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visserie avion

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visserie avion

Messagede colt44 le Dimanche 31 Mai 2009 20:24

bonjour a tous!
j aimerais savoir si il est possible de mettre de la visserie standard "plus",a savoir du grade 8.8 ou plus sur avion.et aussi savoir quels sont les differences des visseries AN par rapport a ces visseries.(en fait quel grade elles correspondent)
merci
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Re: visserie avion

Messagede denis r-e le Dimanche 31 Mai 2009 20:36

Je ne sais pas répondre précisément à tes questions mais je sais que les visseries AN sont "qualifiées" pour l'armée (Army Navy je crois). Donc si on me dit qu'il faut mettre de l'AN sur un avion je mets de l'AN ...
Denis
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Re: visserie avion

Messagede Andy le Lundi 1 Juin 2009 11:31

Vaste sujet !
Le chiffre 8.8 ou 12 quelque chose, c'est la dureté de l'acier et sa force mécanique, plus il est élevé plus il est dur et aussi plus cassant, 8.8 est le minimum en général que j'ai employé par exemple.
AN est une mesure américaine mais qui peut désigner aussi bien des vis aciers que des raccords aluminium (AN3,AN6 etc..)
En gros les avions américains=visserie américaine, avions Européens=visserie mixte et parfois visserie uniquement métrique si moteur Européen.
http://ino100.perso.neuf.fr/doc/FM007-C ... etages.pdf
http://ino100.perso.neuf.fr/doc/FM018a- ... icaine.pdf
PS: si avion CDN en principe on met la vis préconisée sans réfléchir.  Image
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Re: visserie avion

Messagede andre44 le Lundi 1 Juin 2009 15:52

Bonjour
colt44 a écrit:bonjour a tous!
j aimerais savoir si il est possible de mettre de la visserie standard "plus",a savoir du grade 8.8 ou plus sur avion.et aussi savoir quels sont les differences des visseries AN par rapport a ces visseries.(en fait quel grade elles correspondent)
merci

Dans l'industrie on trouve des visses grade 8, 11 certanium ect.. genre boulon de culasse de moteur ou piece attachement levage de grue ect.. qui son tplus dur que la bolonerie aviation mais plus cassante

Dans l'avaition preferable de poser boulon aviation (il ne sont pas plus dispendieux que les boulons gradés industriels)
La differrence il sont dans un acier qui ne sera pas cassant a -40  il ont une certain felxibilité sans se casser les longueur filtées sont normalisées Courtes, afin que la partie filté ne soit jamais pris en shear , ce qui explique la grande quantité de longueur de boulons necessaire en aviation , les trous pour les goupilles sont fraisés avec des standards  
C'est comme les goupilles avaition il y en a de differrentes longueur (on ne coupe pas une goupille)
Faire du mécanique avion demande un important stock de quincaillerie .
De même qu'il y  a differrente épaisseur de rondelles aviations (qui sont differrentes que celle de l'industrie)
La ou c'est dispendieux c'est les boulons pour l'hélice Chez Sensenich (autour de 100$ par boulons de 3/8  ) Bien que une hélice bien assemblé sur ses ergots de centrage du vilbrequin,  je ne vois pas pourquoi il y a un effort de sicaillement sur les boulons ?

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Re: visserie avion

Messagede Salusse le Lundi 1 Juin 2009 21:06

andre44 a écrit:Là ou c'est dispendieux c'est les boulons pour l'hélice chez Sensenich (autour de 100$ par boulons de 3/8  ) Bien que une hélice bien assemblé sur ses ergots de centrage du vilbrequin,  je ne vois pas pourquoi il y a un effort de cisaillement sur les boulons ?
Est-ce que ces boulons doivent être remplacé à chaque démontage ? (sont ils vissés à un couple élevé ?)
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Re: visserie avion

Messagede pfiquet le Lundi 1 Juin 2009 21:32

Andy a écrit: Vaste sujet !
Le chiffre 8.8 ou 12 quelque chose, c'est la dureté de l'acier et sa force mécanique, plus il est élevé plus il est dur et aussi plus cassant, 8.8 est le minimum en général que j'ai employé par exemple.


