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colt44 a écrit:bonjour a tous!
j aimerais savoir si il est possible de mettre de la visserie standard "plus",a savoir du grade 8.8 ou plus sur avion.et aussi savoir quels sont les differences des visseries AN par rapport a ces visseries.(en fait quel grade elles correspondent)
merci
Est-ce que ces boulons doivent être remplacé à chaque démontage ? (sont ils vissés à un couple élevé ?)andre44 a écrit:Là ou c'est dispendieux c'est les boulons pour l'hélice chez Sensenich (autour de 100$ par boulons de 3/8 ) Bien que une hélice bien assemblé sur ses ergots de centrage du vilbrequin, je ne vois pas pourquoi il y a un effort de cisaillement sur les boulons ?
Andy a écrit: Vaste sujet !
Le chiffre 8.8 ou 12 quelque chose, c'est la dureté de l'acier et sa force mécanique, plus il est élevé plus il est dur et aussi plus cassant, 8.8 est le minimum en général que j'ai employé par exemple.
Andy a écrit:AN est une mesure américaine mais qui peut désigner aussi bien des vis aciers que des raccords aluminium (AN3,AN6 etc..)
En gros les avions américains=visserie américaine, avions Européens=visserie mixte et parfois visserie uniquement métrique si moteur Européen.
http://ino100.perso.neuf.fr/doc/FM007-C ... etages.pdf
http://ino100.perso.neuf.fr/doc/FM018a- ... icaine.pdf
Andy a écrit:PS: si avion CDN en principe on met la vis préconisée sans réfléchir.
Salusse a écrit:Est-ce que ces boulons doivent être remplacé à chaque démontage ? (sont ils vissés à un couple élevé ?)andre44 a écrit:Là ou c'est dispendieux c'est les boulons pour l'hélice chez Sensenich (autour de 100$ par boulons de 3/8 ) Bien que une hélice bien assemblé sur ses ergots de centrage du vilbrequin, je ne vois pas pourquoi il y a un effort de cisaillement sur les boulons ?
Raymond a écrit:Un petit lin qui devrait mettre tout le monde d'éccord : http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
andre44 a écrit:Bonjourcolt44 a écrit:bonjour a tous!
j aimerais savoir si il est possible de mettre de la visserie standard "plus",a savoir du grade 8.8 ou plus sur avion.et aussi savoir quels sont les differences des visseries AN par rapport a ces visseries.(en fait quel grade elles correspondent)
merci
Dans l'industrie on trouve des visses grade 8, 11 certanium ect.. genre boulon de culasse de moteur ou piece attachement levage de grue ect.. qui son tplus dur que la bolonerie aviation mais plus cassante
Dans l'avaition preferable de poser boulon aviation (il ne sont pas plus dispendieux que les boulons gradés industriels)
La differrence il sont dans un acier qui ne sera pas cassant a -40 il ont une certain felxibilité sans se casser les longueur filtées sont normalisées Courtes, afin que la partie filté ne soit jamais pris en shear , ce qui explique la grande quantité de longueur de boulons necessaire en aviation , les trous pour les goupilles sont fraisés avec des standards
C'est comme les goupilles avaition il y en a de differrentes longueur (on ne coupe pas une goupille)
Faire du mécanique avion demande un important stock de quincaillerie .
De même qu'il y a differrente épaisseur de rondelles aviations (qui sont differrentes que celle de l'industrie)
La ou c'est dispendieux c'est les boulons pour l'hélice Chez Sensenich (autour de 100$ par boulons de 3/8 ) Bien que une hélice bien assemblé sur ses ergots de centrage du vilbrequin, je ne vois pas pourquoi il y a un effort de sicaillement sur les boulons ?
André
colt44 a écrit:Peter a écrit:Boulons aviation acier cadmillés,
Apres 2 ans en extérieur, en contact avec de l'alu, + humidité, ==
1 boulon cassé net lors de l'external!!!
pour info tout boulon monté dans de l alu ou autre doit etre monte avec une graisse appelé mastinox couleur jaune.dur a trouver je pense mais utilisee dans les hangards de maintenances des aeroports et aerodromes.
au pire utiliser de la graisse epaisse et tres collante!genre aeroshell 5 ou lubriplate(exellente graisse au passage).
et penser a demonter regulierement pour regraisser
surtout en milieu humide
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