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jp trimouille a écrit:A mon avis, cela dépend entièrement du volume d'empennage, et non du profil d'aile.
jp trimouille a écrit:A mon avis, cela dépend entièrement du volume d'empennage, et non du profil d'aile.
andre44 a écrit: ...Un autre construction amateur a refait son aile profil de Champion 4412 par un profile de 23012 sans changer la position de l'aile, l'avion était completement sortie de son CG, pratiquement plus pilotable tellement il etait CG arriere , aprés décollage manche en avant tout le temps de la montée et pas trop de puissance sans quoi il veut grimper , pour l'atterrissage garder bien de la vitesse pour avoir du control sur l'élévateur...
Ce que cherche a savoir c'est quoi la methode que prend un concepteur d'avion pour determiner le CG théorique quand il choisi le profile et qu'il dessine l'avion ..
bien avant de faire des essaies pratiques
je recherche le CG pour un profil 4412 et comme il y des varainte entre certaine construction cela souleve questionement (la plage reste plus ou moins 10" mais certain constructeurs la place differement ?
andre44 a écrit:Bonjour
Quelqu'un aurrait des chiffres CG max avant et arriere en % de la corde de differrent avions et differrent profils
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