Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Encore une question d'hélice...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Encore une question d'hélice...

Messagede PFYU le Jeudi 28 Mai 2009 07:19

Bonjour,

encore une question en particulier pour André:
je me suis rendu compte que deux modèles seulement d'hélices sont homologuées
pour un J3 O-200 ici en Allemagne:
- Sensenich 76AK-2-44, 74" diamètre, 44" pitch
- Sensenich 69CK-0-50, 69" diamètre, 50" pitch

(en faire homologuer une autre n'est pas une solution économique viable, donc,
même s'il y a certainement des hélices qui marchent mieux, je suis limité à
une de ces deux-là).

Je suis en contact avec Sensenich qui a priori me recommande la 69-50.
Une des raisons pour eux est que la 76AK a un max rated rpm de 2600 tours,
alors que le O-200 va jusqu'à 2750.
(les spec sheets sont là: http://gallery.me.com/tinou#100091 )

Or je ne suis pas persuadé que la 69-50, qui est l'hélice standard du Cessna 150,
ait de bonnes performances sur un Cub.

Qu'en pensez vous? Laquelle de ces deux hélices a selon vous les meilleures perfos?

Merci d'avance!

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: Encore une question d'hélice...

Messagede Mousquetaire le Jeudi 28 Mai 2009 15:05

Pour moi la meilleure hélice sur un J3 et les trains classiques en général, c'est celle qui est en bois!

En cas de choc avec le sol (ou autres) le vilebrequin est préservé et pas d'obligation de VNIP.

De plus l'hélice en bois génère moins de vibrations et de résonnances (très ressenties sur les Piper de construction tubulaire) et enfin, c'est moins cher à l'achat et à l'entretien (pas de RG calendaire et/ou horaire)
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Encore une question d'hélice...

Messagede andre44 le Jeudi 28 Mai 2009 16:48

Bonjour

PFYU a écrit:Bonjour,

encore une question en particulier pour André:
je me suis rendu compte que deux modèles seulement d'hélices sont homologuées
pour un J3 O-200 ici en Allemagne:
- Sensenich 76AK-2-44,  74" diamètre, 44" pitch
- Sensenich 69CK-0-50,  69" diamètre, 50" pitch

(en faire homologuer une autre n'est pas une solution économique viable, donc,
même s'il y a certainement des hélices qui marchent mieux, je suis limité à
une de ces deux-là).

Je suis en contact avec Sensenich qui a priori me recommande la 69-50.
Une des raisons pour eux est que la 76AK a un max rated rpm de 2600 tours,
alors que le O-200 va jusqu'à 2750.
(les spec sheets sont là: http://gallery.me.com/tinou#100091 )

Or je ne suis pas persuadé que la 69-50, qui est l'hélice standard du Cessna 150,
ait de bonnes performances sur un Cub.

Qu'en pensez vous? Laquelle de ces deux hélices a selon vous les meilleures perfos?

Merci d'avance!

Etienne



je me suis rendu compte que deux modèles seulement d'hélices sont homologuées
pour un J3 O-200 ici en Allemagne:
- Sensenich 76AK-2-44, 74" diamètre, 44" pitch
- Sensenich 69CK-0-50, 69" diamètre, 50" pitch


Je m'en revient pas que les (grands penseurs) on mis un choix aussi disparatre  
une 69 50 ?? absolument pas d'allure parfois je me demande si il s'assoie dans les avions avant de pondre de telles valeurs ..  


    


Tu fais une erreur la 69 50 pour un J3 tu aurras des performances lamentables
Imagine que sur un Cessan 150 on pose une 69 48 et il cruse a 100mph alors sur un J3 qui cruse a 85mph ...
la 76 AK-2 44 est un meilleur choix  (elle fait en réalité 74 pouce) ce qui est convenable pour un moteur qui tourne a 2600rpm)

Ne pense pas que que avec une hélice 74 44 sur un J3 que le O-200 vas reussir a dépasser le 2600rpm
(en descente plein gaz oui) il faudrait que le J3 vole a 100mph

Un autre hélice que est plus repandu et approuvé pour le J3 c'est la MaCCauley

Sur les piper J3 moteur O-200 je pose une Maccauley 74 42 sur roue et une 74 38 sur flotteur
Dire que une 74  fait du bruit sur un J3 ???? (en croisiere a 2350 2400rpm elle dort )  
les hélices qui font du bruit c'est des 82 pouces quand tu les tiends a plus de 2500rpm

Sur un avion homebuilt tu n'est pas asujetie a des regles stricts  

En Amerique le premier choix c'est une MacCauley durée de vie indeterminé  
la Sensenich coute un peu moins chere a l'achat , mais sujet a etre revisé.

Pour ce qui est des hélices de bois  le rendement est meilleur avec une hélice metallique  
les hélices de bois commence a devenir rare en Amerique sur les avions manufacturé  (juste certain model antique ou special moteur a haut RPM)
(je n'ai jamais vue de Cessna 172 ou Piper Cheroké avec des hélice de bois )


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Encore une question d'hélice...

Messagede PFYU le Jeudi 28 Mai 2009 23:47

Merci André!

Ca confirme ce que je pensais.

J'ai recu aujourd'hui le mail suivant de Sensenich:

The 76AK is not certified for use on the O-200, just the 69CK. I cannot recommend the 76AK.
Now having said that, the 76AK would probably perform better due the diameter.

Mais comme ici, la 76AK est homologuée, je vais l'utiliser.

Bons vols!

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: Encore une question d'hélice...

Messagede andre44 le Vendredi 29 Mai 2009 22:15

Bonjour

La plupart des avions qui ont un O-200 sur flotteur que cela soit Piper, j3 PA11, Champion Tailorcraft
on pose soit une Sensenich ou une MaC Cauley  une 74 de diametre et un pas qui varie de 36" a 39" suivant les utilisateurs  Sur roue le pas est de 41 a 44 suivant les pistons et l'usage pistes trés courte.

Sur flotteur On s'organise pour que en statique cela tourne a 2500rpm et aussitot décollé cela monte a 2600rpm ,en palier plein gaz cela depasse le 2600 rpm et cela fait des années que les pilotes operent de cette facon
En croisiere les gars le teinne a 2400rpm certain même  a 2500rpm
Sur un avion a flotteur la priorité c'est décoller en surcharge et ensuite avoir le maximum d'autonomie , la vitesse cela devient secondaire ..  

Plusieurs photos d'avions avec des moteurs o-200 (certain sont monté avec des piston de C85 haute compression) tous du MacCauley  74 "de diametre

André

Image


Image


Taylor Craft  moteur o-200 standard  74"
Image

Cuby moteur O-200 hélice  CM 72 44
Image
J3 moteur o-200 hélice 74"
Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Philou, turquetil et 401 invités