Désolé de te contredire, ce n'est pas la dureté mais la limite élastique de l'acier. Plus le grade est éleve (12.9 vs 8.8 par exemple) plus le couple appliqué à la vis pourra être élevé, et l'allongement ainsi obtenu garantira la pérénnité de l'assemblage à long terme. Selon leur fonction sur un avion, on peut donc utiliser des vis de grades différents.

http://www.americanfastener.com/technical/grade_markings_steel.asp

Andy a écrit:AN est une mesure américaine mais qui peut désigner aussi bien des vis aciers que des raccords aluminium (AN3,AN6 etc..)
En gros les avions américains=visserie américaine, avions Européens=visserie mixte et parfois visserie uniquement métrique si moteur Européen.
http://ino100.perso.neuf.fr/doc/FM007-C ... etages.pdf
http://ino100.perso.neuf.fr/doc/FM018a- ... icaine.pdf

Là aussi, je m'inscris en faux, AN n'est pas une mesure mais l'abréviation d'ANSI (American National Standard Intitute) qui est l'équivalent de l'AFNOR français.

Cet organisme statue et émet des normes sur tout ce qui peut ou doit être standardisé et fait référence à d'autres normes de matières, traitement thermique ou autres selon besoins. Les normes américaines les plus fréquemment utilisées en aéronautique sont émises par les militaires et sont identifiées en temps que "MS" (Military standard) ou "MIL"

Comme celà a déjà été dit, il est préférable de respecter les spécifications des "parts books" et ne pas essayer de trouver des substituts

Andy a écrit:PS: si avion CDN en principe on met la vis préconisée sans réfléchir.  Image


Là je suis d'accord
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Re: visserie avion

Messagede pfiquet le Lundi 1 Juin 2009 21:50

Salusse a écrit:
andre44 a écrit:Là ou c'est dispendieux c'est les boulons pour l'hélice chez Sensenich (autour de 100$ par boulons de 3/8  ) Bien que une hélice bien assemblé sur ses ergots de centrage du vilbrequin,  je ne vois pas pourquoi il y a un effort de cisaillement sur les boulons ?
Est-ce que ces boulons doivent être remplacé à chaque démontage ? (sont ils vissés à un couple élevé ?)


Que le couple soit élevé ou non n'est pas le problème. Ce qui compte, c'est de savoir si la limite d'élasticité de la matière a été depassée lors du serrage précédent.

Or, en général, et surtout  en aviation, on essaye d'optimiser l'utilisation des performances des aciers et les couples de serrages spécifiés situent la tension exercée sur la vis juste au-dessus du début de la zone de déformation permanente. De ce fait, il devient risqué de réutiliser la boulonnerie une seconde fois, sauf dans des fonctions ou la rupture d'une  telle vis reste sans conséquence (tôlerie, fixation instrument,.....)

Edit : Ceux qui veulent approfondir le sujet peuvent démarrer ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'%C3%A9lasticit%C3%A9
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Re: visserie avion

Messagede Raymond le Mardi 2 Juin 2009 10:31

Un petit lien qui devrait mettre tout le monde d'éccord : http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
Dernière édition par Raymond le Mardi 2 Juin 2009 12:54, édité 1 fois.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: visserie avion

Messagede Andy le Mardi 2 Juin 2009 12:52

Raymond a écrit:Un petit lin qui devrait mettre tout le monde d'éccord : http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

Excusez si je ne suis pas un technicien des différentes visseries et des appellations, je les utilise d'une façon un peu pragmatique et selon ce que l'on préconise pour des pièces données (surtout pour le moteur)
Par contre dans l'exemple de Raymond c'est un peu ce que l'on m'avait déjà dit :  
  • Noter la perte de résilience (→ augmentation du risque de rupture en cas de choc à basse température) avec l'élévation de la résistance. Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9.
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Re: visserie avion

Messagede pfiquet le Mardi 2 Juin 2009 13:53

La remarque concernant la fragilisation par l'hydrogène mentionnée dans le document proposé par Raymond ne s'applique qu'aux vis ayant subi un revêtement anti-corrosion electrolytique dans un atelier non spécialisé en boulonnerie, et qui n'ont pas subi par la suite un traitement thermique de dégazage approprié.

