Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Evaluation des distances au sol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Evaluation des distances au sol

Messagede PilotBear le Mercredi 3 Juin 2009 05:19

Bonjour

Depuis le début de ma formation de pilote, je suis confronté à un petit souci d'évaluation des distances au sol.
Que ce soit lorsque je m'annonce sur une zone ou lorsque la tour me demande par exemple d'intercepter 2,5 milles au-delà du circuit pour laisser du temps à l'avion qui me précède, je suis bien ennuyé pour arriver à évaluer ces distances. Comment faites-vous pour avoir une idée plus ou moins précise d'une distance au sol ? Existe-t-il une astuce pour se faciliter la vie ?

Merci de vos réponses.

PilotBear

http://www.pilotbear009.com
PilotBear
 
Messages: 6
Inscription: Samedi 7 Juin 2008 15:28

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede PatG le Mercredi 3 Juin 2009 09:01

Je suis dans le même cas, je l'avoue...
Je n'arrive pas à estimer correctement un temps de vol à vue.
Je sais quand je suis à moins d'1 minute d'un repère sol, mais entre 2 et 3 minutes là c'est purement au feeling et probablement faux.
Au-delà ça devient plus facile car je n'utilise généralement plus mes yeux mais la carte pour évaluer les estimées.

Quant à évaluer les distances en Km ou Nm à l'oeil c'est encore pire...mon principal instrument de mesure en vol c'est mes doigts sur la carte.
Je ne pense pas qu'un pilote de loisir ait besoin de plus précis, mais je peux me tromper. En tout cas moi ça me convient.

2.5Nm pour moi ça fait 1/2 doigt sur la carte 1/500 000. J'ai pas trouvé encore plus simple et rapide.
Dernière édition par PatG le Mercredi 3 Juin 2009 09:16, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede alphalima le Mercredi 3 Juin 2009 09:16

En ce qui me concerne, je me suis fait une petite règle...

- pour les évaluations que je nommerai "sauvage":

...la grosseur de mon pouce équivaut plus ou moins à 5 Nm, donc à peu près 3 min de vol à 105 kts sur une carte de 1:500.000 si je me rappelle bien.... (il se peut que je confonds certains chiffres, je les ai inscrits sur ma prépa de vol)

...de sorte à ce que, si c'est possible, je puisse à peu près rendre compte de la distance entre moi et un point demandé

- pour les évaluations que je nommerai "officiels":

il s'agit là surtout des points de repère pour une extension de vent arrière sur ma base p.ex. Il arrive que le contrôleur me demande une longue finale pour, justement comme dans le cas de PilotBear, éviter les turbulences d'un avion me précédant. Ces points de repère m'ont partiellement été donnés/recommandés, resp. je me les suis posés moi même. Mais cette procédure nécéssite bien entendu plusieurs vols et atterrissages sur ma base (que j'ai accumulés lors de mes dernières années de vol)....Image

Maintenant, si un contrôleur me demande de rallonger un vent arrière sur un AD que je ne connais pas, je le ferai probablement au pif, voire avec les "règles" a vue d'angle par rapport à la piste (90 ° pour être "abeam", plus pour allonger la finale)....

Mais tout ça, c'est une explication "à la blonde".....ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede flyjodel le Mercredi 3 Juin 2009 09:17

ce n'est pas aisé, mais tu peux imaginer la piste de ton aérodrome habituel, sur le sol. Si la piste fait 1000 m et que tu dois en reporter 3 fois la longueur, tu viens de mesurer 3000 m. Cette méthode marche pas mal.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede denis r-e le Mercredi 3 Juin 2009 12:39

Un truc aussi qui marche pas mal c'est le GPS ...

OK -------------->[]

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede flyjodel le Mercredi 3 Juin 2009 14:05

ou bien le télémètre laser à évaluation auto-gustative pifométrique complexe.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 3 Juin 2009 14:24

alphalima a écrit:...la grosseur de mon pouce équivaut plus ou moins à 5 Nm


tu trouves des gants à ta taille?

Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede alphalima le Mercredi 3 Juin 2009 16:40

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
alphalima a écrit:
...la grosseur de mon pouce équivaut plus ou moins à 5 Nm


tu trouves des gants à ta taille?

Image


J'ai encore dit une bêtise????


flyjodel a écrit:ou bien le télémètre laser à évaluation auto-gustative pifométrique complexe.


Tu trouves où cet instrument, flyjodel? Car je l'ai cherché partout, même au pilots shop, mais il n'était plus de stock.....ImageImage Pourtant, j'avais bien fait attention de bien ar-ti-cu-ler le mot....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 3 Juin 2009 16:59

/quote]

J'ai encore dit une bêtise????

/quote]

C'est juste une boutade (de Dijon!)!
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede PilotBear le Mercredi 3 Juin 2009 17:08

Merci à tous pour vos réponses...  je parlais en l'occurence d'appréciation visuelle, donc sans carte. Le problème se pose essentiellement lorsque je suis sur les zones d'entraînement et que je souhaite annoncer ma présence.  Sur un vol voyage, j'ai effctivement ma carte sortie et je peux mesurer avec mes doigts.

Pilotbear

http://www.pilotbear009.com
PilotBear
 
Messages: 6
Inscription: Samedi 7 Juin 2008 15:28

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede alphalima le Mercredi 3 Juin 2009 17:17

PAPATANGOCHARLIE a écrit:/quote]

J'ai encore dit une bêtise????

/quote]

C'est juste une boutade (de Dijon!)!


Je sais.....Image

...blonde, mais pas trop.....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede arogues le Mercredi 3 Juin 2009 19:21

Bonjour,

Je pense que seul l'expérience t'aidera. J'ai été (et suis encore parfois) dans ton cas. Le mieux à faire : annonce un temps, prend un top, et vérifie ensuite. La prochaine fois ce sera mieux...

Je pense qu'on a tendance à sous estimer assez souvent les estimée (cas perso au début). Par ex : estime la verticale (qu'on a en visuel) dans 1 min. Et bien 2 min après on y est pas encore ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede IFLY le Mercredi 3 Juin 2009 20:53

Pour ma part, j'utilise le doigt sur la carte au 1/500 000, effectivement 3 mn pour un avion avec facteur de base 0,6, ou alors, je dis "en vue du terrain arrivant par le NSEW" dès que je le vois. Je pense que c'est suffisament clair pour donner l'info de ma position.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede spock le Mercredi 3 Juin 2009 22:27

Moi, j'utilise Google Earth dans l'onglet Outils utilise la règle (milles marin je crois)
2.5 mn du circuit de la 31 a Caen, c'est au début de la nouvelle 4 voies, facile a retenir.

Image
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Evaluation des distances au sol

Messagede Gaffozelis le Jeudi 4 Juin 2009 14:25

Sans la carte, il faut "calibrer" ton oeil par essai et erreur.
Tu voles travers un repère connu, tu vois un autre repère devant soir à une certaine distance, tu évalues la distance
à l'oeil et ensuite tu valides ton chiffre en effectuant le vrai calcul sur la carte.
A force de le faire plusieurs fois, tu arrives à ne pas être trop éloigné du résultat.
C'est comme pour évaluer un cap entre deux points, avec un peu d'expérience, l'erreur est inférieure à 10°

Autre solution, la longueur d'une piste de 1000 m reste une valeur moyenne, facile
à évaluer (1 km) au sol (on se base sur la piste de son terrain).
Entre l'avion et le point de repère à évaluer devant soi, on "place" dans le paysage x ou y pistes de 1000 m de long.
Si c'est 5, cela fera environ 5 km !
Si c'est au moins 10 pistes, c'est au moins 10 km !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Patrick BLONDY et 419 invités