes pas ton essence. Donc à moins de devoir faire de longues étapes, la conso tu t'en fous.
Euh ... désolé mais ca me GONFLE de lire des trucs pareils.
C'est très révélateur du comportement délétère et très consumériste qui règne trop souvent (et de plus en plus souvent) en aéroclub, et qui causera la perte de notre aviation (bien avant les riverains, la DGAC et l'EASA réunis)
Se poser ce genre de question, avoir une bonne gestion moteur ... Ca évite potentiellement que le suivant se croute avec plus ou moins de bonheur ... Ca permet d'amener le moteur au bout du potentiel indiqué par le constructeur (voire au-delà en cadre hors agréé), et d'éviter d'avoir un moteur qui vous quitte à à peine plus de la moitié de son potentiel ...
Enfin, dans mon club (et surement dans beaucoup de clubs), le bureau suit globalement la consommation des avions (et on se rend compte qu'entre les avions bien mixturés et ceux qui font beaucoup d'école, ca fait parfois certaines différences avec la conso qui est dans la doc constructeur), et ca peut servir de variable d'ajustement pour le calcul du prix de l'heure (ex: retarder un peu l'augmentation) ...
Philippe Warter a écrit:Si on se limite aux avions légers, leur caractéristique principale est d'être lents, voire très lents (croisière entre 80 et 120 kt pour l'énorme majorité d'entre eux).
Donc le vent est du coup le critère principal (hors zones restrictives) dans le choix de l'altitude/niveau/hauteur de vol.
Selon que le vent est défavorable ou favorable de 10kt ou 20kt, ca change tout sur un voyage de 2 h ou plus. Gagner 1/2 heure sur un vol de 2h, c'est bien plus qu'on pourra gagner en mixturant 1/2 heure de plus. Et comme le dit si bien arogues, on paye à l'heure, donc faut limiter les heures. Intelligement, en se servant du vent.
Et donc, pour moi, c'est la WINTEM qui détermine l'altitude/niveau/hauteur.
Vent de face de 10 kt et plus : 500 ft sol, 1000 ft si ça tabasse.
Vent favorable : là où c'est le plus favorable (45 à 105, voir la WINTEM).
Les cas où il n'y a pas de vent sont suffisament rares pour que je ne m'en sois jamais préoccupé.
Faites des "stats d'amateur" sur un mois : prenez la WINTEM de chaque matin, et voyez combien de fois le vent n'est pas significatif : c'est rare.
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