Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment activer sur le GNS430 un plan de vol non IFR ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Comment activer sur le GNS430 un plan de vol non IFR ?

Messagede Tagadabox le Jeudi 14 Mai 2009 17:47

J'ai téléchargé y'a 3 bons mois le Garmin 400W/500W Trainer, qui permet de s'entrainer à la maison aux manipulations sur le GNS430/GNS530

C'est pratique, pas cher, mais ça marche quand même que très moyennement.

Je me suis paluché la documentation (dont le lien d'origine m'échappe donc j'ai tous mis pour ceux que ça interesse, la doc + le logiciel ici : http://aero.toucouleur.fr/Garmin ) et je ne comprend toujours pas comment faire pour activer un plan de vol autrement qu'en IFR sur ce Garmin.

Du coup je suis obligé de me contenter d'utiliser ce formidable outil avec la touche "Select waypoint" (la touche avec une flèche qui traverse un carré sur la droite) et de sélectionner l'aérodrome que je vise. Pas moyen de lui rentrer MERLU par exemple :) (oui ça se rapproche !!)

Est ce qu'un utilisateur connait un peu cet appareil et saurait un poil me guider pour faire autre chose que du "Direct to Waypoint"
Formation aéronautique FTO AéroPyrénées
Des Chemises pour homme ! (ça me permet de voler alors si vous flashez dessus, ça sera un achat utile !)
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: Comment activer sur le GNS430 un plan de vol non IFR ?

Messagede Tagadabox le Jeudi 14 Mai 2009 18:35

auto réponse : ça peut servir à quelqu'un d'autre :) http://www.aileslyonnaises.com/pdf/Noti ... 430_v1.pdf
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: Comment activer sur le GNS430 un plan de vol non IFR ?

Messagede mikelima le Jeudi 14 Mai 2009 18:53

A) ce n'est pas un carré mais la lettre D traversée par une flèche

B) MERLU est dans la base

pour y avoir acces :

1) touche FPL pour activer la page des plan de vol
2) touche "push CRSR" pour activer un champ
3) flèche droite ou gauche du bouton exterieur pour deplacer le champ
4) flèche droite ou gauche du bouton intérieur pour activer l'ecran popup de l'indicatif du point
5) flèche droite ou gauche du bouton intérieur pour incrementer l'aphabet ou decrementer
6) flèche droite ou gauche du bouton exterieur se deplacer d'une lettre à droite ou à gauche
repeter 5) et 6) jusqu'à insertion de toutes les lettes du point voulu (aerodrome, VOR, NDB, Intersection)
7) touche "ENT" (2 fois)

tout ceci se faisant en placant le symbole de la main avec la souris et en cliquant sur le bouton de gauche
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Comment activer sur le GNS430 un plan de vol non IFR ?

Messagede Tagadabox le Jeudi 14 Mai 2009 20:21

mikelima a écrit:B) MERLU est dans la base
mais pas dans le simulateur :)

ceci étant je n'ai pas pu vérifier qu'il existait dans la base du GPs de l'avion mais si j'avais eu besoin des coordonnées précises de MERLU ou OMAR comment j'aurai pu les récupérer ?

Merci Mike en tout les cas :)
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: Comment activer sur le GNS430 un plan de vol non IFR ?

Messagede patrice lapierre le Jeudi 14 Mai 2009 21:42

Tagadabox a écrit:B) MERLU est dans la base mais pas dans le simulateur :)

Si, MERLU ainsi que tous les points, VORS, NDB .... sont dans la base, mais il faut prendre la base internationale.
Par défaut le simu utilise la base américaine ...
Tu vas dans : "Options" puis "system setup" et à la ligne "jeppesen data"  tu remplaces "americas.img" par "intrnatl.img" et tu auras toutes les données pour l'europe.

C'est pratique, pas cher, mais ça marche quand même que très moyennement.


Le simu fonctionne à l'IDENTIQUE du GPS et TOUTES les fonctions du GPS sont actives ... je ne pense pas que l'on puisse avoir mieux ... ;-)
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Comment activer sur le GNS430 un plan de vol non IFR ?

Messagede mikelima le Vendredi 15 Mai 2009 20:12

mikelima a écrit:A) ................
tout ceci se faisant en placant le symbole de la main avec la souris et en cliquant sur le bouton de gauche


il est evident que je parlais du simulateur

car si tu te sert d'une souris à bord de l'avion pour activer les fonctions de ton GPS lors c'est un modele que je ne connais pas Image
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 456 invités