Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ailerons full span

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ailerons full span

Messagede gb19 le Mardi 2 Juin 2009 19:38

Bonjour,
Sur certains ULM, les ailerons occupent toute la longueur de l'aile (full span). Cela a-t-il une influence sur le comportement de l'appareil : stabilité, maniabilité ...
Merci pour vos réponses.
gb19
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 25 Septembre 2007 15:59

Re: Ailerons full span

Messagede andre44 le Mardi 2 Juin 2009 21:08

Bonjour
gb19 a écrit:Bonjour,
Sur certains ULM, les ailerons occupent toute la longueur de l'aile (full span). Cela a-t-il une influence sur le comportement de l'appareil : stabilité, maniabilité ...
Merci pour vos réponses.



Il n'y pas que des ULM des avions aussi parfois un simple mécanisme ont peut en faire des flapps
avec une petite corde il restent  éffficaces , mais si on s'en sert comme flapp on devient vite limité , cela affect l'éfficacité des ailerons dans cette configuration .

Le Pegasair , le Ch701  le HélioCourier , ect..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Ailerons full span

Messagede 4aplat le Mardi 2 Juin 2009 23:10

plus tu mets de volet, moins tu as d'aileron (ce qui est genant en finale vent de travers)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Ailerons full span

Messagede Gaffozelis le Jeudi 4 Juin 2009 14:35

- pour garder de la défense en ailerons (débattements de chaque côté du neutre pour une bonne efficacité), il est nécessaire de
limiter le braquage des volets pour éviter d'atteindre le décrochage d'un aileron trop braqué. Donc, généralement, les full-span,
c'est pas pour faire un Stol car il est préférable
alors d'avoir des volets à 40° plutôt que limités à 20 ou 25°, donc désaccouplés des ailerons.

- du fait de l'envergure des volets-ailerons, le lacet inverse peut être important (bras de levier et surface). Les constructeurs
ont des solutions techniques utilisables pour limiter les problèmes (déport de l'axe pour l'aileron Frise, différentiel de braquage entre aileron
haut et aileron bas, couplage par ressort des ailerons à la direction) mais le compromis est recherché pour la vitesse de croisière. Dans les basses vitesses,
incidence plus forte, lacet inverse plus important et il faut donc conjuguer pour éviter une bille baladeuse.

Sur certaines machines (certains planeurs par exemple), la cinématique peut être complexe avec abaissement des ailerons
et des volets jusqu'à un certain braquage puis seuls les volets se braquent encore plus.
Il y a aussi la solution du "spoiler" qui rentre en jeu pour l'axe de roulis (ex. TBM700).
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Ailerons full span

Messagede damienw le Vendredi 5 Juin 2009 22:54

Pour voir ce que ça donne des ailerons full span..

Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Ailerons full span

Messagede PatG le Vendredi 5 Juin 2009 23:12

J'aime assez le montage, façon scrapbook vidéo.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Ailerons full span

Messagede damienw le Samedi 6 Juin 2009 12:19

Ca envoie du steak... non?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, lbleriot et 353 invités