Si vos vis sont noires avec un film d'huile de protection, il n'y a aucun probléme, même en 12.9, par contre, si elles sont de couleur argentée (zinguées) ou dorée (zinguage + bichromatage), même dans les grades inférieurs, il faut être certain qu'elles proviennent d'un fabricant sérieux et pas d'un "do-it-yourself" quelconque, ou d'un atelier spécialisé dans la dorure de ferronerie d'art ou le chromage de pare-chocs pour les ancêtres.
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Re: visserie avion

Messagede colt44 le Samedi 6 Juin 2009 12:48

andre44 a écrit:Bonjour
colt44 a écrit:bonjour a tous!
j aimerais savoir si il est possible de mettre de la visserie standard "plus",a savoir du grade 8.8 ou plus sur avion.et aussi savoir quels sont les differences des visseries AN par rapport a ces visseries.(en fait quel grade elles correspondent)
merci

Dans l'industrie on trouve des visses grade 8, 11 certanium ect.. genre boulon de culasse de moteur ou piece attachement levage de grue ect.. qui son tplus dur que la bolonerie aviation mais plus cassante

Dans l'avaition preferable de poser boulon aviation (il ne sont pas plus dispendieux que les boulons gradés industriels)
La differrence il sont dans un acier qui ne sera pas cassant a -40  il ont une certain felxibilité sans se casser les longueur filtées sont normalisées Courtes, afin que la partie filté ne soit jamais pris en shear , ce qui explique la grande quantité de longueur de boulons necessaire en aviation , les trous pour les goupilles sont fraisés avec des standards  
C'est comme les goupilles avaition il y en a de differrentes longueur (on ne coupe pas une goupille)
Faire du mécanique avion demande un important stock de quincaillerie .
De même qu'il y  a differrente épaisseur de rondelles aviations (qui sont differrentes que celle de l'industrie)
La ou c'est dispendieux c'est les boulons pour l'hélice Chez Sensenich (autour de 100$ par boulons de 3/8  ) Bien que une hélice bien assemblé sur ses ergots de centrage du vilbrequin,  je ne vois pas pourquoi il y a un effort de sicaillement sur les boulons ?

André



je crois que pour les boulons d helice ils sont passes aux x ray ou en magna flux avant d etre vendus!
ca explique le prix eleve mais sur le boulon ca leve tout doute de fabrication!!!
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Re: visserie avion

Messagede colt44 le Samedi 6 Juin 2009 12:54

[quote="Raymond"]Un petit lien qui devrait mettre tout le monde d'éccord : [url]http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html[/quote[/url]]

c est pas mal ton site!merci!
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Re: visserie avion

Messagede Peter le Samedi 6 Juin 2009 13:08

Boulons aviation acier cadmillés,
Apres 2 ans en extérieur, en contact avec de l'alu, + humidité, ==
1 boulon cassé net lors de l'external!!!ImageImage

simple info!!!!

Bises a Annie

Peter
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Re: visserie avion

Messagede colt44 le Samedi 6 Juin 2009 13:24

[quote="Peter"]Boulons aviation acier cadmillés,
Apres 2 ans en extérieur, en contact avec de l'alu, + humidité, ==
1 boulon cassé net lors de l'external!!!ImageImage

pour info tout boulon monté dans de l alu ou autre doit etre monte avec une graisse appelé mastinox couleur jaune.dur a trouver je pense mais utilisee dans les hangards de maintenances des aeroports et aerodromes.
au pire utiliser de la graisse epaisse et tres collante!genre aeroshell 5 ou lubriplate(exellente graisse au passage).
et penser a demonter regulierement pour regraisser
surtout en milieu humide
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Re: visserie avion

Messagede Peter le Samedi 6 Juin 2009 15:25

colt44 a écrit:
Peter a écrit:Boulons aviation acier cadmillés,
Apres 2 ans en extérieur, en contact avec de l'alu, + humidité, ==
1 boulon cassé net lors de l'external!!!ImageImage

pour info tout boulon monté dans de l alu ou autre doit etre monte avec une graisse appelé mastinox couleur jaune.dur a trouver je pense mais utilisee dans les hangards de maintenances des aeroports et aerodromes.
au pire utiliser de la graisse epaisse et tres collante!genre aeroshell 5 ou lubriplate(exellente graisse au passage).
et penser a demonter regulierement pour regraisser
surtout en milieu humide



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